MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypermédicalisation de l'accouchement

38 ans 2021
par rapport aux accouchements en 3 minutess j'ai une anecdote du feu de Dieu.

Je bosse dans un hopital où il y a la maternité et les urgences mater et gynéco.

Ya  
2 jours une dame est arrivée aux urgences pour accoucher et le travail étant bien bien avancé ils l'ont mise direct dans l'ascenseur direction la salle d'acc. Et là bim , en plein milieu de l'ascenseur le bébé qui sort alors qu'elle est debout. Donc le bébé tombe par terre, ça tire sur le cordon qui avec le choc s'arrache. Ca pissait le sang dans tous les sens, grosse panique du personnel des urgences évidemment.
La maman va bien, le bébé a eu droit à un petit séjour en néonat' au cas où mais visiblement il n'a rien, la tension du cordon ayant limité de choc sur la tête.
Ca a quand même été très sanglant cette histoire et tout le monde a été choqué parce qu'évidement yavait un couple avec elle dans l'ascenseur!!!

Comme quoi ya vraiment des accouchements insolites!
2137
Eh bééééh ca c'est de l'accouchement rapide! :shock:

J'avoue que j'aurais été choqué si j'avais été à la place de la maman comme du couple! ;)
V
74 ans 5070
Je suis de façon pas banal non plus, en fait ma maman était hospitalisé car elle avait dépassé le terme (2 semaines) bref, un soir la sage femme passe vers 11h30, elle dit à mes parents bon ben c'est pas encore pour cette nuit, monsieur vous devriez rentrer chez vous dormir dans un bon lit, il part, ma mère essai de dormir mais vers minuit à envi d'aller au toilette sauf qu'elle sent un truc entre ses jambes, c'était ma tête ;) appel de l'équipe, je suis née dans le lit à 12h05... Ma mère à eu très peur car elle a longtemps fait le cauchemars de me mettre au monde dans les toilettes... Mon père venait de rentrer à la maison le téléphone sonne on lui annonce que je suis née il a halluciné :)
En revanche ma mère n'a rien senti, ni l'expulsion ni les contractions...
R
39 ans 15384
J'suis contente d'annoncer que je vais m'inscrire a la Maternité des Lilas,ils ont encore de la place ...
J'ai rendez vous avec un gynéco de la bas le 20 mars ;)

Ils sont vraiment loin de l'ambiance hypermédicalisée des autres hopitaux du coin,type Debré et cie. Ce sont de bons hopitaux avec de bons professionnels,mais moi,je ne veux surtout pas d'un accouchement comme ils le proposent !
On peux se mobiliser un maximum,accoucher dans la position voulue ( même dans l'eau! ),ils ne fichent pas la pression pour la péri,font tout ce qu'ils peuvent pour éviter épisiotomie,forceps et cie ... Bref c'est pas non plus 100% naturel,mais on s'en approche le plus possible! Génial.
Ca corresponds totalement a mes convictions.
Bref,je veux je veux je veux :D
2137
C'est bien avec un peu de chance tu accoucheras avec Chantal!
Cependant par pitié essayes de "réfléchir" un peu moins à tout ca maintenant que tu as l'endroit où tu vas accoucher, car je vois bien que tu refléchis, tu veux faire ca, mais pas ca etc..
A force tu risques d'être décue car les choses surtout en matiere d'accouchement, de bébé etc se déroule rarement comme on veut exactement!
R
39 ans 15384
J'avoue avoir du mal a ne pas angoisser ...
Je sais bien que ca peut se passer totalement autrement,mais bon,je demande pas la lune non plus!

Ni épisio,ni péridurale,ni forceps,et la position que je veux. Dans la mesure du possible évidemment ...
Si l'une de ces pratiques est absolument nécessaire,je l'accepterais.
2137
Cute a écrit:
J'avoue avoir du mal a ne pas angoisser ...
Je sais bien que ca peut se passer totalement autrement,mais bon,je demande pas la lune non plus!

Ni épisio,ni péridurale,ni forceps,et la position que je veux. Dans la mesure du possible évidemment ...
Si l'une de ces pratiques est absolument nécessaire,je l'accepterais.

La grossesse c'est une étape dans une vie, certes une étape nouvelle car c'est la premiere pour toi mais il faut en profiter au maximum! Donc essaye de ne pas angoisser pour quelque chose qui n'arrive que dans 7mois!

Ni épisio, ni péri', ni forceps, ni ventouse je présume, c'est quand meme beaucoup meme si c'est tout à fait faisable!
En fait tu te projettes tellement, et tu essayes tellement de planifier que tu risques d'être décue, ou alors de t'ententer si ce que tu veux ne peut pas être réaliser!

C'est comme ce que l'on te disait pour l'allaitement, tu pars avec quelque chose en tête sans connaitre vraiment donc ne te projette pas trop loin!

