MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tu veux un seul enfant? Egoiste!

35 ans 2571
MOucKie a écrit:
Moi je suis fille unique, je pense que ça m'a quand même manqué (et maintenant encore).
On pense tjrs que les amis ça compense mais je ne  
trouve pas, les amis ça va ça vient, au final j'ai 31 ans et je n'ai aucun ami (à part mon mari). J'arrive à me faire des amis mais pas à garder les liens d'amitié, je dois être trop réservée sans doute.
Petite j'avais pleins de jeux de société et j'y jouais seule... (mes parents n'avaient jamais le temps pour ça). J'aurais aimé avoir un frère ou une soeur pour avoir un soutien lors des moments difficiles.

Avec mon mari on a décidé d'avoir un 2ème bébé (il est en route là) car lui aussi est enfant unique.
On ne voulait pas que bébé #1 se sente seul, pas de tante ni d'oncle = pas des cousin ni de cousine, on s'est dit que le jour où les grands-parents seront décédés et nous aussi, il se retrouverait tout seul...
Moi j'aimerais bien une grande famille, avoir plein de monde autour de moi, mais monsieur pense que 2 enfants ça suffit (peur aussi de ne pas avoir assez de place ni de pouvoir leur apporter tout ce dont ils ont besoin).

Tu idéalises un peu les rapports entre frères et soeurs :lol: Je t'assure que ma soeur est tout sauf un soutien, que je suis très peu sociable, que j'ai beaucoup joué seule, et que j'ai du mal à me faire des amis lol.

Mais cela peut aussi donner un résultat différent, je pense qu'avoir une grande famille ça peut être une réussite aussi. La seule chose que je voulais préciser, c'est qu'à mon avis, il faut éviter d'avoir le fantasme que ses enfants soient fusionnels et se soutiennent blabla. Mes parents nous obligeaient toujours à nous réconcilier ma soeur et moi, ils n'acceptaient pas qu'on ait des différends. Eh bien on a fini par vraiment se détester...

--> Bref, je pense qu'il faut construire la famille qui nous paraît, à nous, la meilleure, la plus facile à gérer, celle qu'on se sent apte à créer de façon harmonieuse selon notre histoire personnelle (personnellement, je serais incapable d'élever une fratrie de 2, ce serait le cauchemar, j'aurais l'impression de devoir lutter contre les automatismes inculqués par mes parents, et je sais d'avance que je ne saurais pas éviter les problèmes spécifiques d'une fratrie de 2 : je me sens apte à gérer 3 enfants, pas 1, pas 2, pas 4).

La fratrie idéale, c'est celle qui nous évite de revivre nos propres expériences malheureuse, ou qui répètent nos expériences heureuses. Mais bon après, le nombre c'est pas non plus LE truc qui conditionne tout pour l'enfant hein, c'est juste une question d'aisance personnelle dans la gestion.
40 ans Rouen 2073
Je suis fille unique (dans tout les sens du terme comme j'aime dire) :)

J'ai été malheureuse de ne pas avoir de frères ou sœurs à un seul moment dans ma vie. Quand mes parents ont divorcés ... enfin quand mon père s'est barré avec sa pouf (mais c une autre histoire).

Malgré mes 22 ans j'ai eu bcp de mal car ma mère s'est sentie seule (fachée avec mère et un peu avec sa sœur puis tout ce petit monde habite loin) donc elle a tout reporté sur moi.

Mais si tu veux clouer le bec a ses "gens" dit leur que tu connais une femme qui n'en veux pas du tout ! ... MOI !

Franchement vaut mieux avoir un seul enfant et savoir que tu pourras lui offrir une vie décente que d'en faire une tripotée que tu pourras assumer.
R
39 ans 15384
C'est tout a fait ca,papesse! Je préfère n'en avoir qu'un,faire le maximum pour lui,qu'en avoir plusieurs et être débordée de tout les côtés ... La vie est chère,pas envie de déménager,pas envie de nous serrer la ceinture,pas envie de devenir une famille avec 2 voire 3,4 enfants,c'est comme ca.
Couple avec 1 enfant,je trouve ca par-fait. De mon point de vue tout est vraiment + simple avec un seul enfant! De plus,ma santé ne me permettra peut être pas de recommencer ne serait ce qu'une grossesse,et accouchement. Déjà que celui là,j'appréhende beaucoup ...
Et j'étais une enfant unique super contente,ca aide aussi. Peut être que si j'avais mal vécu ca je voudrais plusieurs enfants,je ne sais pas!
44 ans Rennes (35) 8666
Je comprend très bien ton choix bien que je ne sois pas fille unique. Avec mon monsieur nous avons toujours dis qu'on n'aurait qu'un enfant, éventuellement deux mais pas plus (nous sommes tous les deux des 2 sur 3 et ce n'est pas une place facile).
La vie a fait que nous avons eu deux enfants, mais que notre fils est fils unique. Nous n'en ferons pas d'autres, d'une parce qu'on ne prendra pas le "risque" d'avoir une fille, deux parce que ce serait renier Juliette d'une certaine façon.

