MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu veux un seul enfant? Egoiste!

47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Non tu n'est pas égoïste, il y a des gens qui n'ont pas d'enfants du tout, ou ne peuvent pas en avoir, et d'autres qui n'en n'ont qu'un pour ne  
pas disperser le patrimoine (si si j'en connais) donc tu n'es pas la seule au monde qui n'aurait qu'un seul enfant.

Par contre je suis surprise qu'on puisse être aussi catégorique à 19 ans.

Peut être que quand ton enfant sera là, ou quand ta vie sera différente avec des moyens différents, ou si un jour tu as un autre homme dans ta vie, ou simplement un "accident" pour lequel tu réfléchiras et que tu décidera peut être de garder, ou une crise de la quarantaine, ou les petits yeux implorants de ton gamin qui te serine chaque jour "Je veux un bébé comme mon copain machin !!!" (c'est mon cas en ce moment :lol:), et bien rien ne garantie que tu ne reconsidéreras pas la question.

Si tu ne veux pas être embêtée par des gens qui te jugent, il te suffit d'être évasive et de dire "on verra ...".
Le premier n'est pas encore né alors pourquoi sont-ils pressés de savoir ce que tu feras plus tard ?
S
40 ans 3289
Darlee-doo a écrit:
Sue_ a écrit:
Bref, c'est du HS mais à mon sens on peut vouloir un écart d'âge idéal entre deux enfants (et c'est en fonction de chacun), mais ca me parait difficile de prévoir selon CET écart LA que l'entente entre deux enfants...

Bien dit, je suis absolument d'accord avec ça.

Pourtant il y a soit un "que" en trop, soit des mots qui manquent :oops: :lol:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
J'ai pensé à plusieurs réponses, mais elles se terminaient toutes avec des blagues d'un goût douteux, donc je me contenterai de dire que avec ou sans "que" (hihi hoho), j'ai parfaitement compris ton message. :)
S
89 ans 4951
Sue_ a écrit:
Je ne suis pas étonnée, ni par ton choix, ni par la réaction des gens.

Les gens ont une capacité dingue à juger de la vie des autres et à s'immiscer dans des situations aussi personnelles.

Quand tu n'as pas d'enfants, tu te prends des questions à la con genre "mais vous avez perdu le mode d'emploi?" ou "mais faut se dépecher hein" et si par malheur t'en veux pas du tout, tu te prend des remarques trop connes... moi j'ai vécu quelques années ou je n'arrivais pas à concevoir et ces remarques à la con m'ont juste appris à fermer ma bouche et à ne rien dire aux gens...

Quand tu en as un, on te saoule sur le fait qu'il faut en faire un deuxième, pour pas qu'il soit tout seul etc, on te culpabilise.

Quand tu as le deuxième, à peine enceinte c'est les remarques sur le sexe. si tu as eu une fille en premier, il faut dans la tete des gens que le 2ème soit du sexe inverse, et ils n'arrivent pas non plus à s'imaginer que tu t'en foute.

Si tu en fais un 3ème, tu commences déjà à passer pour une poule pondeuse, et si en plus tu as eu 2 filles ou 2 garçons, tu te prend des remarques à la con tjs à cause du sexe. Ou bien on te demande délicatement "c'est un accident ?"

A partir de 4, tu passes pour une profiteuse de CAF...

Bref, les gens adorent se mêler de tout et de n'importe quoi, et je pense que la seule chose à faire c'est leur rappeler fermement de s'occuper de leurs fesses, merci au revoir.

Personnellement c'est le genre de choses dont je parle avec mon mari, à la rigueur avec mes soeurs et mes amies très proches, mais justement pour éviter ces genres de jugement, j'en parle à personne, tout comme pour l'enfant que j'attends je ne parle pas de nos choix d'éducation, et surtout ils ne sont discutés qu'entre mon mari et moi, tout comme le nombre d'enfants que nous souhaitons ou pas.

Je suis d'accord avec sue, a peu près tout le monde donne son point de vue sur a peu près tout comme sujet.

D'ou l'importance de faire ses choix en fonction de ses envies et non en fonction de l'image qu'on peut refléter.

Ceux qui pensent qu'un enfant unique sera pourri gâté ne changeront pas d'avis parce que tu penses différemment, donc.. tant pis, on ne perd pas d'énergie là-dessus et on se concentre sur notre conjoint et nos ou notre enfant.

