MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu veux un seul enfant? Egoiste!

359
debbie971 a écrit:
Yuutsu a écrit:
Ca m'amuse quand même, toutes les personnes qui réagissent en disant "moi je suis fille unique, et pourtant je ne  
suis pas pourrie gâtée".
Je n'ai lu nulle part qu'une personne disait "un enfant unique c'est FORCEMENT un enfant pourri gâté". D'ailleurs je ne le crois pas.
Et pour faire pareil, j'ai toujours été très imaginative (selon mes profs, mon entourage...) et pourtant j'ai un petit frêre et ma jeunesse a été trèèès remplie^^

Bon, sans rire maintenant.
Franchement, je pense que les enfants uniques ont moins d'occasions d'être frustrés, qu'on leur refuse des choses (bêtement: on était deux, donc on partageait ne serait-ce que le temps passé seul avec notre maman,mais aussi notre chambre, les sous...).Et c'est ça, combiné avec un certain caractère, qui fait à mon sens des enfants égoïstes.



Nous sommes plusieurs à avoir écrit cela car meme si cela n'est pas explicitement dit ici c'est quand meme ancré dans les mentalités!
Et pourtant pour travailler avec des enfants, uniques, ou pas, ils sont quasi tous égoistes à un moment ou un autres etc..
Tu dis tu ne vois pas où quelqu'un à écrit cela avec le terme FORCEMENT, mais regard Iwena dit clairement:

Citation:
Par contre, pour ce qui est de l'enfant unique pourri gâté et capricieux, j'ai de très nombreux exemples autour de moi ...
Cela dit, je pense que ce n'est pas une fatalité, il suffit de savoir ce qui peut poser problème dans le cas d'un enfant unique, et y pallier ; par exemple la socialisation ...


Ce n'est pas un jugement négatif qu'elle fait mais une constatation.

En quoi les enfants uniques ont moins d'occasion d'être frustrés?
Cela voudrait dire qu'au moment où la mere ouvre un paquet de bonbon, elle le donne entier, alors qu'avec des freres et soeurs elle aurait partager?
Ou alors elle donne des bonbons pui referme le paquet!

Je connais des enfants avec un sale caractere, qui ne veulent pas prêter, au point de mordre et de griffer! Qui se roulent par terre quand on leur dit non, et ils ne sont pas enfant unique!

Apres j'ai bien l'exemple d'une petite à l'école qui enfant unique, et qui est pourrie gatée, mais bizaremment elle ne fait des scandales qu'avec sa mere!
Avec nous, rien du tout! Elle joue avec les autres, prête et prend bien sur^^

Mais quand sa mere arrive c'est : pleurs, cris, et la mère arrive toujours avec bonbons et chocolat, sela ne fonctionne pas, sa seule arme contre sa fille de 5 ans c'est: si tu ne viens pas, ce soir pas de mickey à la tv! :roll:


J'ai jamais dit que les enfants uniques sont "forcément" capricieux :roll:
359
De la même manière que dans une fratrie, on retrouvera des traits de caractères plus souvent chez les aînés ou chez les benjamins, ça veut pas dire que si on est l'aîné, on est forcément comme ça, simplement que la position dans la famille peut avoir une influence ...
Iwena a écrit:
De la même manière que dans une fratrie, on retrouvera des traits de caractères plus souvent chez les aînés ou chez les benjamins, ça veut pas dire que si on est l'aîné, on est forcément comme ça, simplement que la position dans la famille peut avoir une influence ...


tout à fait exact.
je suis l'ainée de 5 enfants et je suis terriblement dirigiste et autoritaire.
j'ai toujours pris ma position dans la fratrie comme excuse à mon caractere de pig.

et je suis capricieuse à mort, encore aujourd"hui.
petite, je me jetais par terre en tappant des pieds. et je vomissais de colere.

et loin d'etre enfant unique..héhéhé..........
S
40 ans 3289
Cute a écrit:
Iwena,je suis enfant unique,et oui,j'ai été amenée a partager,je n'ai jamais été pourrie gatée,je n'avais de cadeaux qu'a Noel et anniversaire.

Et il y a des avantages,dixit ma psychiatre.
Les enfants uniques sont souvent plus matures,utilisent plus leur imagination,par exemple ;)
J'ai été au contact d'adultes très tôt. Comme j'avais souvent des journées "moi toute seule" je les mettais a profit pour lire,écrire,tout ca ...


Comme Iwena, moi aussi malgré que j'ai grandi dans une fratrie de 7 enfants j'ai été mature très tôt, moi aussi j'ai vécu au contact des adultes, moi aussi j'ai très tôt développé un goût pour certaines activités...

