MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

S
38 ans 1093
ploufplouftagada a écrit:

- La biodiversité : On perdrait en biodiversité si on arrêtait l'élevage ? C'est pas un peu oublier cette pauvre forêt amazonienne qu'on rase pour faire  
pousser du soja destiné à nourrir le bétail ? Elle est où la plus grosse perte de biodiversité ?

Je suis tout à fait d'accord, et je rajouterai même que l'élevage sélectionne les races qui grossissement le plus et le plus vite possible, mettant de côté les autres. Il engendre donc une grande perte de biodiversité. C'est également une industrie très polluante qui contribue majoritairement (premier facteur) au réchauffement climatique et donc à une perte de biodiversité massive.

J'ai déjà débattu ici de végétarisme, ça s'est rarement bien fini donc je n'en dirai pas plus sur le reste.
42 ans Limousin 116
On peut très bien arrêter la déforestation pour la production du soja et continuer l'élevage. On peut très bien remplacer le soja par autre chose qu'on peut produire chez nous, c'est juste que le soja a un meilleur rendement et qu'importé il est moins cher.
52 ans 35 10308
SoDark a écrit:
et je rajouterai même que l'élevage sélectionne les races qui grossissement le plus et le plus vite possible, mettant de côté les autres.
$
Là aussi, tu ne vois que l'arbre qui cache la forêt (bon, c'est peut-être la forêt qui cache l'arbre, en l'occurrence). Pour les bovins par exemple, une (grosse) partie de l'élevage se concentre sur un petit nombre de races, en effet, mais il y a (en France en tout cas) un nombre important de races dite "à petits effectifs" qui font l'objet d'attentions particulières pour ce qui est du maintien de leur diversité.
Par exemple ici tu as une liste des races bovines élevées en France :
http://fr.wikipedia.or...te_des_races_bovines_de_France
111 ans 3096
SeleneB a écrit:
On peut très bien arrêter la déforestation pour la production du soja et continuer l'élevage. On peut très bien remplacer le soja par autre chose qu'on peut produire chez nous, c'est juste que le soja a un meilleur rendement et qu'importé il est moins cher.

Oui d'accord, on pourrait mais on ne le fait pas parce que ça rapporte moins de sous. On a là le leitmotiv de toute l'industrie agroalimentaire (et surtout celui de l'élevage intensif).
R
39 ans 15384
Et surtout celui du capitalisme...
35 ans 2571
Si on résume, à part le végétarisme, qu'est-ce qu'il reste pour essayer d’améliorer les choses ?
Les labels, les associations/pétitions etc ?
S
35 ans 3465
Si on arrêtait d'essayer de créer un monde parfait. L'humain étant imparfait, comment est-ce que son habitat pour l'être? :lol:

Sérieusement, j'ai de la peine avec cette idée de vouloir toujours TOUT remettre en question, de vouloir toujours tout améliorer. C'est très louable, mais je ne pense pas qu'on puisse fondamentalement changer certaines valeurs.

Comme dans la savane finalement, c'est toujours la loi du plus fort qui règne et ce sera toujours ainsi. C'est dans la nature de chaque animal, y compris nous.
42 ans Limousin 116
Il faudrait que le monde arrête de fonctionner avec de l'argent, que ce soit pour l'humain, les animaux ou la nature, tout est régis par l'aspect financier désormais.

Puisqu'on parlait de l'industrie agro et de la rentabilité des élevages, la différence de prix entre ce que c'est payé à l'éleveur et ce que vous l'achetez dans le commerce est juste phénoménale. Surtout qu'ils prennent pas toujours les animaux en meilleur état chez certaines marques bien connues.

Les pétitions j'y crois moyen mais c'est toujours ça d'y participer. Le mieux c'est d'aller acheter direct chez l'éleveur quand c'est possible. Beaucoup passent par le label "bienvenu à la ferme" et il y a parfois des portes ouvertes où vous pouvez visiter la ferme. Parfois c'est aussi une ferme auberge/ferme découverte/ferme pédagogique où il y a régulièrement des visites.
Financièrement c'est aussi bien plus intéressant d'acheter en direct, quitte à acheter à plusieurs ou à congeler. Et ça permet de tuer que ce qui est utile (parce qu'en grande surface, y'a beaucoup de gaspillages).
Sinon acheter chez un boucher qui lui pourra vous dire quelle race c'est et d'où elle provient.