Par contre, si je puis me permettre, de dire que 7 ans c'est trop entre deux enfants, c'est aussi une forme de jugement. Je m'entends très bien avec ma soeur qui a 7 ans de plus que moi, c'est ma deuxième maman. Elle m'a donné beaucoup d'amour et je lui en suis très reconnaissante.

Maintenant que nous sommes adultes depuis longtemps, la différence d'âge ne se ressent plus du tout.

Je crois que l'important c'est de faire nos choix en fonction de nos envies et celle de notre conjoint et de laisser de côté le reste.

J'ai toujours voulu plusieurs enfants, mais après la naissance de mon fils ainé, j'ai eu une période ou je me suis dit que dans le fond je n'en avais plus envie. L'envie est revenue par la suite, mais je ne me serais jamais forcée à faire un second enfant, si l'envie n'était pas revenue.

Il faut se détacher de l'opinion des autres et nous même faire un effort pour ne pas trop juger ceux qui pensent différemment de nous, vaste programme, pas toujours facile à faire (la deuxième partie en tout cas ;) ).

Je trouve que ce n'est pas toujours important de justifier ces choix d'ailleurs, tu n'as pas envie d'avoir de deuxième enfant et alors ? Tu n'est pas obligée de devoir expliquer pourquoi à tout le monde, toi tu sais pourquoi et ton chéri également c'est le principal.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Coucou,

Je comprends bien les raisons qui te poussent à dire que tu ne veux qu'un enfant et je ne vois pas où est le problème (j'ai pas lu les autres messages).
Mais bon, tu n'as que 19 ans, beaucoup de choses peuvent changer d'ici quelques années. J'ai 11 ans de différence avec ma plus grande soeur et je suis bien contente d'une telle différence. Elle est de bons conseils puisque justement elle est plus agée et a plus d'expérience que moi.

Fabrique un joli 1er bébé et laisses toi porter par la vie ;)
2137
cerise87 a écrit:
Coucou,

Je comprends bien les raisons qui te poussent à dire que tu ne veux qu'un enfant et je ne vois pas où est le problème (j'ai pas lu les autres messages).
Mais bon, tu n'as que 19 ans, beaucoup de choses peuvent changer d'ici quelques années. J'ai 11 ans de différence avec ma plus grande soeur et je suis bien contente d'une telle différence. Elle est de bons conseils puisque justement elle est plus agée et a plus d'expérience que moi.

Fabrique un joli 1er bébé et laisses toi porter par la vie ;)

Je pouvais pas mieux dire! ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Et puis on parle d'égoisme quand on ne veut qu'un enfant, mais ma mère m'a dit que l'une des raisons qui l'avaient poussé à me faire un petit frère était qu'elle avait très peur que l'un de nous meure dans un accident et qu'elle se retrouve sans enfant.
Si c'est pas égoiste ça aussi :lol: (même si en fait, je la comprends au vu de son passé familial).

Personnellement je te comprends dans le sens que pour l'instant j'aimerais n'en avoir qu'un aussi, pour lui donner le meilleur, être capable de subvenir à tous ses besoins sur et certain.
Après... Je connais quand même pas mal de fils et filles uniques assez égoistes et égocentriques, et vice et versa, les personnes très centrées sur elles mêmes que je rencontre sont souvent enfants uniques. (je ne dis pas tous hein, mais c'est mon ressenti propre).
Donc je pense quand même qu'il faut faire très attention quand on n'a qu'un enfant à ne pas le pourrir gâter, et aussi à le mettre en relation avec d'autres enfants de son âge. Mais ça, ça s'appelle l'éducation, c'est un autre débat :lol:

Pour ce qui est de savoir si pour l'enfant c'est mieux ou non qu'il ait un petit frêre/soeur ou non, c'est un peu présomptueux de penser à sa place car il y a toutes les possibilités: avoir un frêre/soeur alors qu'on aurait préféré être tranquille, ou en être heureux, être seul alors qu'on aurait préféré un frêre/soeur, ou en être heureux.

Bref, vis ta vie, et ce qu'en pensent les autres, et bien ma fois... On s'en tamponne la coquillette!
39 ans 3170
Bah vous savez je ne suis pas enfant unique et pourtant tout le monde me dit que j'en ai l'air car j'ai tellement été gâtée d'amour etc (je ne parle pas de l'aspect financier) que j'ai souvent ce que je veux par la séduction et même avec mes employeurs (pas séduction sexuelle mais séduction persuasive) Ils vont plus facilement me permettre des choses qui ne permettent pas aux autres.J'ai eu du mal a accepter quand mon chéri me disait que je me comportait comme une enfant unique ou gâtée. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été populaire (après pour des raisons plus perso je n'allais pas bien mais ça ne changeait rien à mon côté sociable), les gens gravitaient autour de moi et ce n'est pas moi qui gravitait autour d'eux et paradoxalement je suis devenue plus solitaire adulte et même au jour d'aujourd'hui je peux rencontrer des gens facilement. J'en éprouve moins le besoin mais il est clair et j'essaie de changer ce trait de caractère que quand je veux j'ai...
Tu pourra mettre la nana la plus hot de la terre et moi en compétition pour un homme, bah sans me vanter, tu peux être persuadée que le gars tombera sous mon charme malgré mes rondeurs etc et ça uniquement parce que je sais ce que je veux et qu'on m'a conditionné dans ça. Par contre j'essaie toujours de faire des efforts pour respecter les gens etc pas la nana pourri gâté qui ne se rend pas compte de la réalité.

Bref tout ça pour dire qu'un enfant unique ne se comportera pas forcément de façon gâtée et tu peux être pas enfant unique et avoir ce profil et ça dépend de l'éducation.
39 ans 3170
Oula un (que) en trop, tu pourras , comportais, pourrie, etc etc c'est la folie des fautes aujourd'hui ^^ :shock:
39 ans 3170
Tu peux ne pas être...

Bon la prochaine fois, je lis une fois avant de poster...
39 ans 3267
Je trouve que ta décision, mûrement pesée, ne devrait pas faire l'objet de tant de remarques! :twisted: Mais c'est le cliché de l'enfant unique, que j'ai subi aussi... Même si je suis tout le contraire, indépendante, dégourdie... Le top? Un inspecteur de l'Education Nationale m'a même sorti en début de carrière, alors que je galérais pour asseoir ma jeune autorité sans expérience:
IEN:Dans votre fratrie, vous étiez décideuse ou suiveuse?
Mwa: Je suis enfant unique...
IEN ( sourire entendu et méprisant genre tout s'explique)Ah, la petite fille gâtée par ses parents...
Comme quoi, la débilité est partout, alors n'écoute pas les cons ( ça donne des acouphènes)
LovelyLexy a écrit:
Le top? Un inspecteur de l'Education Nationale m'a même sorti en début de carrière, alors que je galérais pour asseoir ma jeune autorité sans expérience:
IEN ( sourire entendu et méprisant genre tout s'explique)Ah, la petite fille gâtée par ses parents...

Ptain je suis estomaquée! Comment c'est indiscret comme question, comment c'est ignorant et stupide comme remarque, comme s'il avait l'autorité pour formuler une observation sur le sujet!
39 ans 3267
Darlee-doo a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Le top? Un inspecteur de l'Education Nationale m'a même sorti en début de carrière, alors que je galérais pour asseoir ma jeune autorité sans expérience:

Ptain je suis estomaquée! Comment c'est indiscret comme question, comment c'est ignorant et stupide comme remarque, comme s'il avait l'autorité pour formuler une observation sur le sujet!

A l'époqe j'ai pas tilté, mais maintenant que je suis titulaire/syndicaliste/chieuse je constate qu'outre ce que tu as remarqué c'est antiprofessionnel et sans rapport avec mon sacersoce, heu, mon métier e ma pratique... Mais que veux tu,on est con quand on est jeune...
LovelyLexy a écrit:
A l'époqe j'ai pas tilté, mais maintenant que je suis titulaire/syndicaliste/chieuse je constate qu'outre ce que tu as remarqué c'est antiprofessionnel et sans rapport avec mon sacersoce, heu, mon métier e ma pratique... Mais que veux tu,on est con quand on est jeune...

Ah mais grave, c'est absolument pas pertinent.
Par contre, le con, c'est clairement lui. Surtout vu que c'était un inspecteur, je ne sais pas si à ta place (et si j'avais tilté), j'aurais osé dire un truc...
2137
LovelyLexy a écrit:
Darlee-doo a écrit:
LovelyLexy a écrit:

C'est souvent comme ça, l'être humain qui a un statut superieur aime parfois le montrer et peter plus haut que son..
Tu es prof de quoi?
B I U