En fait, je trouve ça aussi injuste de dire qu'un enfant unique sera plus égoiste qu'un enfant ayant un ou des frères/soeurs, que de dire qu'un enfant ayant des frères ou des soeurs sera moins mature qu'un enfant unique ;)
d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi mes parents ont remi ça 4 fois...avec une tele mome ...
2137
Iwena où as tu vu que j'avais dit ca en parlant de toi? :?
48 ans dans la lune 1661
je viens d'une famille de 4 enfants !! je suis l'ainée, toute mon enfant j'aurais aimé être fille unique, en fait jusqu'a mes 25 ans j'en ai voulu à mes parents lol.
il m'ont toujours répeté qu'il ne voulaient pas faire un seul enfant car plus tard il est seul et malheureux !!! brefff je connais des enfants uniques qui sont très heureux.
Il faut faire en fonction de votre envie, je crois malheureusement que mon neveu sera fils unique, je dis malheureusement car ma soeur voulait une grande famille mais la nature en a décidé ainsi, mais je sais qu'il sera entouré et aimé toujours et trop peut être.

Avec le recul quand même je dois avouer que je suis heureuse d'avoir ma soeur et l'un de mes frères (l'autre j'ai coupé tous les ponts) car nous avons une complicité exceptionnelle.
Le compagnon de ma soeur a un frère de 8 ans son ainé, ils n'ont rien partagés et pourtant depuis qu'ils voient comment marche notre fratrie ils se sont rapprochés tous les 2 et se sont découvert, du coup maintenant j'ai 2 frangins en plus :mrgreen:
P
44 ans 1638
J'ai dans mon entourage des enfants uniques qui l'ont mal vécu, d'autres au contraire qui en sont très contents (une amie par exemple qui m'a dit une fois qu'elle était contente de ne pas avoir à partager son héritage). De même, je connais des enfants venant de grandes familles qui eux ont souhaité avoir un seul enfant parce qu'ils ont souffert du manque. Chaque personne a un vécu et un ressenti unique. On fait ce qu'on peut et on donne ce qu'on a de mieux pour nos enfants, mais personne n'est parfait et certaines personnes veulent toujours ce qu'elles n'ont pas, comme d'autres seront toujours contentes avec le peu qu'elles ont. Tout ça pour dire que c'est plus la façon dont tu vas éduquer ton enfant, le regard plutôt optimiste ou non qu'il aura sur la vie qui vont jouer.

Je trouve qu'on revient toujours à la même question? Y a-t-il de bonnes ou de mauvaises raisons de faire des enfants? Je pense que la bonne raison, c'est de faire un enfant pour soi, parce qu'on le ressent au fond de ses tripes. Dès que tu le fais pour faire plaisir à ton conjoint, parce que la société dit que c'est bien, parce que ton enfant veut un petit frère, là c'est une mauvaise raison (à mon avis).
P
35 ans 858
Personnellement, je pense que l'imagination, la maturité et l'attitude sont bien plus liés à l'éducation et le caractère que le nombre de frères et sœurs.

Je suis extrêmement imaginative, à un point presque pathologique d'après mon psychologue ( :lol: ) et pourtant, j'ai un jumeau. En revanche, je manque d'autonomie, mais ça vient plus d'un problème neurologique (dyspraxie et suspicion d'autisme) que de mon éducation ou de mon frère qui, lui, est particulièrement indépendant et autonome.

(Ah, et au passage, pour casser tout, je partage très peu mes affaires et déteste qu'on regarde ce qui m'appartient. Sauf mon frère. Alors le mythe de l'enfant sociable et tout, mouais.)

De toutes les personnes que j'ai connu, je n'ai vu aucune corrélation entre leur intelligence, leur imagination ou leur autonomie et leur fratrie. Pour tout dire, même le fameux "je suis moins "fille fille" parce que j'ai eu des frères" ne s'applique pas toujours.

En revanche, j'ai pu observer l'éducation donnée par les parents, leur idéologie et leur manière de concevoir la famille, on voit certains schéma se répéter quelque soit le nombre de frères et sœurs. :roll:

Et pour ce qui est de la maturité, je dois dire que, malheureusement, nous aimons nous prétendre matures sans réellement savoir si nous le sommes. Toute sorte d'excuse est bonne pour justifier notre grande maturité auprès des autres.

Je pense surtout que nous avons tous une conception très personnelle de la maturité liée à la manière dont nous concevons la vie, l'âge adulte et peut-être la réussite ou le bonheur et que, dans ce domaine particulier auquel nous accordons plus d'importance, nous sommes plus à même de développer une certaine maturité.
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Tu sais Cute, certains pensent que faire des enfants est un acte égoïste, d'autres pensent que ne pas en vouloir est également égoïste (dixit une collège à laquelle j'ai appris que je ne souhaitais pas d'enfant)... Chacun y va de son avis sur la vie des autres. Et bien qu'il s'occupe de la leur déjà !!!

Tu as le mérite d'avoir tes choix, tes raisons, tes valeurs. Personne ne peut s'estimer avoir le droit d'émettre un avis là-dessus.

Tu ne veux qu'un enfant ? Oui et alors ? En quoi ça les regarde ? Alalala, les gens parfois, je te jure :lol:
34 ans 300
Hello,
j'ai pas lu les 4 pages en entier, mais bon d'un point de vue pédagogique y a aucune raison pour qu'un enfant unique soit plus ou moins malheureux qu'un fratrie entière, ni le contraire d'ailleurs.
Y aura toujours des gens qui diront qu'ils ont mal vécu de ne pas avoir de frère ou de soeur comme le contraire, et d'autres qui sont contents ou pas d'en avoir.

