Personnellement, je pense que l'imagination, la maturité et l'attitude sont bien plus liés à l'éducation et le caractère que le nombre de frères et sœurs.
Je suis extrêmement imaginative, à un point presque pathologique d'après mon psychologue ( :lol: ) et pourtant, j'ai un jumeau. En revanche, je manque d'autonomie, mais ça vient plus d'un problème neurologique (dyspraxie et suspicion d'autisme) que de mon éducation ou de mon frère qui, lui, est particulièrement indépendant et autonome.
(Ah, et au passage, pour casser tout, je partage très peu mes affaires et déteste qu'on regarde ce qui m'appartient.
Sauf mon frère. Alors le mythe de l'enfant sociable et tout, mouais.)
De toutes les personnes que j'ai connu, je n'ai vu aucune corrélation entre leur intelligence, leur imagination ou leur autonomie et leur fratrie. Pour tout dire, même le fameux "je suis moins "fille fille" parce que j'ai eu des frères" ne s'applique pas toujours.
En revanche, j'ai pu observer l'éducation donnée par les parents, leur idéologie et leur manière de concevoir la famille, on voit certains schéma se répéter quelque soit le nombre de frères et sœurs. :roll:
Et pour ce qui est de la maturité, je dois dire que, malheureusement, nous aimons nous prétendre matures sans réellement savoir si nous le sommes. Toute sorte d'excuse est bonne pour justifier notre grande maturité auprès des autres.
Je pense surtout que nous avons tous une conception très personnelle de la maturité liée à la manière dont nous concevons la vie, l'âge adulte et peut-être la réussite ou le bonheur et que, dans ce domaine particulier auquel nous accordons plus d'importance, nous sommes plus à même de développer une certaine maturité.