Franchement non, la France n'est pas raciste quand on la compare à beaucoup de pays d'Europe.
Il y a des pensées et des partis politiques bien plus radicaux chez la plupart de nos voisins.
À force de s'auto-flageller, on finit par ne plus voir à quel point la tolérance est ancrée dans ce pays.
Par contre ce qui est vrai, c'est qu'en France on est très vite pessimistes et on n'arrête pas de gueuler !
Donc plus ça va mal globalement, et plus on a besoin de pousser cette gueulante sur quelqu'un.
Les gouvernements organisant la discorde en désignant pour chaque problème un bouc émissaire, forcément ça aide à choisir...
Je pense que c'est vraiment ce mix infernal de la crise + le jeu malsain des gouvernements qui donne cette impression.
Mais un beauf gueulard et énervé n'est pas forcément un néo-nazi ou un adepte d'une idéologie extrême.
Les gens en France sont surtout désespérés et se défoulent sur la cible la plus facile qu'on désigne au journal de 20H.
Le FN monte par exaspération et par désespoir, non par la conviction de thèses objectivement racistes.
Et d'ailleurs le FN lui-même ne se comporte pas du tout comme la plupart des autres partis d'extrême-droite en Europe.
Ils font beaucoup plus attention à lisser leur image, ils biaisent leur propos pour se donner une image respectable.
Dans bien d'autres pays je vous garantis qu'ils n'ont pas ce genre de scrupules et que c'est vraiment "cash".
Fondamentalement, je pense que nous sommes un peuple assez tolérant mais qu'on ne nous le rappelle pas assez souvent pour en prendre conscience. :roll: