Low-s a écrit:MademoiselleK a écrit:Eh je note que Mi-k-l a jeté le pavé dans la marre et n'est toujours pas venu nous parler de ses opinions :lol: fuyard !
Encore un autre UMP ? :lol:
Heu... non pas vraiment. :mrgreen:
Je vais pour l'instant me limiter au débat sur le FN, vu le pavé qui va suivre ça sert à rien d'en rajouter... :roll:
D'abord, le débat ici prend évidemment des tournures qui ressemblent à celles que l'on observe généralement
dans les médias et qui, contrairement aux intentions premières, contribuent à renforcer le Front National.
Qu'on le veuille ou non, il y a en effet un réflexe de "diabolisation", pour reprendre les mots utilisés couramment.
Que quelqu'un vote PS ou Europe-Écologie n'attire aucun débat particulier, mais un seul vote FN attise les foules pour 10 pages.
On va carrément sortir le programme point par point, ce qu'on ne fait pour aucun autre parti.
Je ne nie pas que ce parti politique soit particulier et que les personnes qui réagissent n'aient pas raison dans le fond.
Mais elles confondent le parti et les sympathisants.
Je ne crois pas une seule seconde au racisme d'au moins la moitié des gens qui votent FN.
Les vrais racistes ont toujours été une petite minorité en France, et beaucoup de votants FN sont simplement des gens exaspérés.
Ou en colère, ou terrorisés, ou perdus, et bien d'autres choses... mais dont le racisme apparent n'est qu'une conséquence et pas une idéologie profonde.
Je pense que la part d’extrémistes "irrécupérables" se situe aux alentours de 5%, peut-être un peu plus, mais donc globalement peu.
En tous cas pas assez pour constituer en théorie une force politique crédible en France.
Et c'est bien sûr ça l'intelligence et le talent de Marine Le Pen.
Elle a bien compris que pour atteindre un score conséquent il fallait lisser son discours, arrondir les angles, virer du parti les caricatures de nazis, etc.
Ce qui est déjà une preuve en soi que la France n'est donc pas intrinsèquement raciste, puisque les discours violents et haineux ne fonctionnent pas.
On nous a d'ailleurs bassiné pendant des dizaines d'années avec le père Le Pen, alors qu'il apparait maintenant évident qu'il n'a jamais voulu réellement le pouvoir.
Le FN "old school" n'était qu'un épouvantail de pacotille, une vraie extrême-droite caricaturale qu'on brandissait à intervalles réguliers pour se faire peur.
C'est pour cette raison qu'il existe un courant encore plus extrême à la droite du FN (le
Parti de la France), mené par Carl Lang (et affilié au MNR de Bruno Mégret notamment).
Celui-ci est destiné à être la "poubelle" du Front National en quelque sorte, pour ceux qui ne supportent pas le lifting du parti opéré par Marine Le Pen.
Les néo-nazis, les plus intransigeants, les révisionnistes décomplexés etc... y sont renvoyés pour tenter de ramener par contraste un tant soit peu le FN vers le centre.
Mais quoi qu'il en soit, les vrais coupables ne sont pas les électeurs du FN, il ne faut pas se tromper de cibles.
Le FN est une sorte de thermomètre de l'état du pays : s'il monte c'est à cause de problèmes réels et de la perte de crédibilité du monde politique.
Et ce n'est pas parce que des gens se découvrent racistes comme ça, en se réveillant un beau matin !
Le principal coupable c'est d'abord la médiocrité et le manque de courage des autres formations politiques plus "fréquentables".
Qu'ils se mettent à essayer de vraiment changer les choses, et alors le FN baissera mécaniquement en retour.
Et ça évidemment les autres responsables politiques de tous partis le savent pertinemment.
C'est pour ça que tous leurs cris d'orfraie ne sont que du théâtre destiné à détourner les regards de leur propre bassesse et de leur manque de volonté.
C'est à cause d'eux que nous avons un FN de plus en plus crédible et puissant.
Et ce n'est pas la faute des gens je le répète.
Leur vote n'est pas un cri de haine mais principalement un cri de souffrance !
Ce qu'ils nous disent c'est : j'ai mal, je suis désespéré, je ne comprends pas ce qu'il se passe, j'ai peur pour demain, pour mes enfants...
Les mépriser c'est nier cette profonde douleur, et par là-même la nourrir et la renforcer.
C'est la pire et la plus contre-productive des méthodes.
Reconnaitre l'existence et la légitimité de leur souffrance, même sans y adhérer dans les mêmes termes, c'est par contre un pas vers la réconciliation.
Et la réconciliation, l'union, la tolérance, la compréhension, ce sont les seules valeurs à même de contre-balancer les force qui détruisent le vivre-ensemble.
D'autre part, il est insupportable pour ces électeurs de s'entendre dire qu'ils mentent ou qu'ils ne comprennent rien à rien.
Reconnaitre l'existence d'un problème global avec les populations d'origine immigrées, ce n'est pas être raciste, c'est une simple constatation.
Personnellement, la grande majorité des fois où j'ai eu des soucis du type agression, violence gratuite, insultes etc... c'était avec des arabes.
Et alors, ça fait de moi un raciste ? Non, c'est un fait, un simple fait, et à ce titre je n'autorise personne à le remettre en doute.
