_Aphasie_ a écrit: Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne parlais justement pas de choix "originaux", la singularité étant plutôt valorisée dans notre société. Je ne crois pas avoir été suffisamment claire, mais en même temps, c'est un peu flou dans ma tête (je vous ai déjà dit que j'étais crevée ? :lol: )
Bah, il est possible que tu aies été très claire mais que, étant crevée moi aussi, je n'ai rien compris du tout! :lol:
Sinon, je crois que je comprends mieux ce que tu veux dire: c'est comme les gens qui disent:
"il n'y a aucune honte à être éboueur", mais qui ne le feraient jamais eux-même et qui feront tout pour que leurs enfants ne le soient pas.
Je ne sais pas si ça me choque: après tout, c'est vrai qu'ébouteur, c'est comme caissière ou prostituée, ce ne sont pas des métiers "à vocation". Ce ne sont pas des metiers prestigieux, ni des métiers où on gagne beaucoup d'argent, et ils ne paraissent pas très valorisants. Les gens qui font ces metiers le font généralement parce qu'il faut bien gagner sa vie.
Du coup, effectivement, je comprends que ces metiers ne soient pas enthousiasmants, et d'un autre côté, je trouve aussi complétement normal de dire que ce sont des métiers utiles et qu'ils n'ont absolument rien de honteux.
Ma grand-mère disait: "ah les petits noirs, c'est super mignon, mais j'en voudrais pas chez moi". :roll: Là, c'est raciste et insultant, parce qu'il n'y a aucune raison pour qu'elle n'en veuille pas chez elle, elle les exclut juste en raison de leur couleur de peau, parce qu'elle a des a priori (faux) sur les gens qui ont cette couleur de peau.
Perso, si je dis que je préfèrerais ne pas être caissière, c'est parce que je trouve que c'est un métier dur et sous-payé. Bref, il y a des raisons concrêtes et précises, je trouve ça différent, ce n'est pas un a priori que j'aurais sur les caissières. ;)