Alors si elle n'est pas mariée, le père est celui qu'elle a déclaré à l'état civil (si elle en a déclaré un, ce n'est pas obligatoire).
Par contre je ne comprends pas, si ton ami a fait une reconnaissance préalable, il y a forcément une trace quelque part et il faudrait la retrouver, c'est important, parce que si la maman n'est pas mariée, c'est celui qui a reconnu l'enfant en premier qui est considéré comme père de l'enfant.
Il l'a faite auprès de quelle mairie cette déclaration préalable ?
Et quand le bébé est né, est ce qu'il est allé à la mairie du lieu de naissance de l'enfant pour faire inscrire sa paternité sur le registre d'état civil ?
Il faut commencer par là, par aller à la mairie du lieu de naissance de l'enfant (et pas une autre), au service de l'état civil, et expliquer son cas.
Sinon la procédure de contestation est à peu près la même que si la mère était mariée. On doit tenir compte qu'il n'y a pas de possession d'état, donc ton ami a 10 ans pour engager une procédure de contestation en paternité auprès du Tribunal de Grande Instance du lieu de son domicile (c'est payant et il faut un avocat).
Mais il faut aller d'abord à la mairie du lieu de naissance voir l'acte de naissance de l'enfant et expliquer la situation.