Il faudrait que le monde arrête de fonctionner avec de l'argent, que ce soit pour l'humain, les animaux ou la nature, tout est régis par l'aspect financier désormais.
Puisqu'on parlait de l'industrie agro et de la rentabilité des élevages, la différence de prix entre ce que c'est payé à l'éleveur et ce que vous l'achetez dans le commerce est juste phénoménale. Surtout qu'ils prennent pas toujours les animaux en meilleur état chez certaines marques bien connues.
Les pétitions j'y crois moyen mais c'est toujours ça d'y participer. Le mieux c'est d'aller acheter direct chez l'éleveur quand c'est possible. Beaucoup passent par le label "bienvenu à la ferme" et il y a parfois des portes ouvertes où vous pouvez visiter la ferme. Parfois c'est aussi une ferme auberge/ferme découverte/ferme pédagogique où il y a régulièrement des visites.
Financièrement c'est aussi bien plus intéressant d'acheter en direct, quitte à acheter à plusieurs ou à congeler. Et ça permet de tuer que ce qui est utile (parce qu'en grande surface, y'a beaucoup de gaspillages).
Sinon acheter chez un boucher qui lui pourra vous dire quelle race c'est et d'où elle provient.
Le lien que j'ai mis vers la pmaf regroupe les labels et les conditions liées au cahier des charges. Ça donne une idée de ce qui sera parfois mieux entre le bio et le label rouge ou un autre label.
Le reste ça évolue en fonction de la consommation des gens. Les produits montrés du doigt et boycottés par les consommateur finissent par faire évoluer mais ça peut prendre du temps. Surtout que c'est l'UE maintenant qui gère le truc (enfin pas que, la France a aussi son mot à dire) et qu'elle ne le fait pas toujours dans le bon sens (le cahier des charges bio a été assoupli parce que certains éleveurs peu scrupuleux de l'Europe ne pouvait pas vendre en label bio, ce qui a profondément agacé certains éleveurs bio français que j'ai rencontré).
@Sibell : je suis pas d'accord avec ce que tu dis. Ok on est imparfait, on a beaucoup modifié l'équilibre des choses, c'est pas une raison pour rester dans la bêtise et ne rien faire. Sans passer tous au végé pour des raisons que j'ai déjà expliqué avant, je pense qu'on peut améliorer les choses. On essaye de pas créer un monde parfait, juste un monde meilleur. Si on essayait pas de toujours tout améliorer, la civilisation n'aurait pas évoluée, il n'y aurait jamais eu de progrès.