MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lyon, ma future sleeve

52 ans 35 10308
appelez-moi-maman a écrit:
Après heu à se que je sache ici personne n'a fait médecine je penses que vous ne pouvez pas en parler aussi bien que de bon  
chirurgien. Mon chirurgien ma mis en garde des complications qui peuvent survenir après l hoperation je connais les risques j ennuis très consciente.

Mais il n'y a pas que les risques dont il faut être conscient. Il y a aussi tout ce qui va changer pour toi dans ta vie si ça se passe bien! Je me permet de copier un passage d'un message de Patty dans une autre discussion parce que je n'aurais pas du mieux : "Dans la chirurgie bariatrique, le préop et le postop sont plus importants que le geste chirurgical lui-même, car la chirurgie ne fait qu'une partie du boulot, tout le reste c'est l'opéré qui doit le faire et il est souvent loin de savoir à quoi il s'engage. Et il faut largement plus de trois mois pour cela. "
Trois mois pour une opération, ça n'est pas sérieux. Pour toi. Pour que tu n'aies pas fait ça pour rien.
C
39 ans 6
@appelez-moi-maman : J'ai été opéré par le même chirurgien et son suivi et juste génial. Il est vraiment bon et fait du très bon boulot, tu peux y aller les yeux fermés. Si tu as besoin d'informations, je suis disponible.

Pour la personne qui dit que s'il était aussi pro que ça il aurait suivi les recommandations de la HAS, tout ce que j'ai à dire c'est que ce chirurgien est Membre de la SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité (SOFFCO) donc je pense qu'il sait ce qu'il fait puisqu'il pratique depuis des années :)

La HAS donne des recommandations qui ne sont pas des obligations.

Je n'ai même pas été mis au régime yaourt ou quoique ce soit avant l'opération. J'ai passé 4 nuits à la clinique, retour à la maison, et tout s'est très bien passé. Aujourd'hui, 5 mois après mon opération je m'en sort très bien :)
allez, les perdreaux de l'année, on en parle dans 5 ou 6 ans?

les forums vendeurs de reves dont parle les gens, je connais,trop bien.

et je vais vous dire un truc, ok, je ne suis pas médecin.
mais je VIS avec un estomac diminué depuis 6 ans.

6 ans. votre chir n'a pas passé une heure dans ma peau.
qui mieux qu'un opéré peut parler de ses sensations?

je ne regrette pas mon opé. non, la réussite est là.

Mais, j'ai passé des moments pas faciles, bien que sans complications directement reliées à mon bypass.

déjà, je n'ai pas pu reprendre le travail à temps complet post opé. impossible, je n'atteignais pas 9 de tension.

j'ai souffert de dysmorphophobie pendant 2 ans.
je suis intolérante au lactose.

le moindre rhume me terrasse...lors de ma grossesse, j'ai vomi 8 mois, j'étais carencée ++ malgré un suivi de compet.
et j'ai été arreté dés le début.

Je vis une vie normale, mais, jamais je ne peux oublier que je suis opérée.
parfois, j'ai des douleurs, intenses, que je connais bien.
je fais avec.

et surtout, surtout, je fais des efforts. mes amis ont repri des dizaines de kilos!!

moi, non, mais, ça me coute..ça ne se fait pas totu seul.

si je me relache, je grossis. vite.

la place prise ma mon opé ds ma vie est considérable.

si je vis bien avec mon estomac, c'est parce que j'ai un regard réaliste sur la vie.

une amie à moi est morte à 2 jours post bypass. ça calme bien, croyez moi.

maintenant, on minimise énormément les risques sur ces fameux forums.
et on ne parle pas non plus des dégats sur le corps.

à ce niveau, j'ai eu une chance hallucinante: pas de body lift, pas de reprise des bras, des seins...

mais j'ai fait mes cuisses et croyez moi, c'est pas une partie de plaisir.

n'oubliez pas, car votre corps, lui n'oubliera jamais, que vous resterez OBESE...

votre corps réagit en obese, toute votre vie.

quand l'effet magique sera passé, vous allez manger +, manger plus souvent.

et vous grossirez. parce que c'est comme ça que ça se passe sur la sleeve.
qui n'est meme pas une opération en tant que telle.
qui est la 1ere partie d'une opération.

pour etre clair: on experimente cette opé sur vous.
vous ferez partie d'un panel.
tout comme les anneautés.

pour le bypass, c'est un chouia différent, cette opé à plus de 40 ans et elle est si extreme qu'elle redevient rare.
tant mieux.

Caradou, tu es inconscient de dire à quelqu'un: "tu peux y aller les yeux fermés".
c'est délirant, complétement con.

quand à la SOFCO, faut juste payer pour en etre.
c'est une asso!!!

et les chirs savent tres bien que cette liste est consultée...

alors, avec tes 5 mois de recul, tu me fais bien rigoler.

rendez vous dans 5 ans.
C
39 ans 6
Un peu de calme blueberrycat

Si j'ai 5mois de recul en tant qu'opéré qui te dit que je n'ai pas des années derrière moi en tant que médecin, praticien ou autre ?

La Sleeve n'est pas quelque chose de facile, aussi bien au niveau physique que psychologique.

Quand je lui dis d'y aller les yeux fermés ce n'est pas tant sur l'opération, car cette dernière demande un bon nombre de prérequis et surtout ne "marche pas" miraculeusement sur tout le monde de la même façon, mais plutôt sur la confiance envers le chirurgien qu'elle a choisit, sur sa façon de faire et sur son suivi.

Pour ma part, la sleeve n'est pas une solution pour redevenir "non obèse" mais plutôt une aide qui te permet de rebondir, de perdre un certain poids que l'on arrivait plus à perdre et de repartir sur un bon pieds.

Le jour de mon opération, je me suis levé et j'ai marché. 5 Jours après, en sortie de la clinique, j'ai marché jusqu'à chez moi. En rentrant à la maison, oui ca a été difficile, il faisait chaud et je ne pouvais pas boire à ma soif, ca donne un coup psychologique énorme.
Mais je ne me suis pas laissé abattre, l'opération m'était nécessaire, je l'ai faite, j'en assume les conséquences, et pour le moment, j'en ai pas eu, je n'ai eu que de bons retours et le mauvais côté je le gère du mieux que je peux.

Pour information, la sleeve est une fusion de plusieurs techniques qui ont 20 ans de recul, alors parler de panel est faux.

Après, moi j'ai un raisonnement différent, rester obèse et mourir de diabète, hypertension, et tout ce qui vas avec, ou encore tenter quelque chose qui puisse aider (et non pas guérir), c'est le coup de pouce, la dernière chance.
Il faut savoir qu'un obèse, restera toujours obèse quelque part, dans sa tête, dans les séquelles laissées par l'opération et par son été pré opératoire, ... c'est pour cela que le suivi psychologique est très important et qu'il ne faut pas le lâcher, le suivi nutritionnel également tout autant que le suivi par son chirurgien.

Pour la SOFCO, oui il faut payer pour en faire partie certes, mais je ne pense pas que ce soit une obligation d'y participer, et de faire des congrès sur la chirurgie de l'obésité et d'être un acteur majeur dans le domaine.

Je le dis et le répète, une opération de ce type là est loin d'être bénigne, il faut savoir que les suites peuvent être "bien" comme critiques, voir très critiques, et que dans les suites qui sont "bien" cela reste éventuellement relatif. La chirurgie ne donne pas la solution miracle, mais un coup de pouce pour un nouveau départ, libre à vous de prendre ce nouveau départ ou encore de revenir à votre état de base.
je ne te permets pas de me demander de me calmer.

tu parles comme un livre, c'est beau...

et je persiste, la sleeve n'est pas la fusion de 2 techniques mais la 1ere partie d'une opé.
tu donne des infos fausses.

vis ton reve. dur sera le réveil.

de ttes façons, ici, tu n'as pas le droit de faire de la pub pour un chir ou une technique.

et là, on est en plein dedans!!
C
39 ans 6
Je suis libre de dire ce que je veux.