Le lien que j'ai mis vers la pmaf regroupe les labels et les conditions liées au cahier des charges. Ça donne une idée de ce qui sera parfois mieux entre le bio et le label rouge ou un autre label.

Le reste ça évolue en fonction de la consommation des gens. Les produits montrés du doigt et boycottés par les consommateur finissent par faire évoluer mais ça peut prendre du temps. Surtout que c'est l'UE maintenant qui gère le truc (enfin pas que, la France a aussi son mot à dire) et qu'elle ne le fait pas toujours dans le bon sens (le cahier des charges bio a été assoupli parce que certains éleveurs peu scrupuleux de l'Europe ne pouvait pas vendre en label bio, ce qui a profondément agacé certains éleveurs bio français que j'ai rencontré).

@Sibell : je suis pas d'accord avec ce que tu dis. Ok on est imparfait, on a beaucoup modifié l'équilibre des choses, c'est pas une raison pour rester dans la bêtise et ne rien faire. Sans passer tous au végé pour des raisons que j'ai déjà expliqué avant, je pense qu'on peut améliorer les choses. On essaye de pas créer un monde parfait, juste un monde meilleur. Si on essayait pas de toujours tout améliorer, la civilisation n'aurait pas évoluée, il n'y aurait jamais eu de progrès.
41 ans Bruxelles 7458
Sibell a écrit:
Si on arrêtait d'essayer de créer un monde parfait. L'humain étant imparfait, comment est-ce que son habitat pour l'être? :lol:

Sérieusement, j'ai de la peine avec cette idée de vouloir toujours TOUT remettre en question, de vouloir toujours tout améliorer. C'est très louable, mais je ne pense pas qu'on puisse fondamentalement changer certaines valeurs.

Comme dans la savane finalement, c'est toujours la loi du plus fort qui règne et ce sera toujours ainsi. C'est dans la nature de chaque animal, y compris nous.

Je suis plutôt satisfaite que l'esclavagisme soit aboli. Et ça me ferait vachement chier que la femme n'ait d'autre choix que de rester au foyer.
Il y a des combats importants à mener et ils ne sont pas vains. Juste qu'il faut du temps, beaucoup de temps.
Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection mais d'agir pour les causes justes. Enfin je dis ça mais j'attends que d'autres le fassent à ma place. :P

Sinon, Salammbo, tout dépend de ce qu'on veut améliorer. S'il s'agit des conditions de vie avant l'abattage, il faut impérativement conscientiser la population au sujet de la surconsommation. On ne peut pas attendre des éleveurs qu'ils bichonnent chacune de leur bête s'ils doivent produire en masse à des prix dérisoires. Beaucoup pensent que la viande est déjà chère mais ça n'est rien comparé à son coût réel.
Ils sont étranglés par des cahiers des charges intenables et des impératifs de rendements (et là on parle de quantité, pas de rentrées d'argent) qui les obligent à avoir recours à de la nourriture inadaptée et à des antibiotiques. Ca par contre c'est rentable, pour les sociétés qui les produisent et qui n'ont aucun intérêt à ce que la situation change.
S
35 ans 3465
SeleneB a écrit:
Il faudrait que le monde arrête de fonctionner avec de l'argent, que ce soit pour l'humain, les animaux ou la nature, tout est régis par l'aspect financier désormais.

Puisqu'on parlait de l'industrie agro et de la rentabilité des élevages, la différence de prix entre ce que c'est payé à l'éleveur et ce que vous l'achetez dans le commerce est juste phénoménale. Surtout qu'ils prennent pas toujours les animaux en meilleur état chez certaines marques bien connues.

Les pétitions j'y crois moyen mais c'est toujours ça d'y participer. Le mieux c'est d'aller acheter direct chez l'éleveur quand c'est possible. Beaucoup passent par le label "bienvenu à la ferme" et il y a parfois des portes ouvertes où vous pouvez visiter la ferme. Parfois c'est aussi une ferme auberge/ferme découverte/ferme pédagogique où il y a régulièrement des visites.
Financièrement c'est aussi bien plus intéressant d'acheter en direct, quitte à acheter à plusieurs ou à congeler. Et ça permet de tuer que ce qui est utile (parce qu'en grande surface, y'a beaucoup de gaspillages).
Sinon acheter chez un boucher qui lui pourra vous dire quelle race c'est et d'où elle provient.

