Yuutsu a écrit:Ca m'amuse quand même, toutes les personnes qui réagissent en disant "moi je suis fille unique, et pourtant je ne suis pas pourrie gâtée".
Je n'ai lu nulle part qu'une personne disait "un enfant unique c'est FORCEMENT un enfant pourri gâté". D'ailleurs je ne le crois pas.
Et pour faire pareil, j'ai toujours été très imaginative (selon mes profs, mon entourage...) et pourtant j'ai un petit frêre et ma jeunesse a été trèèès remplie^^
Bon, sans rire maintenant.
Franchement, je pense que les enfants uniques ont moins d'occasions d'être frustrés, qu'on leur refuse des choses (bêtement: on était deux, donc on partageait ne serait-ce que le temps passé seul avec notre maman,mais aussi notre chambre, les sous...).Et c'est ça, combiné avec un certain caractère, qui fait à mon sens des enfants égoïstes.
Nous sommes plusieurs à avoir écrit cela car meme si cela n'est pas explicitement dit ici c'est quand meme ancré dans les mentalités!
Et pourtant pour travailler avec des enfants, uniques, ou pas, ils sont quasi tous égoistes à un moment ou un autres etc..
Tu dis tu ne vois pas où quelqu'un à écrit cela avec le terme FORCEMENT, mais regard Iwena dit clairement:
Citation:Par contre, pour ce qui est de l'enfant unique pourri gâté et capricieux, j'ai de très nombreux exemples autour de moi ...
Cela dit, je pense que ce n'est pas une fatalité, il suffit de savoir ce qui peut poser problème dans le cas d'un enfant unique, et y pallier ; par exemple la socialisation ...
Ce n'est pas un jugement négatif qu'elle fait mais une constatation.
En quoi les enfants uniques ont moins d'occasion d'être frustrés?
Cela voudrait dire qu'au moment où la mere ouvre un paquet de bonbon, elle le donne entier, alors qu'avec des freres et soeurs elle aurait partager?
Ou alors elle donne des bonbons pui referme le paquet!
Je connais des enfants avec un sale caractere, qui ne veulent pas prêter, au point de mordre et de griffer! Qui se roulent par terre quand on leur dit non, et ils ne sont pas enfant unique!
Apres j'ai bien l'exemple d'une petite à l'école qui enfant unique, et qui est pourrie gatée, mais bizaremment elle ne fait des scandales qu'avec sa mere!
Avec nous, rien du tout! Elle joue avec les autres, prête et prend bien sur^^
Mais quand sa mere arrive c'est : pleurs, cris, et la mère arrive toujours avec bonbons et chocolat, sela ne fonctionne pas, sa seule arme contre sa fille de 5 ans c'est: si tu ne viens pas, ce soir pas de mickey à la tv! :roll: