J'ajoute un article à la liste de LovelyLexy. Un peu vieux celui-là, je l'avais déjà partagé aussi mais il m'a vraiment marqué :
Pute et violée, je tr... qu'on normalise ce que je vis
Mamykro, c'est normal d'avoir des doutes. Personne n'a la vérité absolue. Moi j'ai lu beaucoup d'articles pour me faire une opinion, des pour et des contre. J'avoue que ce qui m'agace c'est que chez les "pour", je ressens beaucoup de mépris. Si on est contre la prostitution, c'est que la sexualité nous dégoûte, qu'on se sent menacées par les prostituées, qu'on déteste les hommes (dixit E. Badinter dans l'article qu'a partagé Darlee-Doo). Evidemment, j'ai mon opinion et ça entre en ligne de compte dans mon ressenti, mais je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi.
Pour répondre un peu à tes questions, d'abord c'est assez pertinent de comparer une femme (ou un homme d'ailleurs) qui se marie pour l'argent à de la prostitution. D'ailleurs, il existe dans certains pays une sorte de prostitution qui ne dit pas son nom, où le client n'a pas conscience d'être un client. On m'en avait parlé quand j'étais partie en République Dominicaine, en m'expliquant que parfois la femme par exemple emmenait son "copain" chez elle, qu'elle le présentait à son cousin ou son frère qui habite avec elle alors qu'en fait c'est son mari.
Et au final, on est pile dans le débat je trouve, parce que moi, ce qui me choque finalement, c'est pas qu'une femme se prostitue. Ses raisons, conscientes, inconscientes je m'en fous. Ce qui me choque vraiment par contre, c'est qu'un homme (ou une femme) paye pour des relations sexuelles. Ça me choque que notre société (une certaine partie en tout cas) considère qu'il soit normal de le faire. Que des hommes publics soient suffisamment à l'aise avec cette idée pour signer un manifeste pour revendiquer leur droit à exploiter d'autres personnes.
Pour le porno, pour moi ça n'est pas la même chose car je considère ça comme un spectacle. C'est pas vraiment un acte sexuel, un peu comme on dirait que le catch n'est pas vraiment un combat (je ne sais pas si je suis claire). Je ne dis pas qu'il n'y a pas des abus, contre lesquels il faut lutter, mais personnellement je ne remets pas en cause le concept en lui-même.