discogrenouille a écrit:Dans la famille du côté de mon père , pour mes cousin(e)s ils ont toujours fait ça, et il ni a jamais eu de problème!!
De toute façon en ce qui concerne les méthodes pour les enfants et encore plus les bébés ça change tout les 5 ou 6 ans.
J'ai jamais eu de carrence et mes cousins non plus, forcément si quelqu'un me prouve en quoi ça pose un réèl problème je changerais d'avis. De toute façon j'en parlerais au médecin, mais là dans l'imédiat je vois pas en quoi c'est mauvais, personne ne me l'a jamais prouvé!!
Un enfant pendant les premiers mois de sa vie a besoin d'une certaine quantité (qui est variable selon le poids et l'appétit de bébé) de lait /24 h. Pour les enfants nourris au lait maternisé, le calcul est précis (expliqué sur les boites de lait), pour les bébés au sein, il tètent "à la demande" car il est difficile d'apprécier la quantité prise à chaque tétée.
Comme l'a dit très justement une copine, leur estomac est immature et peut digérer qu'une certaine quantité de lait à la fois. Mais les besoin nutritionnels sont là, et la faim se manifeste toutes les 2/3 heures, puis de moins en moins souvent la nuit au fil des mois (entre 3/4 mois suivant l'enfant.) A ce stade, son estomac et suffisamment mature pour pouvoir digérer des biberons plus important donnés dans la journée.
Ne pas nourrir un bébé qui réclame la nuit peut avoir des conséquences assez graves sur son développement physiologique et psychologique.
Physiologique parce que ses besoins nutritionnels ne sont pas respectés, alors que son développement nécessite une énergie très importante (sachant qu'un nouveau né se développe très vite pendant les premiers mois/années de sa vie.)
Il risque les hypoglycémies et le fait de ne pas digérer ne permet pas à son corps travailler afin de faire maturer son système digestif comme il devrait et de lui permettre de dégager de la chaleur. En effet, les jeunes enfants ont un système de régulation de leur température qui, lui aussi est immature.
Sur le plan psychologique, un enfant privé tôt de nourriture, alors qu'il manifeste et ressent la faim risque de développer des troubles du comportement, d'une part alimentaire, se "goinfrant" dans la journée, pour compenser (comportement qui peut le poursuivre toute sa vie : boulimie, hyperphagie...)
Le fait que sa mère/son père ne réponde pas à sa demande, (qui est justifiée : il a faim. Même si très jeune il ne comprend pas cette sensation, elle est juste angoissante et désagréable), cela peut amener le bébé a entrer dans un système de communication biaisé (du à la trop forte frustration) : Il va très vite hurler pour la moindre chose afin d'attirer au plus vite l'attention de ses parents car la frustration est source d’angoisses. Moins les parents seront réceptifs et plus le bébé sera frustré, donc angoissé.