Ca dépend comment les parents gèrent tout ca =)(y a des parents qui gèrent mieux 1, d'autres 10 enfants, ca dépend du caractère, du contexte actuel, et d'un tas d'autres facteurs)

Alors si TOI tu sens que c'est la bonne décision (ou vous plutot dans ce cas-là), y a meme pas matière à réfléchir, c'est la meilleure chose à faire =) Et bon sans vouloir etre trop grossière, tu emmerdes ceux qui se permettent de vouloir te faire changer d'avis (ok on peut exprimer son opinion vu que ca dépend toujours de son propre caractère) mais bon ca ... T'y échapperas jamais, que ce soit pour la question "un ou plusieurs enfants" comme "quelle alimentation" ou meme "quels vetements" =') Y a certes parfois des conseils bons à prendre (personne n'a la science infuse ^^) mais bon c'est lourd quoi. Le mieux c'est d'essayer d'ignorer ces propos et de faire bien comprendre aux gens que ok c'est gentil leur avis mais tu fais quand meme comme TOI tu l'entends.

Voilà et bon courage pour le reste de ta grossesse =)
41 ans le plus beau coin de france 193
Salut je me permets de répondre a ce post car il m a interpellé!!!

Maman d'une petite fille de 8 ans aprés l'avoir eu j'en voulai un autre pour qu'elle ne soit pas seule...

Puis la vie à fait que je me suis séparé quand elle a eu 3 ans et demi! Envie à ce moment là de reconstruire une vie avec un homme et avoir un autre enfant.. Y a encore un an et demi j'y pensai maintenant c'est le contraire je ne veux plus avoir d'autres enfants vu l'âge de ma fille et les temps qui courent!!!

Comme tu dis un enfant a tellement besoin et il vaut mieux en avoir un et lui donner un avenir que deux et qu'ils n aient pas tt ce qu'il leur faut.. Je confirme un enfant ça coûte de l'argent donc forcement deux!!!

Par contre j'ai vu que tu as 19 ans donc forcement trés jeune( je ne juge pas j'ai eu ma fille à 20 ans ) tu vas juste peut etre changer d'avis d'ici 10 ans ;)... Ta vie aura changée et tes envies aussi..

Qui me dis que le jour où je referai ma vie avec quelqu un que j'aimerai je ne voudrai pas avoir le fruit de notre amour??? Personne ne le sait la vie est faite de tellement d'imprévu ;)

Pour ce qui est des enfants uniques ils ne sont pas tous pourri gâté juste il ne manque de rien ( en regle generale biensur) Ma fille est trés équilibré des tas d'amis que je n'avai pas forcément moi avec deux autres soeurs....

Comment peut on critiqué des gens qui font le choix de donner le meilleur pour leur enfant????

Mais pour ce qui est de toi tu es jeune et toutes les grossesses sont differentes ;)

Je te souhaite juste d'etre heureuse dans tes choix ;))

Mais non tu n'es pas égoiste tu as juste ta façon de pensée ....
39 ans 92 512
De toute façon quelquesoit le nombre d'enfants que l'on désire, certains auront toujours quelquechose à dire...

Quand on en a 1, il sera pourri gâté... Quand on en a 3 c'est pour les allocations... Ma soeur en a 5 et beaucoup disent que c'est beaucoup trop...

Alors n'écoutons pas les autres et faisons ce que nous désirons...Le plus important c'est de toute facon de les aimer et de leur apporter le maximum que l'on peut.
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Moi je suis fille unique, je pense que ça m'a quand même manqué (et maintenant encore).
On pense tjrs que les amis ça compense mais je ne trouve pas, les amis ça va ça vient, au final j'ai 31 ans et je n'ai aucun ami (à part mon mari). J'arrive à me faire des amis mais pas à garder les liens d'amitié, je dois être trop réservée sans doute.
Petite j'avais pleins de jeux de société et j'y jouais seule... (mes parents n'avaient jamais le temps pour ça). J'aurais aimé avoir un frère ou une soeur pour avoir un soutien lors des moments difficiles.

Avec mon mari on a décidé d'avoir un 2ème bébé (il est en route là) car lui aussi est enfant unique.
On ne voulait pas que bébé #1 se sente seul, pas de tante ni d'oncle = pas des cousin ni de cousine, on s'est dit que le jour où les grands-parents seront décédés et nous aussi, il se retrouverait tout seul...
Moi j'aimerais bien une grande famille, avoir plein de monde autour de moi, mais monsieur pense que 2 enfants ça suffit (peur aussi de ne pas avoir assez de place ni de pouvoir leur apporter tout ce dont ils ont besoin).
S
35 ans 3465
Qu'est-ce que t'en a à foutre de ce que les autres disent? T'en veut qu'un, fais-en qu'un. C'est aussi simple que ça... Je vois pas pourquoi tu compliques la vie, plus que nécessaire... :lol:
B I U