MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu veux un seul enfant? Egoiste!

R
39 ans 15384
Coucou,

J'ai surement déjà parlé de ca ici ;)
La grossesse que je vis actuellement sera la première,et la dernière. Je ne veux qu'un seul enfant,mon homme aussi.
Pour diverses raisons,déjà,ma santé,nos finances,font  
qu'on pourra difficilement gérer deux enfants. Et aussi parce que je préfère faire le maximum pour un seul,a tout les niveaux,plutôt qu'en avoir deux et me sentir dépassée ...

Payer des études a deux enfants,des vacances avec deux enfants,en plus nous n'avons pas de voiture,j'imagine meme pas. Et nous n'avons pas la place!!!
J'ai envie qu'on garde nos loisirs a nous,notre vie,3 est un super équilibre je trouve.
Rien que quand je garde des enfants,je préfère un unique,c'est vraiment plus simple. Deux,trois,je gère,mais je suis crevée,lessivée. Physiquement,psychologiquement,un,ca suffit!

Mais quand tu dis ca,tu passe pour une extraterrestre,une foutue égoiste ... "C'est pas normal,il va etre malheureux,blabla" ...
Je suis moi même enfant unique,je n'en ai jamais souffert,je n'ai pas été pourrie gatée,mes parents ne m'ont pas étouffée au contraire! J'ai été en crèche,en maternelle,très tôt ils m'ont sociabilisée.
Mon chéri a une soeur de 13 ans,mais malgré ca,il n'en veut qu'un aussi.
Ensuite,les fratries ne sont pas forcément synonymes de bonheur,j'ai connu beaucoup de frères et soeurs qui ne pouvaient pas se supporter !
Beaucoup de parents gèrent a la perfection leur famille de deux,trois,quatre enfants voire plus,rien qu'ici il y a beaucoup d'exemples ;)

Mais nous,quand on n'en veut qu'un,pourquoi on passe pour des égoistes,des farfelus ? Oo
35 ans Dans le sud ;) 5608
Moi ce qui m'étonnera toujours , ce sont les gens qui se permettent de faire des commentaires sur les choix de vie des autres . Que tu veuilles un , deux , ou dix enfants c'est ton problème , ta vie , ton futur , quel rapport avec eux ? C'est quand même dingue ça !

Personnellement je n'ai pas d'opinion , chacun fait ce qu'il veut en matière d'enfant tant qu'il peut l'assumer et lui donner tout ce dont un enfant a besoin . Mais dans tous les cas je ne vois pas bien en quoi c'est égoïste de faire un seul enfant :-k
39 ans 3170
Coucou Cute,

Je pense que ton attitude est normale mais pas figée.

Je m'explique, là tu peux très bien être convaincue que tu n'en veux qu'un seul pour des soucis de logistique financiers et autres. Je trouve ça très responsable de ta part de penser à ces choses et d'adapter en fonction de tes besoins etc. On peut dire que tu vas offrir la meilleure des vies possible à ton enfant. En gros il vaut mieux un seul enfant heureux que deux ou trois mais qu'ils manquent de quelque chose.

Mais je pense que rien n'est immuable, tu as 19 ans. Peut être que dans 7 ans vous aurez une meilleure situation financière, une voiture etc et peut être aussi qu'en voyant ton enfant de 7 ans, et bien ça te manquera, que tu aura des envies à nouveau de bébé, que tu te sentira prête logistique et financièrement ou pas du tout, on ne peut pas savoir.

Voilà mon avis ^^ (Félicitation au passage :kiss: )
R
39 ans 15384
7 ans d'écart,c'est trop. Mon chéri a six ans avec sa soeur,résultat,bah ils ont toujours eu de gros soucis de compréhension ... Liés a ca,justement.
Ma santé joue aussi énormément dans l'histoire. J'ai peur de trop me fatiguer a courir après deux bambins toute la journée,je ne veux pas me mettre en danger,et eux,encore moins!
4240
Cute a écrit:
"C'est pas normal,il va etre malheureux,blabla"

Juste histoire de clouer le bec de tous les bien pensants à la noix, j'ai commencé à être malheureuse avec l'arrivée de ma petite sœur, j'ai toujours été TRES heureuse en étant enfant unique, maintenant j'ai un chéri, des amis, une vie normale, je ne suis pas devenue une Paris Hilton capricieuse.
S
40 ans 3289
Je ne suis pas étonnée, ni par ton choix, ni par la réaction des gens.

Les gens ont une capacité dingue à juger de la vie des autres et à s'immiscer dans des situations aussi personnelles.

Quand tu n'as pas d'enfants, tu te prends des questions à la con genre "mais vous avez perdu le mode d'emploi?" ou "mais faut se dépecher hein" et si par malheur t'en veux pas du tout, tu te prend des remarques trop connes... moi j'ai vécu quelques années ou je n'arrivais pas à concevoir et ces remarques à la con m'ont juste appris à fermer ma bouche et à ne rien dire aux gens...