Je ne fais de pub ni à un chirurgien ni à une technique, il est ici question d'une personne qui souhaite faire une sleeve, alors on parle de sleeve.

Maintenant si ce sujet ne te plait pas, la porte est juste à côté. Quand une personne se renseigne, on la renseigne par des retours, aussi bien positifs que négatifs. Il est normal d'avoir peur et d'avoir besoin de se rassurer. Si elle a décidé de suivre ce chemin il n'y a pas besoin de l'en empêcher, chacun est libre dans ce monde de faire ce qu'il souhaite et surtout de suivre la voie qu'il a décidé de suivre en ayant conscience des bons comme des mauvais côtés.

J'ai l'impression que tu te prends pour quelqu'un que tu n'es pas ou encore pour soit disant quelqu'un qui s'y connait un maximum. Si ton opération n'a pas réussi, saches que pour d'autre elle l'est (j'ai déjà un recul au niveau de connaissances qui ont fait ça sur 8 ans et pourtant c'est toujours fonctionnel).

Il y a eu des morts pour une sleeve, une bypass, un anneau, une rhinoplastie, voir-même après extraction d'une dent. C'est comme ça il y a des facteurs que l'on ne contrôle pas, comme il y a eu des survivants après une brûlure intégrale au 3e degré, après de multiples greffes, ou encore après être tombé du 6e étage.

Le corps de chacun est différent et réagit différemment.
oh, je ne crois pas que ce soit moi qui vais prendre une porte.
non.
quand à mon supposé echec, tu es loin du compte.

vous etes sectaires et dangereux.
60 ans 91 25732
Dans la série j'arrive, j'ai 4 messages au compteur mais je sais tout mieux que tout le monde, tu te poses là. :roll:

Non tu n'as pas "libre de dire ce que tu veux" et notamment tes propos qui consistent à dire de foncer les yeux fermés. Si ce merveilleux chirurgien la rate, tu assureras le service après vente ?

On ne conseille pas une intervention, ni un chirurgien, comme on conseille un resto ou un coiffeur. Que tu dises que ça s'est bien passé pour toi, que tu es satisfait de l'intervention, du suivi, des compétences du chirurgien, que tu en parles, ça d'accord. Mais ça suffit, pas la peine d'inciter à y aller comme tu lui dirais que les macarons Ladurée on peut les manger les yeux fermés.

Car à part ça, tu la connais la personne à qui tu conseilles fortement de se faire opérer ? Tu connais son parcours, son IMC, ses facteurs de comorbidité, les composantes de sa vie et ce qui est important pour elle ? Enfin en fait tout ce qui fait qu'un bon chirurgien peut décider si elle est une bonne candidate pour l'intervention, quelle intervention lui convient et comment elle pourra vivre les suites ?

Non. Tu n'en sais rien, tu te bases sur ton vécu pour lui dire de foncer. Mais tu n'es pas elle. Alors témoigne, ça c'est important, mais la décision c'est à elle de la prendre, tu n'as pas à l'inciter à y aller surtout "les yeux fermés".

Tu n'es pas sur un forum pro chirurgie, ici on veut du sérieux et de l'objectivité, pas des ravis de la crèche qui poussent les autres à se faire charcuter parce que "sur eux c'est super" surtout au bout de 5 mois. :roll:
C
39 ans 6
@Patty

[quote="caradou"
Quand je lui dis d'y aller les yeux fermés ce n'est pas tant sur l'opération, car cette dernière demande un bon nombre de prérequis et surtout ne "marche pas" miraculeusement sur tout le monde de la même façon, mais plutôt sur la confiance envers le chirurgien qu'elle a choisit, sur sa façon de faire et sur son suivi.

J'ai corrigé plus loin pour dire ce que je disais par y aller les yeux fermés.

Je le répète c'est encore dans le sens que le chirurgien est pro, assure un bon suivi au niveau patient, est à l'écoute etc ...

Je ne fais pas de pub encore une fois, mais je ne supporte pas de ne donner que les mauvais côtés d'une technique. Il faut être conscient que sur internet, malheureusement, seul les mauvais avis ressortent, mais les bons sont souvent noyés, ce qui déroute les patients.

Il faut lire mes posts et ne pas se contenter de les parcourir en diagonale

Aussi, ce n'est pas parcequ'on a 4 message au compteur que l'on est quelqu'un de débutant, il se peut que sur un forum on est 4 messages et sur un autre 10 000 car on est tout récent et que dans la vie on est un retour bien plus important.

Le nombre de message ne reflète pas les connaissances de la personne.
60 ans 91 25732
Et pourtant 4 messages me suffisent pour dire que tu n'as pas forcément bien compris sur quel type de forum tu te trouves. ;)

Tu peux avoir posté 10000 messages sur un forum prochiurgie dont je tairai le nom et ne pas comprendre pourquoi les mêmes propos ne seront pas tolérés ici.

Quant à ton avis sur les côtés négatifs qui seraient mis en avant sur le forums, alors là non. Le plus souvent c'est au contraire le côté positif qui est mis en avant (soit pour simplifier : j'ai fait un bypass, j'ai perdu 60 kilos et c'est que du bonheur, allez y foncez). Et les personnes t'affirment que tout est rose. Bon quand tu creuses, elles finissent par te dire qu'elles ont les seins comme des gants de toilette, les cuisses en perdition, le ventre qui pend, plus de cheveux et une vie sociale inexistante. Mais elles ont MAIGRI et rien que pour ça elles occultent tout le reste.

Je peux le comprendre. Quand on a eu la vie pourrie par ses kilos, leur disparition peut faire accepter des inconvénients qui paraissent bien moindres par rapport à la souffrance d'avant. Pour autant faut il occulter ces inconvénients ? Qui dit que d'autres pourront les supporter ?

Un futur opéré doit donner un "consentement éclairé". Ca veut dire que son chirurgien (pas internet...) lui a donné toutes les infos qui lui permettent d'appréhender l'après. Et qu'est ce qu'on voit ? (pas plus tard qu'aujourd'hui sur ce forum :roll: ) : "je ne sais pas ce que je dois manger après mon bypass et je ne sais pas si je dois prendre des compléments alimentaires. :roll: :evil: :evil: Et elle demande ça SUR LE NET ! :evil:

Il est où le consentement éclairé ?

Eh bien tu vois ,cette personne on a du lui dire "c'est un bon chirurgien, vas y les yeux fermés" (j'ai bien compris le sens de ta phrase). Mais ça ne suffit pas... :?

C'est pour ça qu'on est un peu "chiantes" sur les mots qu'on emploie ici, parce que l'exemple que j'ai donné, c'est tous les jours qu'on en voit... ;)
C
39 ans 6
Je comprends parfaitement les précautions à prendre.

Je reprends encore ma phrase : vas y les yeux fermés :

- Le chirurgien oblige à un suivi psychologique stricte
- Oblige à un suivi nutritionnel
- Oblige à une visite à J+30, J+90, J+180 SI aucun problème entre temps
- Disponible au téléphone en cas de problème ou de peur

Il met tout cela dans le consentement et sur les différents papiers à signer, ce qui, au niveau médical, montre et démontre qu'il fait un maximum.

Maintenant le côté asocial que donne la perte de poids est assez connu, et le suivi psychologique (pour ma part encore une fois) ma permis de reprendre des activités normales, de sortir avec les amis etc ...

Pour moi tout n'est pas rose, à J+6 de l'opération j'ai commencé déprimer, car, étant quelqu'un de gourmand et aimant la bonne nourriture, étant passionné de cuisine (j'en ai parlé longtemps avec mon chirurgien et un psychologue en pré opératoire) je n'arrivais plus à manger ni à boire et pourtant, au fur et à mesure d'encouragement etc j'ai commencé à reprendre le moral et avec le moral vient tout.

Maintenant comme j'ai dis encore plus haut, quelqu'un qui a été obèse le restera toute sa vie psychologiquement en plus des séquelles que l'on trouvera sur le corps (vergitures, peau qui pendouille encore, cicatrices opératoires etc ...)

Et je le répète, ce n'est pas la potion magique, c'est une nouvelle chance qui peut-être présentée à quelqu'un d'obèse pour rebondir et reprendre les choses en main (quand ca se passe bien).
Maintenant, quand on perds tout son poids, et qu'on remarque qu'on reprendre du poids, il est plus simple de se contrôler et de perdre 1 2 voir 3kg que de perdre 60kg car on est obèse sans oublier tous les problèmes qui peuvent survenir suite à ce surpoids.

Je ne poste sur aucun forum, ou rarement, je me contente de lire, et quand je vois que quelque chose peut venir en aide, je le dis.

Le cas que tu donnes plus bas concernant la personne qui se demande comment elle va manger, une semaine après son opération est un cas qui est quand même grave, je te l'accorde. Maintenant, ce que je trouve anormal c'est la façon avec laquelle toutes les personnes de ce forum répondent. Pourquoi lui "gueuler" dessus ? Il faut plutôt la conseiller, lui demander d'aller voir son chirurgien au plus vite en lui donnant les questions qu'il faut. Ce qui peut paraitre évident pour un chirurgien ou quelqu'un du domaine, voir pour vous qui êtes sur les forums, n'est pas spécialement évident pour quelqu'un qui a fait le premier pas. Si son chirurgien a fait une erreur, ce n'est pas la patiente qu'il faut blâmer mais plutôt lui dire d'aller consulter un autre médecin, d'assurer son suivi etc ...
60 ans 91 25732
Les conseiller... Certes. ;)

Mais ne crois tu pas que c'est un peu tard ? Quand ton gamin fait une grosse bêtise, ta première réaction c'est de le gronder (voire de lui coller une fessée si c'est ton truc) et après seulement tu lui expliques pourquoi il ne fallait pas faire ce qu'il a fait. Mais on a affaire à un enfant.

Ici on n'a pas affaire à des gamins, mais à des adultes censés être responsables. Ces adultes ont choisir de se faire opérer et pas d'un cor au pied. C'est leur corps, leur vie. C'est une démarche totalement personnelle qui change la vie de plein de façons. Et la moindre des choses quand ta vie est en jeu, c'est de te renseigner sur ce qui va t'arriver.

Et qu'est ce qu'on voit ? Des gamins... Qui ont entendu "maigrir " et qui ont foncé sans s'occuper du reste. Et qui continuent en cherchant sur le net ce qu'ils devraient chercher auprès de leur chirurgien.

Quand on en arrive là avec un adulte, c'est bien pire qu'avec un gosse.

Donc pour commencer, un bon coup de douze permet de remettre les choses en place. Tu as voulu être un adulte, tu as pris une décision d'adulte, tu vas te conduire en adulte. 7 ans d'expérience sur ce forum m'ont appris que trop de sollicitude n'est pas forcément la solution. ;) (et pourtant je sais faire dans la sollicitude, le surnom qu'on me donne souvent dans la vraie vie c'est Mère Thérésa :lol: ).

Se faire opérer sans savoir où on va, c'est une connerie. Donc on le dit. Pas de langue de bois. Après on peut passer à autre chose.

