Bonjour,
perso je suis issue de l'immigration italienne d'après-guerre et je peux vous assurer que le racisme s'est carrément calmer par rapport à l'époque sur certains points!
Ma grand-mère a souffert toute son enfance des railleries, des moqueries, ses frères et elles ont arrêté de parler italien car mes arrières grands-parents voulaient qu'ils s'intègrent et se fondent dans la masse.
Ils ont été les "macaronis", les "ritals" du village pendant très longtemps et on guettait leur moindre fait & geste et gare à eux s'ils "sortaient" du chemin qu'avaient tracé les "bons français" qui étaient leurs voisins. Pour les études, rebelote, ma grand-mère à l'époque, je parle de ça dans les années 50 a eu son bac, ben pour trouver du boulot, c'était la galère car même si elle a été naturalisée française à 14 ans, il y-a avait un prénom et un nom qui ne sonnait pas "bien français".
Les violences faites sur les "immigrés" était presque "tolérée", ils avaient peur qu'on les renvoie chez eux, eux qui avaient fui le fascisme et le nazisme, alors ils se taisaient et continuaient leur vie "rangée" sans faire de bruit.
Ils auraient pu nourrir une "haine" envers les français et ce pays mais bien au contraire, mes arrières grands-parents ont toujours inculqué à leurs enfants le respect du pays qui les a accueilli quand ils n'avaient plus où aller et même si c'était difficile, mon arrière grand-mère disait toujours à ma grand-mère qu'il valait mieux être en France où ils avaient une dignité et du travail qu'en Italie où ils avaient tout perdu!
Les amalgames sont dangereux ... ne pas tout confondre et se forger sa propre opinion, c'est ce qui nous sauvera.
Prenez les Etats-Unis ou l'Australie, ils ont une politique d'immigration contrôlée, car un pays ne peut malheureusement accueillir tout le monde et là, que tu sois blanc, noir, musulman ou juif ... c'est pareil, c'est galère pour obtenir une green card ou un emploi fixe.
Tout le monde a le droit à un toit, un salaire à la fin du mois contre un travail, un peu de loisirs ... mais moi ce qui me dégoûte, ce sont les profiteurs ... en tout genre!!
Ce qui ne respectent pas les règles, qui profitent du système et qui font régresser nos valeurs (et Dieu sait qu'ils y-a des bons franchouillards là-dedans!!)
Moi je vis avec un immigré italien depuis 8 ans, et ben à 30 ans, il a appris une langue, il bosse dur, paye des impôts, respecte les lois et ne pleure pas sur son sort dès qu'il sent une injustice pointer le bout de son nez!
Un très bon pote vivant dans le 91 m'a dit y-a pas longtemps qu'il se sentait exclu de sa bande de potes de la té-ci car il est devenu flic. Sa voiture a été caillassée et sa porte d'entrée taguée avec le mot "traître" ... il ne veut pas déménager car il y-a des parents, ses 2 soeurs et parce qu'il est né là mais il a les boules, car lui la cité, il en a pris le meilleur, ça lui a donné l'envie de s'en sortir et se sentir exclu par ses copains d'enfance, il ne voit pas ce qu'il a pu faire de mal!
C'est par des gens comme ça que les amalgames se créent...
Et puis, si je puis me permettre, la France est loin d'être LE pays xénophobe décrit ... il y-a bien pire en Europe et je sais vraiment de quoi je parle...
Peut-être qu'un jour nous saurons mettre toutes nos richesses culturelles en commun pour ne faire qu'UN seul peuple du monde car au jugement dernier, nous sommes tous égaux.
-Vany-