Bref, Eliott est un enfant unique, et pour le coup est un enfant choyé, et pourri lol. Même si on essaye de faire attention, nous avons tendance a tout lui donner du haut de ses 15 mois.
Nous voulons être disponibles pour lui et lui offrir la vie dont il rêve.

Après je suis d'accord avec celles qui te disent que tu changeras peut etre d'avis dans les années à venir, il ne faut jamais dire fontaine... ;)
Mais comme toi je ne comprend pas le jugement des gens sur notre choix, de quoi je me mêle???
J
52 ans 575
Enfant unique, enfant gâté, ça me fait rire !!!!
Nous avons eu 3 enfants en un peu moins de 5 ans.
Ils sont doux, altruiste, genereux 8) Non je rigole, ils n'aiment pas plus prêter que la moyenne, de toute façon les toute petits enfants uniques ou pas, tous les jouets sont à eux.
À 15 mois, le bébé tout mignon tout sourire rencontre monsieur non et a partir de ce moment ça chauffe !!!!!
Après il y a des enfant uniques très sociaux et d'autres moins comme les autres.
Non je dirai que la seule chose difficile est que si la famille est réduite, lorsque le parent vieillit on se retrouve seule face à certaines décisions, une amie en souffrait pour sa maman, mais en même temps, une autre amie avait un frère et une soeur il n'y a qu'elle qui s'occupait de ses parents , bon je me contredis il n'y a aucune règle.
Pour le stéréotype parfait, c'est deux le garçon et la fille, alors lorsque l'on a eu le troisième, pourquoi faire ? Non mais franchement, en même temps, je réponds du tac au tac donc j'ai eu peu de remarques :twisted:
M
52 ans 212
Bonjour,

Je viens d'une famille de 5 enfants et les deux derniers ont été gâtés, pourris. Leur éducation a été catastrophique.

J'ai un seul enfant et je n'en ferais pas d'autre. Oui je chouchoute mon enfant, mais je l'éduque aussi. Je ne lui passe pas tout sous prétexte que j'en ai un seul.

Bonne journée.
2513
Je viens d'une famille de 5 enfants et mon chéri est fils unique.
On ne veut qu'un seul enfant. Moi aussi j'ai des remarques comme quoi un enfant unique c'est pas bien, il va s'ennuyer, il faut penser à lui, blablabla.
Mais comme Cute j'ai de graves problèmes de santé et une grossesse est déjà risquée pour moi, je me vois mal prendre des risques une deuxième fois (avoir un enfant c'est infiniment plus que de ne pas en avoir quand on en veut). Cependant ce ne sont pas mes problèmes de santé qui m'ont décidée à en avoir qu'un : comme Cute, je pense que tout est plus simple avec un seul enfant, et pour moi c'est la représentation d'une famille idéale : papa maman et l'enfant.
371
Mon mari était fils unique,il l'a regretté toute sa vie, en plus sa maman l'a eu à l'age ou d'autres sont déjà grands mères, à 40 ans, çà en plus, il avait honte
chacun fait bien ce qu'il veut et ce qu'il peut.

tu trouveras toujours quelqu'un pour de ttes façons donner son avis.
nous, on a eu des remarques sur nos ages, aussi.
C
51 ans 137
:lol: :lol: :lol: C'est vrai qu'il y a l'âge aussi ! T'as pas de gosse t'es une égoïste, mais si tu l'as un peu tard t'es une égoïste aussi.
R
39 ans 15384
constellation a écrit:
:lol: :lol: :lol: C'est vrai qu'il y a l'âge aussi ! T'as pas de gosse t'es une égoïste, mais si tu l'as un peu tard t'es une égoïste aussi.

Un peu tôt t'es égoiste aussi,t'en fais pour les allocs,haha.
Je ne touche pas d'alloc et n'en toucherais pas,c'est a partir du 2eme enfant ... :roll:

Les gens,les gens,les gens ... :lol:
43 ans on the road again... 517
Owlie_ a écrit:
constellation a écrit:

Un peu tôt t'es égoiste aussi,t'en fais pour les allocs,haha.
Je ne touche pas d'alloc et n'en toucherais pas,c'est a partir du 2eme enfant ... :roll:

