MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Euthanasie Pour ou Contre ?

111 ans 3096
cornflakegirl a écrit:
Alors oui, on n'hésite pas pour les animaux... on n'hésite pas parce que justement ils ne peuvent rien dire et qu'on pense pour eux, on prend  
cette décision sans considération autre que pour leur bien...

Ouhlala non, tu oublies les considérations financières qui pèsent lourd dans la balance...
41 ans 91/45 2454
Oui une nuit à 3-4000 euros en réa pour un chien et pas de sécu ça fait mal !
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
D'ailleurs une dérive pourrait être de ne plus avoir le choix, d'être considéré comme "A euthanasier" au delà d'un certain coût ...
C
53 ans 1965
Ca me semble probable... monde capitaliste oblige, privatisation des soins..., et hop là, une injection et le consommateur que nous ne pouvons plus être à cause d'une maladie est éliminé.
Ma mère me prédisait, il y a déjà 20 bonnes années, qu'un jour il y aurait trop de vieux, et que le jour viendrait où on ne pourrait plus payer leurs retraites ... Et que ce jour là, apparaitrait une maladie mystèrieuse ou un vaccin de la grippe foireux pour tous les déquiller ...
111 ans 3096
Pas tant qu'on aura un gouvernement de droite, ils ne vont pas tuer leurs électeurs ;)
R
39 ans 15384
Totalement POUR !!!
Je ne me vois pas finir ma vie a l'hosto,branchée,perfusée,sous respirateur,cassée a la morphine jusqu'a la fin ...
Je préfèrerais partir comme je le souhaite et éviter d'autres souffrances.
70 ans Champagne-Ardennes 13
Bien sûr!! POUR, mais pas n'importe comment.
1- il devrait y avoir un "testament médical" pour chacun où nous pourrions dire ce que nous désirerions au cas où! oui à l'euthanasie ou non, et celui-ci, signé par 2 des membres témoins de la famille
2- une commission médicale qui évaluerait les conditions de fin de vie.
3- commission médicale et paramédicale (infirmières-aide soignantes, elles accompagnent les patients 24H/24).
4- selon le voeu testamentaire du patient réunir la famille avec médecins et paramédicales ainsi qu'un représentant de la loi.

Il est indigne d'accepter que des patients puissent finir leur vie dans d'atroces conditions. Pour certains cas, pas d'autres choix que de mettre les patients en coma médicamenteux quand tous les calmants deviennent inefficaces. Qui aimerait cette"VIE" là.
40 ans 5932
mamieblue a écrit:
1- il devrait y avoir un "testament médical" pour chacun où nous pourrions dire ce que nous désirerions au cas où! oui à l'euthanasie ou non, et celui-ci, signé par 2 des membres témoins de la famille

Dans ce cas, je dirais plutôt, au contraire, des gens neutres, qui n'ont rien à "gagner" (héritage obtenu plus rapidement, etc) ou à "perdre" (perte d'un être cher qu'on n'a pas forcément envie de laisser partir, etc). Histoire que personne ne signe n'importe quoi par intérêt personnel, que personne ne se sente mis au pied du mur en se pensant obligé (tout le monde ne sait pas dire non...) de signer un papier auquel ils n'adhérent pas ou bien que ça ne crée pas de tensions (supplémentaires) dans la famille (ceux qui sont d'accord contre ceux qui ne le sont pas, par exemple)...
J'ai fait mon propre choix et mon testament médical. j'en ai parlé à toute ma famille, époux compris, tout le monde l'a compris. et ils ont tous signé. Merci à eux.
E
37 ans 418
Je suis d'accord avec l'idée de mamie blue mais avec l'amelioration de lalwende...
Travaillant de le medical, j'ai eu trop souvent l'occasion de voir des "proches" , plus préoccupé par l'aspect materiel de la situation plutot que par le bien etre ou la volonté de la personne malade...
C'est tellement difficile de savoir, ou differencié la reelle volonté de ne plus subir une maladie ou un etat , et un decouragement ... et d'etre sur de la volonté de la personne... qu'il faudrait un cadre strict selon moi, et avec tous les intervenants pris en compte( corps medicals, representant de la justice, famille, et bien sur si la personne concernée si elle peut encore s'exprimer ...)
Oui Mely!! vous avez raison toutes deux!! Je suis aussi dans le médical depuis 1973, soins intensifs, réanimation lourde ont été mon quotidien toutes ces années...
Je connais trop bien ces phases terminales sans aucun espoir et fait que de douleurs, de larmes, de souffrances multiples....pour en arriver à ce que cela s'arrête.
Et puis il y a aussi le : AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT!!!
quand ces patients ont encore la force de vous supplier....
Alors oui, je suis pour une fin digne, entourée de l'amour de la famille d'où l'intérêt pour moi de ce testament médical.
E
37 ans 418
Mamie blue:
Je ne peux que te rejoindre dans ton temoignage. Et n'ayant encore et je l'espere que ce ne soit d'actualite un jour, aucune loi ou reglementation autre qu'une non legalité de cela. Je pense que il faut en parler dans son entourage, meme si ce n'est pas forcement simple, que ce soit le don d'organe, nos souhaits en fin de vie, ou simplement la volonté d'etre reanimé ou pas dans certain cas... De façon autant a etre sur que notre volonté est connu et donc avoir plus de chance quelle soit respecté, et aussi a soulager l'entourage dans les decisions quils auraient à prendre... Que ce soit dans un sens ou dans un autre.
Ce n'est pas comme léguer des biens ou donner ses organes, c'est moins grave si on changé d'avis sans pouvoir le dire dans ces cas là. Il y a le risque que la personne change d'avis après avoir fait le testament. Ce doit vraiment être quelquechose de décidé par la personne au moment où elle en a besoin.

Ca ne pourra jamais passer par un testament car ça touche à la vie. Ils n'arrivent déjà pas à permettre l'euthanasie simple, alors on n'est pas encore au stade du testament.

Peut-être dans très très longtemps qui sait ...
2630
Dans le cas d'une personne condamnée qui voudrait en finir plus vite, mais qui ne peut pas se suicider, oui.

Dans le cas de n'importe qui d'autre en assez bon état pour se suicider lui-même, non.
Si ces personnes-là veulent mourir, ils n'ont qu'à s'en occuper tous seuls.
B I U