MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Présidentielles 2012 : pour qui allez-vous voter ?

1834
Soumiha a écrit:
On est vraiment dans une dictature déguisée en démocratie...

Pas une dictature (enfin pas encore), n'exagérons pas non plus, mais on se rapproche de ce qu'on appelle  
une "médiacratie".

Tous les grands médias sont verrouillés, et appartiennent à des groupes aux intérêts communs avec les pontes
des grands partis politiques qui eux, de leur côté, verrouillent les grandes lignes idéologiques de ces partis.
C'est un circuit fermé qui s'auto-alimente et se répond, et qui refuse par principe toute remise en cause profonde.

Tant qu'une majorité de citoyens se contente peu ou proue de ces médias pour construire son analyse critique, ils ne craignent pas grand-chose.
Du moins en apparence et provisoirement... parce que ce faisant il envoie aussi accessoirement le pays dans le mur à toute vitesse.
L'avenir : soit un sursaut démocratique permet de tenter un freinage avant d'atteindre le mur, soit c'est l'impact frontal et destructeur.
47 ans Lille 7000
Oxymore a écrit:
Sympathique ce test, j'ai transmis le lien.
Pour moi, Mélenchon, sans la moindre surprise.
Celà dit, plus Mélenchon devient populaire, plus Hollande tend l'oreille à ses propositions. Si ça se trouve, il va finir par proposer grosso modo la même chose. Mais je ne le crois pas homme de conviction (ni même capable de changer quoi que ce soit) alors je voterai Mélenchon quoi qu'il arrive. Il reste encore du temps, les meetings et plateaux télé permettent de faire connaître le front de gauche et ses idées. Alors, même si je tâche de ne pas me faire trop d'illusions, je me dis qu'on peut quand même y croire. Au cas où suffisamment de français finiraient par se rendre compte que c'est ce qu'ils attendaient. Et puis, au pire, ce sera pour la prochaine fois. Il me semble primordial de se donner les moyens d'avoir le meilleur plutôt que de miser sur le médiocre.

tout à fait d'accord...
54 ans Dans le Sud 484
Et moi....oh surprise...qui vais je voter ?????

MELANCHON....comme quoi mes idées évolues...

Merci pour le lien. ;)
49 ans Paris 9874
lafeenoire a écrit:

Merci pour le lien. ;)

T'es sérieuse? c'est vraiment le résultat que tu as eu?
R
39 ans 15384
Hervé Morin,nouveau centre ^^
35 ans 2571
Moi je suis tombée sur Hollande :D , puis en refaisant le test (les propositions changent à chaque fois) sur Bayrou, puis à nouveau Hollande. (Non je suis pas cinglée de refaire le test 30 fois mdr)

Cela correspond assez bien à ma sensibilité, d'autant que la deuxième fois, j'ai beaucoup + hésité devant les propositions que j'avais. De toutes façons, si Bayrou était élu, j'aurais la crainte qu'il gouverne à droite, avec un premier ministre choisi à mon avis entre Copé (que je déteste viscéralement lol), Juppé ou Fillon.

Pour ma part, ce sont bien mes idées, donc je ne me pose pas trop la question du vote utile. Cela dit si je devais trancher sur cette question, je pense que je voterais cette année utile. Car les sondages indiquent une très haute position pour le FN. Dans d'autres circonstances, je voterais selon mon coeur.

laféenoire, ça ne m'étonne pas autant que ça... Parfois la cohérence politique du FN est assez flottante, et ils concilient un discours réactionnaire avec des tentations un peu révolutionnaires. Leur discours me fait un peu penser à Poujade ou Boulanger (enfin c'est pas exactement pareil évidemment mais dans le côté : on rassemble des mécontents de toutes sortes, qui sont là pour des raisons diverses). Peut-être que tu es plutôt attirée par le deuxième aspect ? ça porte à réfléchir en tous cas...
35 ans Dans le sud ;) 5608
lafeenoire a écrit:

Merci pour le lien. ;)

:lol: impressionnant !
52 ans pépettesland 1803
Donc, en gros, vous allez voter utile parce que les sondages (au fait, qui les demandent ces sondages ? Sont ils rellement fiables ou n'induisent ils pas deja une orientation voulue ?) disent telle ou telle chose (en l'occurence que le FN est tres haut et que seuls l'UMP ou le PS peuvent faire face) ?