Le lien que j'ai mis vers la pmaf regroupe les labels et les conditions liées au cahier des charges. Ça donne une idée de ce qui sera parfois mieux entre le bio et le label rouge ou un autre label.

Le reste ça évolue en fonction de la consommation des gens. Les produits montrés du doigt et boycottés par les consommateur finissent par faire évoluer mais ça peut prendre du temps. Surtout que c'est l'UE maintenant qui gère le truc (enfin pas que, la France a aussi son mot à dire) et qu'elle ne le fait pas toujours dans le bon sens (le cahier des charges bio a été assoupli parce que certains éleveurs peu scrupuleux de l'Europe ne pouvait pas vendre en label bio, ce qui a profondément agacé certains éleveurs bio français que j'ai rencontré).

@Sibell : je suis pas d'accord avec ce que tu dis. Ok on est imparfait, on a beaucoup modifié l'équilibre des choses, c'est pas une raison pour rester dans la bêtise et ne rien faire. Sans passer tous au végé pour des raisons que j'ai déjà expliqué avant, je pense qu'on peut améliorer les choses. On essaye de pas créer un monde parfait, juste un monde meilleur. Si on essayait pas de toujours tout améliorer, la civilisation n'aurait pas évoluée, il n'y aurait jamais eu de progrès.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester dans la bêtise et ne pas vouloir améliorer le monde. Ne déforme pas mes propos, s'il te plaît! J'ai dit que j'ai de la peine avec les personnes qui remettent toujours TOUT en question et qui veulent TOUT améliorer. Le genre de personnes utopistes, à l'antipode du réalisme.

Comme le végétarien ( je ne vise personne ici en particulier, j'ai une copine végétarienne ) qui va te prouver par A + Z qu'il a raison de vivre ainsi et que les omnivores ont tords. Peut-être bien qu'il est dans le juste. En attendant, ça ne m'empêchera pas de manger de la viande.

Se battre pour des faits qu'on peut modifier, c'est une chose, et une BONNE chose. Mais se battre sur les différences de valeurs tout un chacun, c'est de la pure connerie.

Je rejoins Oxymore sur le fait qu'il y a des combats importants à mener. Des choses qui peuvent être changées. Mais il faut aussi accepter que certaines choses ne changeront pas. Et les gens qui s'obstinent à vouloir changer ces choses, me gonflent! Ils veulent absolument se ramasser un mur...
41 ans Bruxelles 7458
Comment on différencie ce qui peut être changé de ce qui ne peut l'être? Chaque grande évolution correspond à un paradigme lié à un changement de conceptions et de valeurs.
R
39 ans 15384
Oxymore a écrit:
Comment on différencie ce qui peut être changé de ce qui ne peut l'être? Chaque grande évolution correspond à un paradigme lié à un changement de conceptions et de valeurs.

Le capitalisme,et la consommation de viande par exemple font partie de choses qui pour moi sont tellement ancrées dans l'humanité actuelle que c'est quasi impossible d'espérer les changer.
S
35 ans 3465
Owlie a écrit:
Oxymore a écrit:

Le capitalisme,et la consommation de viande par exemple font partie de choses qui pour moi sont tellement ancrées dans l'humanité actuelle que c'est quasi impossible d'espérer les changer.

+ 1!

Les valeurs évoluent elles ne changent pas. Pourquoi? Parce que ce sont des choses ancrées tellement profondément, qui se transmettent de générations en générations, que nous inculqueront aussi ( à notre manière ) à nos enfants.

J'admire l'idéalisme de croire qu'on peut tout changer. Mais pour certaines choses, ce n'est pas réaliste. Je dirai qu'il faut savoir quel combat mener, pour se battre intelligemment.

Sans compter que les mouvements végétariens sont récents si on prend en compte de puis le temps que l'humain consomme de la viande. Alors peut-être que dans 1000 ans les choses changeront. Mais dans notre ère à nous, c'est peine perdue.
42 ans Limousin 116
Oxymore a écrit:

Pas mieux.
35 ans 2571
Je rejoins totalement Oxymore et SeleneB. Comment peut-on croire qu'il y a des choses éternelles quand on a ouvert ne serait-ce qu'une fois un livre d'histoire ?
B I U