Low-s a écrit:Pareil, pas envie de me faire butter parce que les gens sont trop crédules...
Il suffit de tirer la première ! :lol:
Plus sérieusement, je plussoie aux derniers messages.
Maintenant, attention pavé ! :lol:
Concernant les messages subliminaux et les codes plus ou moins cachés, ils existent depuis très longtemps.
Et exceptés pour quelques cas troublants, il s'agit dans l'immense majorité de motivations très terre-à-terre : financières ou humoristiques, rien de plus.
Souvent malsain et condamnable pour les premiers (manipulation mentale du consommateur en vue de lui faire acheter une marque), et pas toujours drôle ni de bon goût pour les seconds.
Certes. Mais aucun délires mystiques qui les relieraient tous dans un complot mondial orchestré depuis des siècles par un groupuscule occulte...
Pour en savoir plus sur les messages subliminaux avérés ou supposés, je vous renvoie à
un incroyable article présentant 50 cas différents !
Il est vraiment passionnant, et surtout il s'agit d'une analyse objective n'ayant pas pour but de partir dans un délire mystique, ce qui devient de plus en plus rare.
On peut le compléter par
un article du même site présentant les prétendus messages contenus sur les paquets de Marlboro.
D'ailleurs, pour rebondir sur ce que disait
Tecolote, il y avait deux trucs de ce genre sur les paquets de cigarettes Camel.
Le premier c'est de (soi-disant) voir le Manneken-Pis de Bruxelles
dans la cuisse du chameau (certains parlent de couple nu aussi, je sais pas trop où...).
Et le second, c'était qu'en masquant une partie du texte à l'arrière du paquet, on pouvait lire : "Don't cut the cam hibits" (= don't cut the canabis = ne coupez pas le cannabis).
Enfin, un autre exemple très connu et assez génial (et qui n'est pas mentionné dans le précédent article) est celui de la "Vache qui rit" et du général De Gaulle,
à voir ici.
Mais là, le plus souvent, nous restons comme je le disais très terre-à-terre, en plus du fait que certains sont plus des hallucinations/coïncidences que des réalités.
Maintenant, comparons cela aux délires qui pullulent sur le net :
Coca-Cola,
Heineken,
La Joconde,
les Simpsons...
J'ose espérer que vous percevez la différence de crédibilité.
C'est un délire étirable à l'infini, il y a des centaines de vidéos du même genre, et toujours plus chaque jour...
On peut sans difficulté voir ce qu'on veut en traçant des lignes, en imaginant des signes, en retournant des logos, etc.
Il suffit alors de rajouter des musiques grandiloquentes et des effets astucieux (comme c'est toujours le cas, comme par hasard), et l'affaire est dans le sac.
La prétendue dénonciation devient exactement ce qu'elle dénonce : une manipulation mentale du spectateur, dont les plus crédules s'emparent sans aucun recul.
Les enfants et ados notamment sont exposés en permanence sur le net à ces manipulations, ça prend une ampleur quasi totalitaire pour des cerveaux en construction.
À terme, c'est infiniment plus dangereux que la pornographie par exemple, qui est pourtant déjà bien gratiné comme sujet sur internet.
Et comme personne ne s'en émeut, on en trouve la trace sans le moindre problème, partout, et évidemment en premier lieu sur Youtube, site aussi merveilleux que pestilentiel.
Pour finir, et pour revenir plus spécifiquement sur les francs-maçons, il faut quand même se rendre compte de quelque chose de très important.
Qui, dans l'Histoire, a été fortement opposé à la franc-maçonnerie et l'a combattu avec plus ou moins de férocité ?
Réponse : l'extrême-droite, les franges radicales de l'extrême-gauche, le nazisme, le bolchevisme, les religions, la monarchie et, d'une manière générale, les régimes totalitaires.
En clair, les pires, les plus dangereux, les plus violents, les plus manipulateurs, les plus contestables aspects de l'histoire humaine.
Déjà, ça devrait fortement pousser n'importe quel citoyen à se poser de très sérieuses questions !
Si les pires courants de pensées d'où qu'ils viennent se retrouvent tous d'accords pour faire de la franc-maçonnerie un ennemi prioritaire, ce n'est pas pour rien.
Ça indique donc très clairement et de manière incontestable que, globalement, elle est précisément opposée à l’extrémisme politique et/ou religieux.
Et que donc, globalement, même si elle contient de nombreuses parts d'ombre discutables, elle ne constitue en aucun cas la menace que certains veulent nous faire croire.
Au final, la suspicion de quelqu'un d'éclairé devrait être l'exacte inverse : se méfier au contraire de ceux qui prennent trop souvent la franc-maçonnerie pour cible.
Mais surtout ça signifie, en d'autres termes, que lorsque vous accordez du crédit aux théories du complot, c'est à ces courants extrêmes que vous adhérez inconsciemment.
Tout théorie du complot a un bénéficiaire, aucune n'est innocente. Et toutes ont en commun de simplifier les raisonnements, ce qui devrait nous mettre en garde en principe.
C'est à un totalitarisme que vous donnez votre caution. C'est la démocratie que vous remettez en cause. C'est dans l'intelligence que vous plantez un coup de couteau.
Il ne faudra donc pas s'étonner des éventuelles conséquences après, vous êtes prévenus...
Pour finir, si vous voulez un vrai livre qui traite de la franc-maçonnerie, je vous conseille "La Saga Des Francs-Maçons" de Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin
(Fnac - Amazon - PriceMinister).
Au départ, ce livre est une réponse intelligente au roman de Dan Brown "Le Symbole Perdu", mais dans les faits ça se lit plus ou moins comme une histoire de la franc-maçonnerie.
On est loin des fantasmes, ici il s'agit de raison, de faits et d'histoire. Comme un rayon de lumière au milieu de la brume ambiante. ;)
Et voilà. Un pavé. :arrow: