Sue_ a écrit:Je ne suis pas étonnée, ni par ton choix, ni par la réaction des gens.
Les gens ont une capacité dingue à juger de la vie des autres et à s'immiscer dans des situations aussi personnelles.
Quand tu n'as pas d'enfants, tu te prends des questions à la con genre "mais vous avez perdu le mode d'emploi?" ou "mais faut se dépecher hein" et si par malheur t'en veux pas du tout, tu te prend des remarques trop connes... moi j'ai vécu quelques années ou je n'arrivais pas à concevoir et ces remarques à la con m'ont juste appris à fermer ma bouche et à ne rien dire aux gens...
Quand tu en as un, on te saoule sur le fait qu'il faut en faire un deuxième, pour pas qu'il soit tout seul etc, on te culpabilise.
Quand tu as le deuxième, à peine enceinte c'est les remarques sur le sexe. si tu as eu une fille en premier, il faut dans la tete des gens que le 2ème soit du sexe inverse, et ils n'arrivent pas non plus à s'imaginer que tu t'en foute.
Si tu en fais un 3ème, tu commences déjà à passer pour une poule pondeuse, et si en plus tu as eu 2 filles ou 2 garçons, tu te prend des remarques à la con tjs à cause du sexe. Ou bien on te demande délicatement "c'est un accident ?"
A partir de 4, tu passes pour une profiteuse de CAF...
Bref, les gens adorent se mêler de tout et de n'importe quoi, et je pense que la seule chose à faire c'est leur rappeler fermement de s'occuper de leurs fesses, merci au revoir.
Personnellement c'est le genre de choses dont je parle avec mon mari, à la rigueur avec mes soeurs et mes amies très proches, mais justement pour éviter ces genres de jugement, j'en parle à personne, tout comme pour l'enfant que j'attends je ne parle pas de nos choix d'éducation, et surtout ils ne sont discutés qu'entre mon mari et moi, tout comme le nombre d'enfants que nous souhaitons ou pas.
Je suis d'accord avec sue, a peu près tout le monde donne son point de vue sur a peu près tout comme sujet.
D'ou l'importance de faire ses choix en fonction de ses envies et non en fonction de l'image qu'on peut refléter.
Ceux qui pensent qu'un enfant unique sera pourri gâté ne changeront pas d'avis parce que tu penses différemment, donc.. tant pis, on ne perd pas d'énergie là-dessus et on se concentre sur notre conjoint et nos ou notre enfant.
Par contre, si je puis me permettre, de dire que 7 ans c'est trop entre deux enfants, c'est aussi une forme de jugement. Je m'entends très bien avec ma soeur qui a 7 ans de plus que moi, c'est ma deuxième maman. Elle m'a donné beaucoup d'amour et je lui en suis très reconnaissante.
Maintenant que nous sommes adultes depuis longtemps, la différence d'âge ne se ressent plus du tout.
Je crois que l'important c'est de faire nos choix en fonction de nos envies et celle de notre conjoint et de laisser de côté le reste.
J'ai toujours voulu plusieurs enfants, mais après la naissance de mon fils ainé, j'ai eu une période ou je me suis dit que dans le fond je n'en avais plus envie. L'envie est revenue par la suite, mais je ne me serais jamais forcée à faire un second enfant, si l'envie n'était pas revenue.
Il faut se détacher de l'opinion des autres et nous même faire un effort pour ne pas trop juger ceux qui pensent différemment de nous, vaste programme, pas toujours facile à faire (la deuxième partie en tout cas ;) ).
Je trouve que ce n'est pas toujours important de justifier ces choix d'ailleurs, tu n'as pas envie d'avoir de deuxième enfant et alors ? Tu n'est pas obligée de devoir expliquer pourquoi à tout le monde, toi tu sais pourquoi et ton chéri également c'est le principal.