Ma plus jeune fille est en sixième dans un collège de Z.U.S,et elle a fréquenté une école primaire à 3 mn de là, du CE1 au CM2. (Et on vit en HLM, je suis blanche comme un cachet d'aspirine, ma fille aussi, pour reprendre ce que je ne sais plus qui disait et pour bien aussi marquer que quelque soit la couleur, il y a des soucis au niveau E.N dès lors qu'on est dans des quartiers dits sensibles...)
Je précise ZUS parce qu'il semblerait que ce soit encore différent de ZEP, pour certains financements et cie, sans en être certaine, j'ai cru comprendre ça récemment. Si je me trompe pas de souci, merci de me tenir au courant d'ailleurs à ce sujet si quelqu'un a des infos à ce sujet.
Quand elle était en primaire, j'hallucinais sur le niveau... je me disais qu'elle allait ramer au collège, mais ramer parce que franchement, c'était assez" grave", 15 fautes dans une phrase et ça passait très bien, je passe sur les détails, parce que j'avais compris que ça ne venait pas des instits, surtout pas de la dernière, celle de CM2 qui était absolument géniale, mais faisait ce qu'elle pouvait AVEC les moyens du bord. Ce qui m'inquiétait plus, c'est quand j'entendais que tout allait bien pour ma fille, ok, ok... oui, ok, j'étais donc la seule à me faire du souci, en voyant que en CM2 une dictée faisait à peine 3 phrases et qu'elle semblait paniquée et débordée? ( allez, 5 peut-être, je ne me souviens pas plus que ça...) que la première rédaction a été faite fin CM2 ?Que la division a été abordée rapidement...etc... Enfin, ok, mon séjour à l'école en tant qu'élève remonte à la préhistoire, mais quand même... Pour ma fille aînée, le niveau était un peu plus élevé quand même ,voire beaucoup plus ,et c'était pourtant dans un petit petit petit village...
Le hic aussi, c'était en CLSH. Je travaillais et je l'avais donc inscrite au CLSH et la dernière fois qu'elle y est allée, il y a eu un très gros clash entre le directeur et moi. Ça couvait depuis des mois mais là, plus possible !
Le programme affiché était " recycler, récup", je l'inscris donc , parce que je trouvais ça assez intéressant ,et elle aussi ,elle était branchée sur ça.
Premier jour, rien. Foot, DVD.
Deuxième jour, rien. Je vais la chercher et elle me dit" maman, demain, on va au karting ou au bowling et on n'a encore rien fait de ce qui était prévu" ( Le planning était établi et affiché).
Je téléphone au responsable parce que, bof, pas envie de parler au directeur, je savais d'avance que ça ne le ferait pas,(il demandait aux mômes de signer des pétitions derrière le dos des parents, à la cantine, pour avoir autre chose à mange,r enfin ce genre de choses quoi...) je lui téléphone donc pour comprendre pourquoi, si il y avait eu changement de programme ou pas.
Là,il me dit "mais non, tout est normal, etc etc etc..."
Le lendemain, je vais la chercher et elle me dit" maman, Machin (le directeur) il m'a gueulé dessus parce que tu as téléphoné à Truc, mais il a dit que je ne devais pas t'en parler"
AH OUI?? OK...
Demi-tour et je vais voir le directeur qui, en effet, saute sur ma fille et lui dit" je t'avais dit de rien dire à ta mère, tu fais ch***, ça devait rester entre nous!"
Euh... ça reste entre vous? NON, si vous avez un truc à me dire c'est à moi, etc etc etc... Tout ce grand discours pour en arriver au fait que, en effet, il n'avait pas respecté le projet pédagogique, pourquoi? "
"madame, on est dans un quartier et ça me fait royalement ch*** de faire ce genre de choses, et dans un quartier, c'est déjà bien qu'il y ait un CLSH, les parents, ils s'en foutent, vous n'avez qu'à faire comme eux, nous considérer comme des nounous, et nous, on fait comme on veut ! vous voulez pas qu'on fasse de la culture encore non?? Non mais vous êtes malade madame!!"
J'étais verte, enfin, rouge plutôt... Et ce directeur était un jeune du quartier qui a grandi là. Je ne sais pas, ça a tellement été inculqué que c'est imprimé à présent?
Il m'a dit" si vous n'êtes pas contente, votre fille ne vient plus et basta !!"
" Elle viendra, j'ai payé elle viendra, elle a sa place aussi ici et croyez moi, si UNE SEULE FOIS, elle prend à ma place là...si vous vous vengez sur elle , ça va chauffer..et vous avez un projet pédagogique à respecter, je sais comment ça fonctionne...!"
Elle y est encore allée, c'était très tendu, et surtout le tout dernier jour où quand je suis allée la chercher, les mômes étaient seuls devant un DVD de Banlieue 13...
Il parait que c'est pour que ceux qui ont du mal ne se sentent pas isolés, OK... Mais si on ne les "prend"pas vers le haut, pour les élever, justement, dans ce sens là, un élève ,c'est quelqu'un qu'on élève...(On peut faire autre chose que des loisirs consuméristes, je n'arrive pas à adhérer au discours inverse !)le résultat ça donne quoi?
Ca donne qu'en 6ème, il y a peu, ma fille m'a dit"
Wow, la prof là, elle nous énerve trop !! Je ne l'aime pas !!"
"Pourquoi?"
"Elle veut qu'on bosse !!! Tu ne te rends pas compte??"
"............................Euh...Si si... Et vous êtes en cours pour quoi à la base?"
" Oui, bah faut pas exagérer quand même hein... c'est trop là!"
Forcément, là, elle a quelques profs qui demandent en effet de fournir un travail et un effort. Elle n'est pas habituée à entendre ces deux mots là ailleurs qu'avec moi, alors ça la choque. J'ai rencontré tous les profs à la fameuse réunion parents-profs... En effet, j'ai vu la prof" pas cool" ,je la trouve très bien cette dame là, elle fait juste son job, elle est en plus consciente que les enfants la critiquent tout le temps...
Au début d'année, en français, avant qu'elle ne parte en congé de maternité, leur prof leur a fait étudier Saint Augustin , Platon et la Bible. Je me suis demandé comment c'était gérable de passer des textes étudiés l'année dernière à Platon en 6ème. C'était assez hard apparemment mais comme j'étais disponible, j'ai pu aider ma fille à effectuer des recherches et l'accompagner un peu. J'imagine à peine comment ça a pu être pour ceux pour qui ça n'a pas été le cas. Mais hormis la personnalité de la prof qui pétait les plombs et hurlait sur les mômes en les frappant sur la tête" je vais vous tuuuuuer" :shock: , j'ai trouvé que le niveau montait un peu, que c'était plutôt positif de leur signifier qu'ils étaient aptes à comprendre et lire autre chose que ce qu'ils abordent dans la vie de tous les jours.
Je précise qu'elle n'a pas frappé ma fille en lui disant ça, sinon, je serais intervenue, aussi que si elle n'était pas partie en congés de maternité, je serais de toute façon allée voir la direction...
Quant aux manuels scolaires, en maths, ils n'en ont pas, il faut FORCEMENT avoir internet pour le consulter parce qu'il n'est que sur internet... Alors j'ai trouvé une parade, je l'ai fait imprimer et relier, et comme ça, ça lui évite de me dire" Au fait, maman, j'allume l'ordi hein!! Je suis obligée, j'ai des maths à faire... :oops: 8) :mrgreen: :onfire: =D> "
Parce que du coup, ça fait encore du pc, et pour la concentration, chapeau...Je rame pour la sortir des écrans, des consoles, de la télé, du tél portable et hop, PC pour faire les devoirs, oh, stooooop !!
Par contre,le collège a eu un budget pour acheter un tableau interactif ou je ne sais pas trop comment ça s'appelle. En SVT, les enfants se crêpent le chignon pour aller au tableau, il est tactile ou un truc comme ça...
J'espère que je n'ai pas été trop longue mais à mon avis, si :oops: . Je vous demande de bien vouloir m'en excuser d'avance... :oops:
En plus, je ne suis même pas certaine d'avoir tout écrit...