MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abolition de la prostitution

51 ans Out of nowhere 3834
Poupee_Russe a écrit:
poupoule a écrit:
Oui mais c'est là qu'il y a qch à prouver!
Une femme dis je consens et tu prétends que c'est peut-être faux. Comment  
prouver cette absence de consentement?
- car il y a pognon?
- car il n'y a pas de désir?
- car ça suppose trop de choses de donner accès à sa sexualité?
- car je ne pourrais pas le faire?
- car la majorité des gens ne pourraient le faire?

Je réfléchis avec toi... mais aucune de ces raisons en tout cas ne me paraît suffisante.

A partir du moment où une femme a une relation sexuelle avec un homme pour de l'argent alors qu'elle ne le ferait pas sans cet échange monétaire, alors pour moi tu ne peux pas dire qu'elle est consentante. C'est pas une question de savoir si je pourrais le faire ou pas.

En plus, ce qui me fait rire, c'est que la loi qui a été votée donne du pouvoir aux prostituées. Ça je pense que personne ne peut dire que c'est une mauvaise nouvelle mais pourtant personne en parle. On a enfin aboli le délit de racolage qui était une vraie ignominie. Pourquoi les militants "pro-choix" n'applaudissent pas des 2 mains? Non, on ne nous parle que de ces pauvres clients qui sont en misère sexuelle.

C'est exactement l'esprit de la loi de redonner un pouvoir à la personne prostituée pour équilibrer la relation avec le client. En faisant porter la délinquance sur ce dernier, le ou la prostitué(e) a enfin un "contre-pouvoir" pour se prémunir des violences ou des abus.

La prostituée consent à un échange sexuel contre de l'argent. En principe elle refusera si la personne lui demande cet échange sexuel sans rétribution ou peut-être si la personne ne lui convient pas (ou alors elle demandera à être payée plus cher).
En conséquence, elle donne bien son consentement, elle fait en quelque sorte commerce de son corps.
Il faut admettre que certaines prostituées vivent sous la contrainte mais c'est très méprisant de considérer qu'une prostituée ne serait jamais capable de donner son consentement.

D'ailleurs l'argument de la contrainte économique est biaisé à mon sens.
Il y a heureusement une grande majorité de femmes qui choisissent de ne pas se prostituer dans les pays les plus pauvres de la planète.

J'ajoute, et je l'ai déjà dit sur ce post, que la plupart des foromeuses qui prônent la prohibition s'évertuent à présenter uniquement la prostitution sous son jour le moins reluisant alors que les situations sont extrêmement variées.
Sans entrer dans les détails, les prestations sexuelles tarifées dépassent très largement l'image glauque de la camionnette au bord de la nationale.
Les personnes se livrant à ses prestations sont également très différentes les unes des autres, de l'étudiant(e) arrondissant ses fins de mois à l'infirmière libérale qui n'en aurait a priori absolument pas besoin pour vivre.
Faudrait-il interdire toutes ces prestations?
C'est tout simplement absurde et liberticide, à l'extrême fasciste même.

Enfin, c'est ignorer la réalité de penser qu'il y a du changement concernant le racolage. Même si cette infraction existait, elle n'était pas poursuivie par la justice.
Aujourd'hui, il n'y d'ailleurs pas de moyen efficace pour empêcher une prostituée de "travailler" (ce dont se plaignent notamment le élus de campagne qui pensent à soigner le paysage).
C'est se méprendre gravement de penser que cette loi va donner du pouvoir aux prostituées. Au contraire, elles devront fuir la sphère publique pour continuer leur activité. Ce projet de loi est bien plus pénalisant pour les prostitués qu'une loi sur le racolage qui serait réellement appliquée.
Les prostituées seront certainement bien plus vulnérables dans la clandestinité.
Poupee_Russe a écrit:
aile-du-desir a écrit:
Mais c'est toi qui voit les choses comme cela. Tu n'es pas prostituée à ce que je sache ?

Parce que toi tu l'es? Ça t'empêche pas d'avoir un avis sur la question, si?

Et moi j'ai mis un lien vers un article où une prostituée parle de ce qu'elle a vécu. Je peux t'en sortir 10 autres si tu veux. Par contre, dans le camp des "pro", je n'entends que des clients, je ne lis que leurs témoignages.

Je ne te donne pas mon avis, je te donne celui de prostitué(e)s. De groupes de prostitué(e)s et de personnes qui les aident et les défendent.

Mais toi tu préfères t'en tenir à un témoignage isolé, anonyme, par un article alimentant une polémique de comptoir autour d'un manifeste résolument provocateur.
P
44 ans 1638
Wildtendercat, tu n'arrêtes pas de prédire le pire. A chaque fois je te demande de me donner ton avis sur cet article, qui fais le point sur la législation dans 2 pays et qui démontre bien que c'est exactement l'inverse qui se passe. Là je ne te parle pas de théories, c'est la réalité concrète. Mais visiblement, tu vas choisir encore une fois d'éluder ce débat-là.

(M'en fous, je peux le remettre 10 fois s'il faut, il est dans mes favoris :sifl: )
LovelyLexy a écrit:
Et je peux te citer des milliers de témoignages de prostituées "volontaires"

Vas-y.
Poupee_Russe a écrit:
aile-du-desir a écrit:
Mais c'est toi qui voit les choses comme cela. Tu n'es pas prostituée à ce que je sache ?

