Flyingdog a écrit:Eh Lorene, je ne vois pas le rapport avec l'anthropomorphisme :lol: Je n'ai pas dit "oh le pauvre il est malheureux parce que le gars en face lui fait du mal", non. Je n'ai pas donné de sentiments à ce taureau. Je n'ai même pas évoqué sa douleur/souffrance, qui elle est une réalité physique.
Par contre toi tu fais de l'anthropocentrisme (je t'évite la définition :lol:). Tu penses que l'humain est au centre de tout dans ce monde. Alors que moi je le remettais dans son contexte: un animal avec une intelligence supérieure à celle de tous les autres.
Si tu veux, je peux continuer encore longtemps à jouer avec toi au jeu des définitions, mais bon, je crois pas que ça va faire avancer le schmilblick.
Et désolée, je n'ai pas le dico du CNRS, je suis pas assez classe pour ça :lol:
Pour finir, j'adore que tu commences ta définition par "... la pensée de l'enfant est dominée par son anthropomorphisme. " Je décèle un certain dédain, mais franchement j'en ai rien à faire :lol:
Il ne me semble pas avoir méprisé quiconque, moi.
Le TLF est online, et c'st un vlrien qui m'a donné le lien, pour info.
Et la phrase que tu cites est issue dela définition, elle n'est pas de moi.
Mais ce qui est certain, c'est que tes jugements de valeur sur moi ne feront pas avancer le schmilblick.
En revanche, je ne connaissais pas l'anthropocentrisme, la définition m'aurait arrangée. Je regarde et je reviens.