Ca peut choquer mais ça a l'avantage d'être clair et de remettre les choses à leur place. ;)
personne,pas même le meilleure des chirs, ne peut OBLIGER une personne à se rendre à un consult post opé.

ce discours je l'ai lu des centaines de fois. je l'ai probablement pondu, moi aussi.

sauf que, Patty a raison, le monde merveilleux de la gastroplastie, ça n'existe pas.

notre sleevé enthousiaste a sous entendu que j'étais aigrie par mon echec de bypass.
soit.

je pese 64 kilos pour 1,64 cm, et mon poids le plus haut depuis mon opé a été de 71 kg , enceinte de 9 mois.

et ça fait 6 ans que je me maintiens.
on a vu des echeces plus cuisant.

et pourtant, je ne suis absolument plus (oui, je l'ai été) pro chirurgie.

tres peu peuvent assumer une vie différente sur le long terme, et les dérives alimentaires sont nombreuses.

j'ai vu des gros mangeurs devenir grignoteurs compulsifs.

j'ai vu des bypassés virés à l'anorexie la plus drastique.

j'ai surtout vu les kilos revenir chez ces personnes.

de la petite centaine de personnes bypassés que j'ai connu, nous sommes 2 à plus de 5 ans à ne pas avoir repri plus de 5% du poids perdu.

2.

alors, un bypass pour perdre plrs dizaines de kilos, ok, si ta vie est en danger.

mais, une telle opé pour , au final, tout compte fait, 2 dizaines de kilos perdus....

pour moi, ce n'est pas positif, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

et je le martele, le repete, la sleeve n'est pas une solution à long terme.

en 2006, on ne sleevait que les supers obeses ,pour qui le bypass était trop dangereux, pr leur permettre de perdre les quelques kilos qui leur feraient supporter une intervention plus lourde.
52 ans 35 10308
caradou a écrit:
Le cas que tu donnes plus bas concernant la personne qui se demande comment elle va manger, une semaine après son opération est un cas qui est quand même grave, je te l'accorde. Maintenant, ce que je trouve anormal c'est la façon avec laquelle toutes les personnes de ce forum répondent. Pourquoi lui "gueuler" dessus ? Il faut plutôt la conseiller, lui demander d'aller voir son chirurgien au plus vite en lui donnant les questions qu'il faut.

On est deux à lui avoir répondu, dont moi, et je ne crois pas lui avoir gueulé dessus, et je lui ai conseillé d'aller voir son chirurgien en effet. L'autre personne a été plus "cash" mais fondamentalement elle n'a pas tort.
Ce qui m'effraie, moi, c'est qu'on en soit à ce point là de désinformation alors que ça y est, l'opération elle est faite! Et c'est une adulte en plus, là, pas une gamine de 18 ans impressionnable. Donc oui pour moi, dire "j'ai oublié de demander", je trouve ça consternant, et de la part du patient, et de la part du médecin.

J'aurais préféré, tu vois, que cette femme vienne sur le forum avant, et qu'on ait pu la mettre en garde sur ce qu'elle allait faire avec son corps, quelque chose qu'elle va garder à vie maintenant, et qu'on ait pu la conseiller pour qu'elle prenne sa décision en toute connaissance de cause. Il y a sans doute une partie des gens qui savent déjà ça en se lançant dans une chirurgie, il y a sans doute aussi une partie qui s'en foutent de ce qu'on raconte parce qu'ils ne voient que "ça n'est que du bonheur". J'espère quand même qu'il y a quelques cas où ce qu'on raconte ça sert à éviter de se retrouver dans la situation de cette nana.
S
101 ans 4480
Je pense malheureusement qu'il y a un vrai marché autour de cette chirurgie de nos jours.. Et que les bons chirurgiens qui prennent le temps avant d'opérer, il y en aura de moins en moins.
Et c'est flippant car ce n'est pas une opération d'ongle incarné quand même... :?
B I U

Discussions liées