Parce que toi tu l'es? Ça t'empêche pas d'avoir un avis sur la question, si?

Et moi j'ai mis un lien vers un article où une prostituée parle de ce qu'elle a vécu. Je peux t'en sortir 10 autres si tu veux. Par contre, dans le camp des "pro", je n'entends que des clients, je ne lis que leurs témoignages.

C'est bien connu qu'on entend ce qui nous intéresse.
On a tendance à trouver pertinent les arguments qui vont dans notre sens et ineptes ceux qui les combattent!
Un témoignage est un élément qui peut être pris en compte mais qui reste délicat à manier.
P
44 ans 1638
aile-du-desir a écrit:
Je ne te donne pas mon avis, je te donne celui de prostitué(e)s. De groupes de prostitué(e)s et de personnes qui les aident et les défendent.

Mais toi tu préfères t'en tenir à un témoignage isolé, anonyme, par un article alimentant une polémique de comptoir autour d'un manifeste résolument provocateur.

Mais de quels témoignages tu parlent? Tu peux citer tes sources. Moi je l'ai fait. Toi, tu répètes ce que tu as lu ou entendu je ne sais où. Je ne dis pas que ça n'a pas été dit, mais franchement m'accuser de me baser sur un témoignage isolé c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
38 ans 3196
Merci pour le lien vers l'article Poupee_Russe. Moi je l'ai lu ;)
39 ans 3267
aile-du-desir a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Et je peux te citer des milliers de témoignages de prostituées "volontaires"

Vas-y.

http://www.huffingtonp...stitution-viols_b_4347841.html

http://aivi.org/fr/med...travail-mais-une-violence.html

http://www.lemonde.fr/...-marchandise_3520706_3232.html

http://www.scoop.it/t/...tution-30-jours-30-temoignages

J'ajouterai que la question financière fausse la question du consentement.
Poupee_Russe a écrit:

Mais de quels témoignages tu parlent? Tu peux citer tes sources. Moi je l'ai fait. Toi, tu répètes ce que tu as lu ou entendu je ne sais où. Je ne dis pas que ça n'a pas été dit, mais franchement m'accuser de me baser sur un témoignage isolé c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Ok.

ici

ici

ici à Marseille

etc.
LovelyLexy a écrit:

Il est où ton millier ?
Tu débats sérieusement ou tu fanfaronnes ?
P
44 ans 1638
wildtendercat a écrit:
C'est bien connu qu'on entend ce qui nous intéresse.

Tout à fait! D'ailleurs :

Poupee_Russe a écrit:
Wildtendercat, tu n'arrêtes pas de prédire le pire. A chaque fois je te demande de me donner ton avis sur cet article, qui fais le point sur la législation dans 2 pays et qui démontre bien que c'est exactement l'inverse qui se passe. Là je ne te parle pas de théories, c'est la réalité concrète. Mais visiblement, tu vas choisir encore une fois d'éluder ce débat-là.

(M'en fous, je peux le remettre 10 fois s'il faut, il est dans mes favoris Whistle )
P
44 ans 1638
_Aphasie_ a écrit:
Merci pour le lien vers l'article Poupee_Russe. Moi je l'ai lu ;)

Merci Aphasie! J'avais un peu l'impression de prêcher dans le désert. :lol:
P
44 ans 1638
aile-du-desir a écrit:
Il est où ton millier ?
Tu débats sérieusement ou tu fanfaronnes ?

Non mais là on atteint vraiment le degré zéro du débat d'idées :roll: .
38 ans 3196
aile-du-desir a écrit:

Et bien tu vois, les prostitué(e)s (volontaires), ils (elles) ne sont pas aussi sectaire que toi. Ils (elles) considèrent qu'ils (elles) sont des travailleurs(euses) comme toi et défendent leurs droits..

Paroles de prostitué(e)s :

"Ils essaient de nous empêcher de travailler"
"Où, quand, comment, combien je prends, ce choix me revient, mon corps m'appartient"

Et toi ? Tu te bases sur les témoignages d'une partie des représentants des prostituées et tu es convaincu d'avoir enfoncé le clou... Un véritable dieu de la joute oratoire, respect.
Poupee_Russe a écrit:

(M'en fous, je peux le remettre 10 fois s'il faut, il est dans mes favoris :sifl: )

Mais enfin Poupée Russe, cet article est un manifeste, pas un papier essayant de décrire objectivement le phénomène.
Rien que le titre :

"Abolition de la prostitution: pourquoi la Suède est un bon modèle
L'étude des effets réels des lois est sans appel: la Suède est le modèle à suivre pour le bien des personnes prostituées et de l'égalité femmes-hommes, pour une société de droits humains donc.
"

Les jugements "sans appel", je m'en méfie comme de la peste.
Je le lirais plus en détail si tu veux mais déjà ça commence mal!
En plus, ayant la chance de connaître un peu la Suède, je pense que ce serait une erreur de croire qu'on pourrait transposer leur modèle à une culture aussi différente de la notre.

Et puis la suède étant un peu l'exception dans son modèle abolitionniste, il faudrait voir l'évolution si tous les pays basculaient sur le même schéma (facile de briller quand on est un petit pays entouré d'autres pays bien plus libéraux).
B I U