Quand tu en as un, on te saoule sur le fait qu'il faut en faire un deuxième, pour pas qu'il soit tout seul etc, on te culpabilise.

Quand tu as le deuxième, à peine enceinte c'est les remarques sur le sexe. si tu as eu une fille en premier, il faut dans la tete des gens que le 2ème soit du sexe inverse, et ils n'arrivent pas non plus à s'imaginer que tu t'en foute.

Si tu en fais un 3ème, tu commences déjà à passer pour une poule pondeuse, et si en plus tu as eu 2 filles ou 2 garçons, tu te prend des remarques à la con tjs à cause du sexe. Ou bien on te demande délicatement "c'est un accident ?"

A partir de 4, tu passes pour une profiteuse de CAF...

Bref, les gens adorent se mêler de tout et de n'importe quoi, et je pense que la seule chose à faire c'est leur rappeler fermement de s'occuper de leurs fesses, merci au revoir.

Personnellement c'est le genre de choses dont je parle avec mon mari, à la rigueur avec mes soeurs et mes amies très proches, mais justement pour éviter ces genres de jugement, j'en parle à personne, tout comme pour l'enfant que j'attends je ne parle pas de nos choix d'éducation, et surtout ils ne sont discutés qu'entre mon mari et moi, tout comme le nombre d'enfants que nous souhaitons ou pas.
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
C'est un problème que je rencontre, déjà par l'entourage qui ne comprend pas pourquoi je ne veux qu'un seul enfant. Mais surtout le soucis c'est le principal concerné : le futur père!

Pour lui un enfant unique est un enfant pourri gaté, capricieux, roi etc etc.... j'en passe. Quoi que depuis quelques temps il révise son jugement.

Et beaucoup penses ça, d'ailleurs ça étonne beaucoup de monde quand je dis que je n'en veux qu'un "han bah toi qui aimes tellement les enfants et puis ils t'adorent!!!" Oui et alors? C'est pas pour ça que je vais en faire plusieurs.

Souvent les gens nous demandes "bah vous en ferez bien un deuxième?"
Euhhhh on a toujours pas fait le 1er, minute!

On galère déjà assez pour en avoir un, et je sais déjà que je ne repasserais pas par où je passe pour en faire un 2e. S'il arrive tout seul, il sera le bienvenue mais je ne passerais pas deux fois par les traitements et tout ça. Et c'est là que mon mari commence a revoir sa façon de penser sur la chose, un enfant ça sera déjà merveilleux pour nous.

Alors avec toutes ces stimulations, il y a risque de jumeaux et je pense que je prendrais très mal la nouvelle si cela devait arriver. On fera avec, l'un ne sera pas moins aimé que l'autre, bien sur que non mais j'encaisserai très très mal.

Alors forcément quand je dis que je n'aimerai pas trop avoir des jumeaux, on me regarde de travers en me disant "non mais tu te rends compte de la chance que tu aurais!" En gros t'es stérile, tu vas pas faire ta difficile.... :roll:, y'a même une connaissance qui m'a dit que je devrais avoir honte de penser ça :shock:

Enfin bref, tuot ça pour dire que je ne veux qu'un seul enfant mais que je ne suis pas fermé à un 2e quelques années après le 1er, si celui ci se pointe naturellement!
38 ans 4879
Je pense que c'est une question de vécu.
Moi j'ai été enfant unique et j'en ai bcp souffert, j'ai de gros pb relationnels liés à ça. Bon après il faut dire qu'avec des parents assez agés, qui m'ont eue par fiv à 40 ans je n'ai jamais été en crèche, je n'avais pas de cousins de mon age, les enfants des amis de mes parents étaient grands, bref j'ai toujours vécu dans un univers d'adulte...et pour ça je me suis toujours promis que je ferais minimum deux enfants si j'en faisais... ;)
Voilà donc à mon avis chacun fait en fonction de ce qu'il sent, de ce qu'il a vécu, de ses possibilités...
Mais en tout cas je ne me permettrai jamais de juger qui que ce soit, même si moi je compte faire différemment ^^.
avant aussi, je ne voulais qu'un seul enfant..nous avons cet enfant.
un 2eme serait le bienvenu,mais, ça n'arrivera sans doute jamais.
la vie fait que c'est invenvisageable,sauf retournement de situation favorable.

je suis inquiete pour notre enfant,car, c'est seul qu'il devra vivre des évenements tres douloureux.

il aura seul la responsabilité, quand nous serons vieux, de prendre des décisions.
et c'est seul qu'il affontera nos départs..

ça me perturbe beaucoup.
35 ans Dans le sud ;) 5608
blueberrycat a écrit:

je suis inquiete pour notre enfant,car, c'est seul qu'il devra vivre des évenements tres douloureux.

il aura seul la responsabilité, quand nous serons vieux, de prendre des décisions.

ça me perturbe beaucoup.

Il ne sera pas seul , il aura des amis , une compagne , une famille qu'il aura construit ;) ne t'inquiète pas
MademoiselleK a écrit:
blueberrycat a écrit:

ça me perturbe beaucoup.

Il ne sera pas seul , il aura des amis , une compagne , une famille qu'il aura construit ;) ne t'inquiète pas

oh, merci...oui, il faut positiver...

ce n'est pas égoiste de ne vouloir qu'un enfant. on fait ce qu'on sent et c'est tout.
les gens sont des emmerdeurs.
44 ans 2419
De toutes façons, que tu aies zéro ou 10 enfants, tu trouveras toujours des gens pour te dire que c'est égoiste. Je plussoie Sue_ sur la capacité des gens à dégainer les jugements. Le tout étant de prendre le temps de réflechir et de considérer tous les aspects (financier, santé....), une fois que le couple est d'accord, le reste est dit.

En revanche, pour la différence d'âge, je ne suis pas vraiment d'accord par rapport à mon vécu personnel: je suis la benjamine de 8 enfants, j'ai 18 ans de moins que ma soeur ainée...et je me suis toujours très bien entendue avec elle, globalement je m'entends assez bien avec tous mes frères et soeurs. C'est plus une question de concordance de caractères que de fratrie, à mon sens.
2137
Ce n'est pas égoiste d'avoir qu'un enfant!
Je suis l'unique enfant de ma maman, et la 3eme d'une fratrie de 4 pour mon pere!

J'avoue que parfois petite je m'ennuyais d'être seule à Paris alors qu'en allant en Guadeloupe je retrouvais mes cousins et j' amusais super bien!

Mais j'ai une maman qui m'a donné un panel d'activités extraordinaire sans rouler sur l'or: piano, solfege, chorale, claquettes, modern jazz, classique, hip hop, natation et j'en passe!

Elle me mettait au centre de loisirs car j'adorais ça (d'où mon job etudiant à l'heure actuelle), et quand je faisais une betise la punition etait: pas de centre de loisirs! ;)

Sincerement je pense que si on prend le temps de bien s'occuper, ou d'occuper un enfant unique il ne s'ennuiera pas!
Et puis on peut avoir des freres et soeurs et ne pas aimer faire les memes choses etc..

Par contre je suis de l'avis de Jersey ton attitude est normale mais pas figée!

Là tu penses quelque chose dans la situation dans laquelle tu es mais tu ne ne sais pas ce que la vie te reserve !!

Et ton chéri et sa soeur, son ton chéri et sa soeur!
On ne peut pas tout calquer sur la vie des uns et des autres!
Je connais des gens qui ont des freres et soeurs d'age espacé et cela se passe tres bien!

Tout ça pour dire, c'est comme l'allaitement, la façon d'accoucher, on peut prévoir sur du cours terme mais au final la vie est tellement longue...
S
40 ans 3289
PetShopGirl a écrit:

En revanche, pour la différence d'âge, je ne suis pas vraiment d'accord par rapport à mon vécu personnel: je suis la benjamine de 8 enfants, j'ai 18 ans de moins que ma soeur ainée...et je me suis toujours très bien entendue avec elle, globalement je m'entends assez bien avec tous mes frères et soeurs. C'est plus une question de concordance de caractères que de fratrie, à mon sens.

Je ne peux qu'être d'accord.

Mes parents ont eu 7 enfants ensemble, je suis la troisième, et je pense pouvoir dire que malgré nos façons de vivre toutes très différentes, on est tous proches surtout entre soeurs, je me sens aussi proche de ma soeur ainée de 7 ans que de mes soeurs cadettes de 3, 7 et 8 ans...

Et mon père et sa nouvelle femme ont remis le couvert sur le tard, j'ai deux "petits" frères (j'aime pas dire demi frères, pour moi ils le sont pas à moitié) de 2 ans et demi et 4 mois, et j'espère être aussi proche d'eux que possible... Bref, c'est du HS mais à mon sens on peut vouloir un écart d'âge idéal entre deux enfants (et c'est en fonction de chacun), mais ca me parait difficile de prévoir selon CET écart LA que l'entente entre deux enfants...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Sue_ a écrit:
Bref, c'est du HS mais à mon sens on peut vouloir un écart d'âge idéal entre deux enfants (et c'est en fonction de chacun), mais ca me parait difficile de prévoir selon CET écart LA que l'entente entre deux enfants...

Bien dit, je suis absolument d'accord avec ça. De la même manière qu'on ne peut pas prévoir si un enfant sera plus heureux seul ou avec des frères et soeurs.
Ceci dit, je respecte votre décision, Cute, évidemment, et je trouve que certains devraient s'occuper de leurs fesses. Je l'avais déjà dit sur un autre post un peu similaire que tu avais créé :).
B I U