Coucou !
La phagophobie concerne avant tout les enfants, alors je pense que tu pourras trouver de nombreux témoignages sur le net de mamans ou papas rencontrant le même problème que toi et qui ont réussi à aider leur enfant à ne plus avoir cette phobie. Google est ton ami ;-).
Qu'il veuille manger, sans le pouvoir, c'est super triste en effet, mais au moins tu vois qu'il veut manger, qu'il n'est pas anorexique (je te dis ça parce que beaucoup de gens confondent cette phobie avec l'anorexie, le refus de s'alimenter).
Est-ce que tu as essayé de lui faire goûter/manger des plats mixés sans morceaux (à part les petits pots dont tu parles)? Vous lui expliquez bien que c'est sans morceaux, vous goûtez pour lui montrer, peut-être que ça le rassurera et qu'il commencera à mieux manger. Je pense que vous avez déjà essayé, mais dans le doute je donne quand même mon conseil ;-).
Il existe des psys spécialisés dans cette phobie, mais des pédopsys...
et l'affamer ne servirait pas à grand-chose je pense, car il VEUT manger, ce serait la double peine pour lui : ce n'est que mon avis, mais je pense comme toi que ce serait contre-productif.
Pour le moment, il faudrait lui proposer des plats à texture lisse, sans morceaux, pour varier au maximum ses repas malgré la phobie, et ensuite, le travail chez le pédopsychiatre aidant (je l'espère pour vous !) arriver à le faire manger de la soupe avec des morceaux, de la semoule très fine, des pâtes à potage, etc. pour finir par le faire manger normalement.
Il faut y aller progressivement en tout cas, et travailler je pense sur sa peur, sur ce qui l'a traumatisé ce pauvre bout de chou. Qu'il puisse l'exprimer. Et le stress resserre la gorge, donc surtout les repas doivent être au calme, et après un moment relaxant pour lui.
Ah oui, tu peux manger un morceau de pain avec lui, lui il fait semblant et toi tu manges ton morceau, comme ça il voit que tu le manges sans souci ton morceau et ça peut l'encourager. Rassurez-le, dites-lui que vous connaissez les gestes au cas où son accident recommence, que ça arrive à tout le monde d'avaler de travers, parlez-lui des aliments, des groupes d'aliments, faites la cuisine devant lui, expliquez-lui le processus de déglutition... Je te dis tout ce qui me vient à l'esprit hein, comme j'ai cette phobie je cherche ce qui aurait pu m'aider si j'avais été bébé...
Il peut aussi voir plus souvent un autre psy, peut-être pas renommé mais qui saura l’aider efficacement quand même ;-).
Ah, et cette phobie peut disparaître du jour au lendemain grâce un déclic, revenir aussi ! Donc les progrès peuvent être lents ou très rapides, et malheureusement la courbe pet s'inverser...
Bon courage, j'espère que ton petit bout mangera de plus en plus facilement.