Les gens,les gens,les gens ... :lol:

je te rassure, on nous bassine avec les allocs aussi ... et bien non je n'ai pas fait des gosses pour payer ma maison puisqu'on l'a construite nous même, et avant de faire des enfants... et quand on va acheter un écran plasma les vendeurs nous regardent en coin parce qu'on arrive avec 4 schtroumphs a la suite ... non non monsieur le vendeur, ce n'est pas l'argent de la rentrée scolaire, je ne la touche pas, c'est le fruit de mon travail, de celui de mon mari et de nombreux "sacrifices" mais ca aussi les gens ont du mal a l'entendre; on a une famille nombreuse vraiment par les circonstances de la vie, c'était pas du tout un désir profond (je rassure tout le monde: j'aime mes loupiots et je n'ai aucune intention de les attacher au bout d'une laisse au bord de la route... :lol: .... seraient encore foutu de retrouver le chemin ...)

je te rejoins sur un point, j'aurais ADOOOORE, commencer par 1 enfants, 1 seul, et souvent je me demande si je n'en aurais pas eu assez ...
j'ai une relation très particulière avec le dernier, c'est dû certainement aux circonstances de sa venue, mais aussi au temps que j'ai a lui accordé et a son caractère propre, je me dis qu'un seul, cela aurait été parfait
oui c'est vrai tout est plus facile a 1, le nourrir, l'habiller, lui offrir des cadeaux, du sport, partir en vacances, le faire garder en cas d'urgence, les sorties, gérer les disputes (ben oui forcément y'en a pas !! ;) )

ce qui compte avant tout c'est ce que toi tu ressens, avec ton homme, il n'y a heureusement pas de famille type idéale, chacun construit son cocon, et cela contribue aussi a panser des blessures intimes, on répare certaines choses en fondant sa famille

je te souhaite beaucoup de bonheur et merde aux cons! :lol:
49 ans Poitiers 6
Hello !

je témoigne en qualité de fille unique... qui l'a toujours très bien vécu :lol:
J'ai eu la chance d'avoir toujours des copains/copines à la maison, cela m'a permis d'être indépendante (mais pas malgré moi) très tôt... autours de moi, beaucoup de personnes ont des frères et soeurs, chez certains cela se passe bien, chez d'autres pas.
J'en viens à croire que ceux qui jugent ne pensent au final qu'à eux.... ou a t il été dit que l'enfant unique voulait à tout prix un frère ou une soeur ? Excuse bidon de parents qui veulent avant tout se faire plaisir plutôt....
Donc personnellement, je ne réponds même pas aux diverses remarques ou ébauches de remarques que cela peut susciter, je réponds même parfois assez sèchement ce dont je parle plus haut.
De toute façon, les gens auront TOUJOURS quelque chose à dire sur la vie des autres, si déjà chacun pouvait balayer devant sa porte..... :arrow: ;)
42 ans Qqpart en France 676
Owlie a écrit:
Coucou,

J'ai surement déjà parlé de ca ici ;)
La grossesse que je vis actuellement sera la première,et la dernière. Je ne veux qu'un seul enfant,mon homme aussi.
Pour diverses raisons,déjà,ma santé,nos finances,font qu'on pourra difficilement gérer deux enfants. Et aussi parce que je préfère faire le maximum pour un seul,a tout les niveaux,plutôt qu'en avoir deux et me sentir dépassée ...

Payer des études a deux enfants,des vacances avec deux enfants,en plus nous n'avons pas de voiture,j'imagine meme pas. Et nous n'avons pas la place!!!
J'ai envie qu'on garde nos loisirs a nous,notre vie,3 est un super équilibre je trouve.
Rien que quand je garde des enfants,je préfère un unique,c'est vraiment plus simple. Deux,trois,je gère,mais je suis crevée,lessivée. Physiquement,psychologiquement,un,ca suffit!

Mais quand tu dis ca,tu passe pour une extraterrestre,une foutue égoiste ... "C'est pas normal,il va etre malheureux,blabla" ...
Je suis moi même enfant unique,je n'en ai jamais souffert,je n'ai pas été pourrie gatée,mes parents ne m'ont pas étouffée au contraire! J'ai été en crèche,en maternelle,très tôt ils m'ont sociabilisée.
Mon chéri a une soeur de 13 ans,mais malgré ca,il n'en veut qu'un aussi.
Ensuite,les fratries ne sont pas forcément synonymes de bonheur,j'ai connu beaucoup de frères et soeurs qui ne pouvaient pas se supporter !
Beaucoup de parents gèrent a la perfection leur famille de deux,trois,quatre enfants voire plus,rien qu'ici il y a beaucoup d'exemples ;)

Mais nous,quand on n'en veut qu'un,pourquoi on passe pour des égoistes,des farfelus ? Oo

Moi on me critique car à 30ans je ne me sens pas prête pour avoir un enfant (et je n'en veux qu'un), on me trouve égoïste lol ben moi c'est pas mon pb tout simplement car les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
B I U