Oui faire des plans c'est bien, mais maintenant que tu sais que vas aux lilas et que c'est ce qui te convient, relache la pression par rapport à tout ce que tu ne veux pas!
40 ans ici et ailleurs... 1068
+1 avec Debbie..
prends ce qui vient, sans te prendre la tête !

J'ai juste une question... as tu déjà accouché à l'hopital ? Non ?
Comment peux tu savoir alors qu'ils vont te forcer pour ta péri, qu'ils vont t'attacher sur la table d'acc, sortir ton bébé à la ventouse et cie ?? ... J'ai 2 exemples à te raconter.. ma meilleure amie a accouché à l'hopital, une nuit très enneigée de janvier, elle est tombée sur THE équipe trop bien (dont la plupart n'avait pas pu rentrer chez eux à cause de la neige, donc avait déjà enchainé pas mal d'heures de garde sur la même journée), elle a pu bouger, elle ne voulait pas la péri, ne lui ont pas mis la pression, mais par contre, elle a béni le ciel quand à la fin, ils lui ont reproposé...
la seconde, ma soeur, a accouché en clinique, un dimanche soir.. zéro services, un accouchement express.. zéro allaitement car ça faisait raler les puer d'amener le petit pour têter...

Ce n'est pas une question de politique de l'hopital, mais juste une question de professionnels. Tu peux très bien tomber sur une c****** de sage femme en clinique, et sur un gynéco tip top à l'hosto ?

Et au vu de ta situation Cute, même si je ne suis pas médecin, je ne pourrais QUE te conseiller d'accoucher dans un grand CHU avec tout ce qu'il y a de cardio à proximité... la clinique pour accoucher c'est bien, mais pour les soins plus importants et pour les personnes à risque (et il me semble que t'a déjà plusieurs arrêts cardio), n'oublie pas que c'est niveau 1 quand même (d'ailleurs, le médecin aux lilas accepte t il de te suivre ?)...
R
39 ans 15384
Je n'en ai eu qu'un,mais c'est déjà pas mal... :?
Le seul CHU niveau 3 qui me tentait c'est Trousseau,mais il y a déjà plus de place!
Le médecin n'est pas encore au courant de tout,je n'ai fait que l'avoir au téléphone,mais au rendez vous je viendrais avec mon dossier médical donc il saura quel genre de soucis j'ai ...
Sachant que mon médecin traitant m'autorise le niveau 1 tant que la grossesse se passe bien,tant que mon coeur ne flanche pas trop ...
2137
neliii a écrit:
+1 avec Debbie..
prends ce qui vient, sans te prendre la tête !

J'ai juste une question... as tu déjà accouché à l'hopital ? Non ?
Comment peux tu savoir alors qu'ils vont te forcer pour ta péri, qu'ils vont t'attacher sur la table d'acc, sortir ton bébé à la ventouse et cie ?? ... J'ai 2 exemples à te raconter.. ma meilleure amie a accouché à l'hopital, une nuit très enneigée de janvier, elle est tombée sur THE équipe trop bien (dont la plupart n'avait pas pu rentrer chez eux à cause de la neige, donc avait déjà enchainé pas mal d'heures de garde sur la même journée), elle a pu bouger, elle ne voulait pas la péri, ne lui ont pas mis la pression, mais par contre, elle a béni le ciel quand à la fin, ils lui ont reproposé...
la seconde, ma soeur, a accouché en clinique, un dimanche soir.. zéro services, un accouchement express.. zéro allaitement car ça faisait raler les puer d'amener le petit pour têter...

Ce n'est pas une question de politique de l'hopital, mais juste une question de professionnels. Tu peux très bien tomber sur une c****** de sage femme en clinique, et sur un gynéco tip top à l'hosto ?

Et au vu de ta situation Cute, même si je ne suis pas médecin, je ne pourrais QUE te conseiller d'accoucher dans un grand CHU avec tout ce qu'il y a de cardio à proximité... la clinique pour accoucher c'est bien, mais pour les soins plus importants et pour les personnes à risque (et il me semble que t'a déjà plusieurs arrêts cardio), n'oublie pas que c'est niveau 1 quand même (d'ailleurs, le médecin aux lilas accepte t il de te suivre ?)...

Les lilas sont bien, c'est vrai, mais je suis d'accord avec toi c'est l'équipe qui importe pas l'etablissement car au final tu fais ce que tu veux de ton corps!

Exemple j'ai été une bonne 50aine de fois à la mater en urgences, je suis tombée sur des perles de sf qui ne m'obligeaient à rien!
Le jour J je tombe sur une sf de merde qui veut m'obliger à prendre la peridurale alors que je ne suis qu'à 1 doigt, elle me force à rester sur le dos, avec le monito'!
Je lui ai dit un gros "allez vous faire f*****", je fais ce que je veux, je ne veux pas de peri maintenant, donner moi le formulaire pour partir contre avis et je m'en vais!
J'ai signé , elle m'a dit que j'etais folle, que je reviendrais dans une heure etc..
Je suis revenue 13h plus tard, changement de garde, je retrouve des sf en or, qui ne m'ont rien imposé!

