Pour moi c'est, avec la crise économique, la plus dangereuse bombe à retardement de notre époque.
Je ne parle pas des Illuminatis hein... mais des innombrables théories du complot y étant associées.
Ça fait déjà quelques années que je commence à être inquiet par ce genre de messages sur le net, notamment dans les commentaires de gros sites comme Youtube par exemple.
Personne ne semble trop s'en soucier, comme s'il s'agissait d'une sorte de folklore du web sans importance.
Or, l'ampleur qu'a pris le phénomène grâce à la diffusion par internet est proprement hallucinante, et ça ne fait qu'augmenter de façon permanente.
Tous les jeunes sont maintenant nourris dès le plus jeune âge de ces idées, elles sont totalement banalisées à un point que peu d'adultes réalisent.
On ne prend absolument pas la mesure de l'ampleur du phénomène, ni des conséquences incroyablement destructrices qui vont en résulter.
C'est une terrible régression, le moyen-âge moderne qui se prépare, le retour du magique et de l'occulte comme substitut à la raison.
Ces théories sont efficaces parce qu'elles simplifient la compréhension d'un monde de plus en plus compliqué.
Elles sont un palliatif très efficace à la peur que provoque des bouleversements majeurs en perspective, comme à chaque fois dans l'Histoire.
Il est infiniment plus simple et rassurant pour l'esprit humain d'expliquer la marche du monde par quelques raccourcis manichéens plutôt
que d'essayer de comprendre les phénomènes géopolitiques, historiques, et socio-économiques incroyablement complexes qui sont à l’œuvre.
Le recours permanent à l'ésotérisme permet de combler sans mal les incohérences des raisonnements, en plus de leurs donner un aspect "grisant".
Le paradoxe total de l'histoire, c'est que les "complotistes" sont infiniment plus victimes d'un réel complot que n'importe quel citoyen éclairé.
Parce que ces théories ne viennent pas de nul part, elles véhiculent des messages politiques et idéologiques extrêmement forts et identifiables.
La haine d'Israël, des juifs et des États-Unis en est l'axe principal, la colonne vertébrale permanente.
Par extension, la haine de l'occident (et de la civilisation judéo-chrétienne en général) n'est jamais très loin.
Schématiquement, il s'agit donc de la face la plus trouble et la plus violente du réveil des anciens "petits" de ce monde.
Les cartes du monde sont redistribuées : l'Europe s'effondre, les États-Unis perdent leur monopole, les pays émergents commencent à vraiment émerger, etc.
Il y a un désir de revanche, pour ne pas dire de vengeance, de la part des pays et des peuples spoliés par la construction du monde d'après-guerre.
Et plus loin dans l'histoire, une rancœur profonde vis-à-vis de l'ancien système colonial sur lequel le monde moderne s'est plus ou moins construit.
Et encore plus loin, au dernier degré, un antisémitisme ancestral qui a toujours servi de ciment particulièrement efficace aux théories les plus extrêmes.
Or, qui s'empare de ces ressentiments ?
Quel outil de domination est assez puissant pour élever des peuples entiers contre un ennemi désigné ?
Ne cherchez pas plus loin, il n'y en a que deux : le nationalisme et la religion.
Et c'est donc ces deux-là qui sont à l’œuvre depuis longtemps et dont les fruits sont en passe de mûrir.
Oui, toutes les théories du complot profitent à certaines idéologies politiques et à certaines franges des religions.
Oui, évidemment que les théories du complot servent des intérêts objectifs qui ne sont absolument pas ceux des peuples.
C'est même pour ça qu'elles existent, et c'est pour ça que ceux qui y adhèrent sont tout sauf éclairés, contrairement à ce qu'ils prétendent.
C'est l'exact inverse : plus les populations sont faibles et fragiles, plus elles y sont réceptives.
Et c'est ainsi que nous en venons au problème principal : le succès croissant de ces théories n'est rien d'autre que l'échec des démocraties.
C'est grâce l'abandon des peuples, et notamment des plus pauvres, que le mécanisme peut s'enclencher et trouver une résonance.
C'est par la déshumanisation de la société que les citoyens se réfugient dans les explications les plus simplistes pour trouver du réconfort.
C'est à cause de la faiblesse et de l'hypocrisie de la démocratie que les peuples n'y croient plus et ne la défendent plus comme ils le devraient.
Les théories du complot ont besoin d'une base de réalité pour exister, sans quoi elles se marginalisent.
Or, effectivement toutes les composantes de ces théories ont une base réelle, sur l'occident, sur des groupes occultes, sur les États-Unis, sur Israël, etc.
Et c'est maintenant le retour de bâton qui nous revient en plein gueule à travers elles.
Sur ces bases réelles vient ensuite se greffer tout un folklore extensible à l'infini sur des signes, des codes, des choses qu'on nous cache...
Une fois que le terreau est fertile, n'importe quel germe s'y épanouit sans aucun mal.
On peut voir ce qu'on veut sur n'importe quelle étiquette, sur n'importe quel billet de banque, on peut faire dire ce qu'on veut à un logo, à une parole...
On peut refaire l'Histoire à sa façon, modeler les esprits sans contrainte, et multiplier ainsi les petits soldats voués à la propagande, même s'ils n'en ont pas conscience.
Jusque sur VLR par exemple...
Et certains artistes en effet s'en emparent depuis quelques temps, c'est devenu un peu le nec-plus-ultra de la provocation, la garantie qu'on parlera de vous.
De toute façon il faut bien comprendre que c'est maintenant un phénomène infini et incontrôlable si l'on ne prend pas le mal à la racine.
Or il ne semblerait pas que ce soit la tendance globale d'essayer d'arranger les choses dans nos sociétés en ce moment.
Et c'est bien dommage, parce que les forces à l’œuvre (religieuses et idéologiques) sont essentiellement belliqueuses et haineuses.
Leur but est de renverser la démocratie, c'est une quête de pouvoir dans un monde assez désorienté pour le permettre.
Les théories du complot sont donc au final aussi simples que complexes.
Complexes par leurs ramifications profondes et diverses, et simples par leur but : conditionner les peuples afin de les préparer à la guerre au nom d'intérêts (prétendument) supérieurs.
Nous avons été élevés dans un monde en paix, et nous avons perdu en partie le sens des réalités guerrières et conquérantes du monde humain.
Mais ce type de phénomène (complot, désignation d'un ennemi, retour à l'obscurantisme...) sont les prémices classiques et symptomatiques d'un conflit.
Alors, de grâce et pour le bien de tous, merci de réfléchir avant de propager ce genre d'idées.
Aussi réels que peuvent être certains aspects, aussi séduisantes que peuvent être certaines idées, la vérité et surtout les solutions ne se trouvent pas là.