miss-nouna a écrit: c'est pas le tier-monde non plus.
Attention, je n'ai parlé que de mes deux potes qui sont originaires d'un tout petit bled au pieds des montagnes de l'Atlas ... je n'ai pas parlé du tiers-monde!
La seule chose que je voulais dire c'est que les conditions de vie n'étaient pas les mêmes. Leurs cousins du même âge, ils gardaient les chèvres, ils n'allaient pas à l'école car l'école ça rapportait pas de sous!
Leur avenir aurait été différent si leurs parents n'avaient pas pris le bateau pour venir s'installer ici!
Ok c'est pas le tiers-monde, mais il existe de gros disfonctionnements qui font que des gens quittent leur pays pour l'Italie, la France, l'Espagne ou l'Angleterre.
J'étais sous-officier de Marine-Marchande de 2001 à 2004 et nous passions très régulièrement des clandestins qui se cachaient sous les camions, à bord, on leur redonnait un peu de chaleur humaine, de quoi manger, de quoi se laver et de quoi dormir au chaud ... leurs histoires (pour ceux qui parlaient un peu anglais ou français) nous ont souvent émues aux larmes, ils fuyaient la misère, la guerre ou la des conditions de vie terribles en croyant trouver l'Eldorado en Europe mais certains étaient réalistes et savaient que tout ne serait pas facile, voire très difficile mais ils disaient qu'il valait mieux en baver plutôt que de retourner là-bas.
Un jour nous avons passé 2 tunisiens, on a parlé presque toute la nuit, ils parlaient français et essayaient depuis 3 mois de rejoindre un cousin qui bossait à Londres. Sauf qu'ils n'arrivaient pas à franchir les douanes anglaises et dormaient dans les falaises de Dieppe avec beaucoup d'autres immigrés dans des camps de fortune. Ces deux-là m'avait dit :"On aurait du rester chez nous!"
Tu dis que mes deux potes doivent bien galérer? Non, vraiment ils vont bien, un des deux qui est resté dans notre ville, je le vois souvent, il bosse, est marié, est un papa comblé, sort, vis ... il n'a pas cette rage contre la France qu'il ne comprend pas car il a bossé comme tout élève, a fait ses stages en même temps que les miens, a trouvé un bon boulot et il mène son petit bonhomme de chemin entre deux cultures.
Il a toujours prétendu être français d'origine marocaine et non le contraire. Peut-être cela a t-il joué en sa faveur.
Je crois qu'avant d'être reconnu par ses pairs de telle ou telle manière, il faut se reconnaître soi-même. Tu ne peux pas demander aux uns de te considérer alors que toi tu ne te considères pas!
Mon immigration à moi aussi ne date pas d'hier et pourtant, il y-a peu de temps chez Carrouf, j'ai fait des courses avec pas mal de mozzarella de bufflonne, de parmesan, de pâtes, de boîtes de tomates pelées et de Lambrusco. Je paye en chèque et au vu de mon second nom de famille, la caissière me dit "Mon nom de famille", ah oui, vous êtes italienne? Je réponds, non je suis française. Et rétorque: "Ah bon car avec votre nom et les courses que vous avez faites, j'aurais dit italienne, en plus vous avez le look!" :shock:
J'ai pas cherché à comprendre, j'ai pris mes sacs et depuis je l'évite comme la peste à la caisse. Je continue ma vie, point barre... je n'ai pas cherché à péter le scandale au nom du racisme ou que sais-je...
Tout le monde en prend plein son grade, les gros, les maigres, les moches, les beaux, les juifs, les noirs, les macaronis, les portos...
Mon mari les 6 premiers mois où il a bossé en France comme maçon et qu'il ne parlait quasi rien de français, il a balayé les chantiers, nettoyé les outils, passé les nerfs du chef ... qui l'appelait "Barzotti"! Et pourtant il était maçon N3 mais bon, il a fait sa vie et puis il n'a jamais répondu, ils se sont lassés et il a quitté cette boîte de bons bretons bien chauvins au bout de 2 ans! Je parle de cela en 2006.
Comme il est napolitain, la bonne blague était de faire mine de compter les outils au cas où il en aurait piqué, vu que "tous les napolitains sont des voleurs"
Je suis désolée pour ta soeur, les cons français existent au même titre que tous les autres cons mais comme il est souvent écrit plus haut, "tous les arabes ne sont pas des voleurs" ... ben "tous les français ne sont pas cons".
-Vany-