Faire l'autruche ou vouloir constamment minorer cette réalité vécue est une insulte à l'intelligence et un appel au vote Front National.
Ce qui change tout par contre, ce sont les conclusions que l'on en tire et la façon dont on décortique et explique cette réalité.
Et il est évident que ceci ne s'explique pas par une origine ou une couleur de peau mais par des paramètres sociaux, économiques et politiques.
Et qu'il n'y a aucune conclusion particulière à tirer des arabes en soi, mais à comprendre que c'est l'organisation et le fonctionnement de notre société qui sont corrompus par nature.
Je vous renvoie à deux posts écrits dans un autre sujet à ce propos, histoire de ne pas en rajouter encore ici :
post 1 et
post 2.
Mais pourquoi se tournent-ils donc en masse vers le FN plutôt que vers d'autres partis aux solutions plus réalistes, plus réfléchies, plus intelligentes ?
Tout simplement parce que le FN a toujours eu un boulevard médiatique sciemment organisé par les deux grands partis (UMP et PS) pour des raisons multiples.
Et notamment parce que l'amener au deuxième tour d'une présidentielle c'est l'annuler, et ainsi contourner légalement et sans efforts le peuple et la démocratie.
L'UMP et le PS ont besoin de l'épouvantail Le Pen pour créer un semblant de choix démocratique, pour appeler au concept méprisable et inadmissible du "vote utile",
pour se donner le beau rôle à peu de frais, et surtout in fine pour étouffer au maximum toutes les autres formations politiques beaucoup plus dangereuses pour eux.
Il est d'ailleurs à noter que le fait qu'ils utilisent le FN comme un allié objectif est une preuve de son innocuité réelle et de sa crédibilité toute relative.
Leurs vrais ennemis politiques et idéologiques se trouvent ailleurs : cela devrait donc être le signe qui guide nos votes dans l'idéal (on peut rêver...).
Parler du FN c'est autant de temps de parole volé aux autres, de débat inutiles et stériles destiné à ramener la couverture à eux encore et toujours.
Pendant ce temps-là, on ne parle plus des vrais sujets, de leur rôle majeur dans la crise que nous traversons, des solutions à apporter.
On empêche la confrontation salvatrice de visions du monde vraiment différentes, de propositions audacieuses et de talents qui ne demandent qu'à émerger.
En clair et en résumé : on empêche la démocratie d'avancer pour les intérêts particuliers financiers et/ou idéologiques de quelques-uns.
Alors on donne aux Le Pen le rôle permanent et évidemment falsifié des "seuls qui disent vraiment les choses".
On organise la mascarade des 500 signatures à chaque élection, qu'ils auront bien sûr au final comme toujours (avec leur aide, c'est ça le pire...).
On les caricature à outrance pour ne faire du débat qu'une opposition pitoyable "républicains vs nazis", histoire de ne jamais parler de ce qui compte vraiment.
Et le tout est emballé avec la complicité évidente de tous les grands médias, ce qui a toujours assuré la réussite de l'opération depuis plusieurs décennies.
Au milieu du brouhaha et de la peur ambiante savamment entretenus, les incantations simplistes mais directes du FN apparaissent rassurantes.
Se donnant les atours du bon sens populaire, elles sont comme un une bouffée d'air frais pour tant de gens désespérés et plongés dans l'incompréhension.
La télé n'a de cesse de distiller de la peur et d'abrutir les citoyens par tous les moyens possibles.
Elle rend les gens captifs de leurs émotions primaires, tétanise leur intelligence et leurs capacités d'analyse et de compréhension des vrais enjeux.
Dans ces conditions, il est malheureusement difficile de reprocher aux gens de voter FN, étant donné que tout le système est organisé pour tendre vers ça.
En fait, tout écartement d'un des deux grands partis est comme un grand entonnoir destiné à faire tomber le plus de votes contestataires vers le Front National.
Ça permet de contenir cette contestation, d'où qu'elle vienne, dans une posture caricaturale et relativement inoffensive pour leurs intérêts.
Et pour arriver aux conclusions que j'écris ici, il est nécessaire de s'intéresser un minimum au monde politique et à son fonctionnement.
Or beaucoup de gens ne le fond pas, ou du moins pas assez, seulement par le prisme des médias dominants, ce qui a pour effet de les amener vers le FN.
Je ne sais pas où la solution, et je crains qu'il n'y en ait aucune de véritablement satisfaisante tant ce système est devenu efficace et verrouillé.
Mais il me reste au moins une certitude, c'est que taper sur ces votants qui sont finalement en grande majorité des victimes n'est pas la bonne solution.
Ça ne sert qu'à accentuer les divisions au sein du peuple, et ce faisant nous rend complices des causes que l'on veut combattre.
J'invite tous les sympathisants du FN à réfléchir à leur vote de façon raisonnée.
À se rendre compte qu'en faisant cela ils tombent dans un piège tendu aux électeurs.
Que cette solution en apparence logique n'est pas la bonne.
Et que les vrais hommes politiques dangereux pour le système sont ailleurs.
Voter Front National c'est encourager le système à perdurer dans la caricature et le débat stérile et inefficace.
C'est s'assurer au final que rien ne bougera.
Votre souffrance et votre colère méritent mieux, et justement parce qu'elles sont parfaitement légitimes.