Non mais sérieux quoi...
Le signe du diable (korna, el cornuto, appelez-le comme vous voulez) est l'archétype du délire le plus total
.
C'est un geste tout ce qu'il y a de plus commun maintenant, surtout dans le domaine de la musique.
Effectivement la légende moderne l'attribue à Ronnie James Dio, un chanteur de heavy metal, qui le tiendrait de sa grand-mère sicilienne superstitieuse.
Son origine réelle plus ancienne n'est pas vraiment déterminée précisément, mais elle n'est de toute façon plus reliée à son utilisation dans la culture populaire.
Quoi qu'il en soit, dans le milieu de la musique rock/metal c'est devenu le geste le plus anodin qu'on puisse imaginer.
Quel que soit le concert, quel que soit le groupe et quel que soit le lieu, tout le public brandit sa main de cette façon !
Évidemment au départ c'est en référence au diable, mais c'est du folklore quoi... ça ne signifie pas qu'on est réellement sataniste par ailleurs.
Je l'ai fait des centaines de fois dans ma vie, tous mes potes aussi, même ceux qui n'écoutent pas du metal, c'est totalement répandu et normal.
Par extension, le geste a fini par se répandre un peu partout, et des artistes n'ayant rien à voir avec le genre s'en emparent aussi, parce que ça fait "rebelz".
D'autre part, il se trouve que le signe signifiant "je t'aime" en langage sourds-et-muets est quasiment le même, ce qui accentue la confusion !
La seule différence est la position du pouce, replié sur la paume pour le diable, et tendu pour le signe d'amour.
D'ailleurs dans les concerts les deux signes se confondent souvent, puisque de toute façon que ce soit l'un ou l'autre c'est utilisé pour signifier son attachement au groupe.
Dans ces conditions, trouver des photos de n'importe qui faisant ce signe est le truc le plus facile du monde.
C'est complètement ridicule comme délire, ça n'a pas le moindre sens ni ne constitue la moindre preuve de quoi que ce soit.