Heureusement alors que les sondages ne sont pas trafiques ou manipules parce que sinon on pourrait serieusement se poser des question sur notre democratie non ?
1834
Salammbo a écrit:
Cela dit si je devais trancher sur cette question, je pense que je voterais cette année utile.

Ce serait bien si vous arrêtiez de colporter jusque sur VLR cette expression médiatique fallacieuse.

Voter "utile" ne veut absolument rien dire !
Tu votes soit pour quelqu'un, soit contre quelqu'un, point barre.

Il n'y a pas d'équation mathématique qui prouve que voter contre le FN soit utile.
D'autres peuvent penser que voter FN est utile selon leurs convictions, d'autres encore que l'utilité se trouve dans le fait de
respecter ses convictions avant toute autre considération (et donc ne pas voter "contre" mais "pour"), et d'autres enfin que voter
FN sans adhérer pour autant à son idéologie est la plus utile manière de faire péter le système afin de provoquer un électrochoc.

Je ne dis pas ça pour approuver l'une ou l'autre, chacun se fait son opinion sur la question, mais par pitié arrêtons avec cette rengaine !
54 ans Dans le Sud 484
Poupoule et mademoiselle K....vi je suis sérieuse...comme quoi mes idées sont peut être pas si border line....Maintenant je ne donne mes explications sur mes choix car outre certaines parties du programme qui me plaisent j'ai mes propres raisons qui ont fait que j'ai fait ce choix...je les expliquerai peut etre mais ca serait dévoiler une partie de ma vie qui n'a pas lieu d'être dans ce post. J'ai un cerveau et ne fait pas partie des bourrins de base ;) , mon vote n'est pas un vote de raciste car je ne le suis pas maintenant c'est un vote qui est vraiment dicté par une blessure...Peut etre que j'ai tort, mais les années de psy n'ont pas su me faire oublier et pardonner. Voili...
49 ans Paris 9874
lafeenoire a écrit:
c'est un vote qui est vraiment dicté par une blessure...Peut etre que j'ai tort, mais les années de psy n'ont pas su me faire oublier et pardonner. Voili...

Ca, c'est vraiment dommage, car le vote n'est ni un pansement ni une thérapie. Il faut savoir ce qu'on demande, à qui, et pourquoi. Marine Le Pen est une plaie pour la France, pas un bandage pour ses maux.

Par ailleurs, pour répondre aux invectives de Mi-k-l contre l'expression "vote utile", dans mon esprit ça ne désigne pas du tout (ou pas seulement) le vote anti-FN (pour moi, voter C'EST déjà ne pas voter FN).
Par vote utile, j'entends faire comprendre au sortant qu'il ne perd pas seulement, mais aussi de loin, qu'un certain type de personnel politique et d'idées défendues je ne veux plus les voir en tant que citoyen. Je ne suis pas anti-UMP ou dans la croyance que tout type qui vote à droite est un sal*pard... mais cette UMP-là je ne veux plus la voir (et bon nombre de votants de droite sont d'accord!).
Donc mon vote, visant à laisser le sortant le plus loin possible derrière, et à donner au meilleur placé le plus d'avance possible, peut tout à fait contribuer à virer le sortant du second tour, qui opposerait ainsi FH et MLP...
35 ans 2571
Mi-k-l, si ça ne t'embête pas, moi, je trouve que "voter utile" veut dire quelque chose. Tu peux dire "voter stratégiquement" si tu préfères, évidemment il n'est pas question de dire qu'il est "inutile" de voter pour un parti minoritaire : ça a l'utilité de faire exister ces idées. L'expression veut simplement dire que l'intérêt stratégique prime sur la volonté réelle de voir ce candidat élu, c'est tout, pas la peine d'en faire un plat... Ça souligne juste que la question de la stratégie électorale se pose. L'expression "voter utile" est souvent utilisée par les personnes qui font ce choix à regret, elle dit ce qu'elle dit.

Pour les sondages, oui ils peuvent être faux, biaisés etc... Mais il y a aussi l'évolution des personnes autour de nous que l'on constate aisément, aussi...

Mais je le répète je comprends tout à fait qu'on vote en faisant abstraction des sondages, je donnais juste ma position c'est tout.
Mi-k-l a écrit:
Salammbo a écrit:
Cela dit si je devais trancher sur cette question, je pense que je voterais cette année utile.

Ce serait bien si vous arrêtiez de colporter jusque sur VLR cette expression médiatique fallacieuse.

Voter "utile" ne veut absolument rien dire !
Tu votes soit pour quelqu'un, soit contre quelqu'un, point barre.

Il n'y a pas d'équation mathématique qui prouve que voter contre le FN soit utile.
D'autres peuvent penser que voter FN est utile selon leurs convictions, d'autres encore que l'utilité se trouve dans le fait de
respecter ses convictions avant toute autre considération (et donc ne pas voter "contre" mais "pour"), et d'autres enfin que voter
FN sans adhérer pour autant à son idéologie est la plus utile manière de faire péter le système afin de provoquer un électrochoc.

Je ne dis pas ça pour approuver l'une ou l'autre, chacun se fait son opinion sur la question, mais par pitié arrêtons avec cette rengaine !

En même temps c'est un débat sur un forum , chacun est libre d'utiliser les termes qu'il veut .

Voter utile signifie a mes yeux voter pour un candidat qui a la plus grande chance de passer au second tour , pas besoin de sondages pour être conscient que c'est certainement pas Artaud ou Bayrou qui y seront . Leur donner un vote est à mes yeux " inutile " dans le sens où c'est un vote de perdu pour un candidat qui a potentiellement plus de chance de passer et qui correspond plus a mes idées .

Après oui on peu trouver ça stupide , mais on peut également regarder en arrière et apprendre de nos erreurs . L'histoire nous a prouvé que les votes " utiles " n'étaient pas une connerie .

De toute façon dans tout vote il y a une part de contre , à partir du moment ou on vote pour quelqu'un , on vote forcement contre quelqu'un d'autre donc je vois pas le besoin de s'insurger contre les votes visant à contrer le FN ou même la droite .

Maintenant il est clair que je ne voterais pas utile pour quelqu'un dont je ne partage pas du tout les opinions politiques , mais quand celles ci sont assez proches comme il en est le cas pour Melenchon/Hollande , je pense qu'il faut faire des concessions .

C'est bien beau de voter en disant " moi j'fais c'que j'veux ! J'vote pour qui j'veux ! Fuck le vote utile ! " mais c'est pas mal aussi de réfléchir deux minutes aux conséquences de ses actes .
1834
finette m'a devancé entre-temps, je suis content de ne pas être le seul à m'inquiéter de cet imposture anti-démocatrique. ;)

Quant aux messages de lafeenoire, ils ne m'étonnent nullement.

Vous prenez le score du FN.
Vous y enlevez 5 à 10% de vrais bourrins, beauf, racistes, idéologues etc... plus ou moins irrécupérables.
Le résultat que vous obtenez est grosso-modo composé de gens qui votent FN pour de mauvaises raisons, ou par manque de connaissance sur d'autres alternatives
(ceci étant dû en majeure partie je le répète à la pensée unique distillée par les deux grands partis et les médias dominants plus ou moins à leurs bottes).
Et même quand ils vous sortent des arguments pénibles et simplistes sur les arabes ou l'immigration, ça ne suffit pas forcément à les définir.
Ce n'est qu'en creusant un peu qu'on distingue ceux qui y croient vraiment de ceux qui ne font que répéter des rengaines par facilité/ignorance/défense/etc...

Vous avez le choix :
- soit vous essayer de les écouter, de leur ouvrir les yeux, et ça laisse une chance de faire bouger les choses.
- soit vous les caricaturez, les méprisez ou n'essayez pas de comprendre leurs raisons, et vous les envoyer définitivement chez Marine.

La pédagogie, l'empathie, les circonstances atténuantes, les réflexes dictés par des pressions sociales ou des conditionnements idéologiques,
je ne vois pas comment on peut les accorder à des jeunes de banlieue en perte de repères et les refuser par principe aux électeurs potentiels du FN.
En n'importe quelle couche sociale il y a du bon et du moins bon.
La connerie est partagée par tous les humains d'où qu'ils viennent, heureusement il en est de même pour l'intelligence aussi.
Et c'est qu'en y croyant fermement qu'on a une chance de rassembler.
Enfin du moins c'est ma philosophie, celle que j'essayais déjà d'expliquer dans mon premier message.
Ah la la Mi-k-l.. Et moi qui me pensait utopiste !
B I U