Tout dépend des gens, et tu vois en plus Chantal nous a expliqué pour l'aspiration des nouveaux nés, et elle a ajouté: si vous accouchez aux lilas, ca va souler les sf si vous dites que vous ne voulez pas d'aspiration, car ca veut dire un peu plus de surveillance en chambre au moment de l'allaitement, mais elles savent bien que c'est moi qui vous informe de ca!
Tu vois dans une équipe il y a meme plusieurs avis, et ca tu vas le voir à la maternité entre les pro ci, les pro ca... :roll:
2137
Cute a écrit:
Je n'en ai eu qu'un,mais c'est déjà pas mal... :?
Le seul CHU niveau 3 qui me tentait c'est Trousseau,mais il y a déjà plus de place!
Le médecin n'est pas encore au courant de tout,je n'ai fait que l'avoir au téléphone,mais au rendez vous je viendrais avec mon dossier médical donc il saura quel genre de soucis j'ai ...
Sachant que mon médecin traitant m'autorise le niveau 1 tant que la grossesse se passe bien,tant que mon coeur ne flanche pas trop ...

Tu sais au final meme Debré c'est pas mal!
J'ai une copine qui a choisit cet hopital pour accoucher de ses triplés, et là où les autres Hp preferent la césarienne, eux ont décidé d'écouter ma copine, elle a accouché par vb sans probleme!
Apres c'est sur que c'est un grand hopital mais bon, au vu de ton "état" de santé, je pense que tu devrais plus t'inquieter de toi, que de si il y aura épisio' de force, car encore une fois peu importe où tu accouches ton corps est ton corps et aucun docteur n'a le droit de te découper sans t'en avertir!
R
39 ans 15384
Comme on dit,de toute facon,on verra ...
L'imprévu me fait un peu peur,mais de toute facon,un accouchement personne ne peux prévoir a l'avance comment ca va se passer.
Je veux juste faire au mieux,en adéquation avec mes envies,et aussi pour le bien être du bébé.
Faut pas croire mais je suis une vraie flippée de l'accouchement,j'imagine toujours des trucs très gores quand j'y pense ...
Le passage du bébé est un truc qui me donne le vertige,j'ai peur de finir totalement déformée après ca,genre poteau edf ... Même si je sais bien que c'est pas possible,ca se remets forcément en place surtout avec la réeducation du périnée,mais j'y pense :?
R
39 ans 15384
debbie971 a écrit:
aucun docteur n'a le droit de te découper sans t'en avertir!

Ah ca,je le sais,aucun acte médical ne peux être effectué sans le consentement éclairé du patient,sauf cas particuliers ( patients dans le coma,ne pouvant pas parler,etc ) ...

Et si on ose me faire ca sans mon accord,je porte plainte contre l'hopital,c'est clair :evil:
2137
Cute a écrit:
Comme on dit,de toute facon,on verra ...
L'imprévu me fait un peu peur,mais de toute facon,un accouchement personne ne peux prévoir a l'avance comment ca va se passer.
Je veux juste faire au mieux,en adéquation avec mes envies,et aussi pour le bien être du bébé.
Faut pas croire mais je suis une vraie flippée de l'accouchement,j'imagine toujours des trucs très gores quand j'y pense ...
Le passage du bébé est un truc qui me donne le vertige,j'ai peur de finir totalement déformée après ca,genre poteau edf ... Même si je sais bien que c'est pas possible,ca se remets forcément en place surtout avec la réeducation du périnée,mais j'y pense :?

Je comprends je suis passée par là il n y a pas si longtemps, mais le jour J tu ne seras pas paniquée, tu auras surement mal, tres mal ( je vais pas mentir hein :lol: ) mais tu sauras quoi faire, nous sommes faites pour accoucher, et les hopitaux ne sont pas des lieux de tortures! Il suffit de savoir ce que tu veux, et de le dire gentillement à l'équipe, meme si c'est un hopital où le taux de péridurale est tres élévée et que tu n'en veux pas, ils te traiteront tout aussi bien!

Je pense serieusement, que , Ok tu t'es renseignée sur la peri'etc. quand tu etait en essai, maintenant que tu es enceinte, et donc en plein dedans, il faut lacher le net, docti, etc.
Cela ne sert plus à rien, ton corps supportera l'accouchement, nous sommes faites pour ca (oui je me repete) ton vagin ne ressemblera pas à un trou géant!

Le mieux pour ton bébé à l'heure actuelle est que tu arretes de te poser autant de question car le jour j, tout se passera naturellement, si tu as la force mental pour déja te dire: je veux ci ou ca, alors ne t'inquiete pas tout roulera!
Par contre fais quand meme attention pour le niveau 1.. ;)
R
39 ans 15384
Merci Debbie :)
J'apprécie beaucoup le fait que tu écoute et conseille sans juger,merci merci ^^
Merci aussi a neliii d'ailleurs ;)
B I U