MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

111 ans 3096
Sibell a écrit:
Comme dans la savane finalement, c'est toujours la loi du plus fort qui règne et ce sera toujours ainsi. C'est dans la nature de chaque animal,  
y compris nous.

Oui dans la savane c'est la loi du plus fort, mais la savane a au moins le mérite d'être dans un état "d'équilibre", dans le sens où tout fonctionne bien comme ça, le système tourne. Mis à part l'activité humaine (et donc la destruction de certaines espèces :roll:), je pense que la savane a peu changé depuis quelques siècles.

Tu parles de se ramasser un mur ? Mais c'est exactement ce que va faire l'espèce humaine, et sûrement dans moins longtemps qu'on ne le pense au train où l'on va. Je déteste les prévisions "apocalyptiques" mais on est quand-même obligé de reconnaitre qu'on va arriver à une période difficile (enfin, si on considère qu'on n'y est pas déjà). Face à ce constat on a plusieurs solutions :
- Nier : tout va bien, les prévisions scientifiques c'est des conneries.
- Accepter et se dire que c'est inéluctable, donc autant ne rien faire, pourquoi s'emmerder ?
- Comprendre les enjeux et essayer de faire bouger les choses.

Pour ma part j'essaye juste de faire ce qui me semble bien, sans pour autant me leurrer sur les effets de mes pauvres efforts qui sont bien certainement insuffisants.
S
35 ans 3465
ploufplouftagada a écrit:
Sibell a écrit:
Comme dans la savane finalement, c'est toujours la loi du plus fort qui règne et ce sera toujours ainsi. C'est dans la nature de chaque animal, y compris nous.

Oui dans la savane c'est la loi du plus fort, mais la savane a au moins le mérite d'être dans un état "d'équilibre", dans le sens où tout fonctionne bien comme ça, le système tourne. Mis à part l'activité humaine (et donc la destruction de certaines espèces :roll:), je pense que la savane a peu changé depuis quelques siècles.

Tu parles de se ramasser un mur ? Mais c'est exactement ce que va faire l'espèce humaine, et sûrement dans moins longtemps qu'on ne le pense au train où l'on va. Je déteste les prévisions "apocalyptiques" mais on est quand-même obligé de reconnaitre qu'on va arriver à une période difficile (enfin, si on considère qu'on n'y est pas déjà). Face à ce constat on a plusieurs solutions :
- Nier : tout va bien, les prévisions scientifiques c'est des conneries.
- Accepter et se dire que c'est inéluctable, donc autant ne rien faire, pourquoi s'emmerder ?
- Comprendre les enjeux et essayer de faire bouger les choses.

Pour ma part j'essaye juste de faire ce qui me semble bien, sans pour autant me leurrer sur les effets de mes pauvres efforts qui sont bien certainement insuffisants.

On ne parle pas du même sujet, il me semble. Mais enfin bon, poste très intéressant tout de même. :lol:
111 ans 3096
C'est juste que le sujet est très vaste et que c'est difficile de ne pas diverger ;)

Pour rester dans le hors-sujet, un lien très intéressant à propos du rapport du Club de Rome qui traite assez bien du mur qu'on va se prendre :
http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html
Je n'ai pas lu le rapport initial donc ça serait difficile de dire si le résumé est bon mais en tout cas le mec a l'air de savoir de quoi il parle. D'ailleurs ça tombe à point nommé puisque le livre "the 30 year update" est sorti récemment. J'attends son analyse avec impatience...
S
35 ans 3465
Salammbo a écrit:
Je rejoins totalement Oxymore et SeleneB. Comment peut-on croire qu'il y a des choses éternelles quand on a ouvert ne serait-ce qu'une fois un livre d'histoire ?

C'est justement parce que j'ai ouvert un livre d'histoire que je crois que certaines choses sont éternelles ( ou du moins qu'elles ne changeront pas d'ici le prochain millénaire ). Les choses sont plus civilisées, interprétées de manière différente, mais elles sont toujours là.

Ne serait-ce que pour citer un exemple: L'esclavagisme a été aboli, pas le racisme! Le racisme perdure et perdurera toujours! Tout comme le capitalisme! Aussi longtemps que l'être humain existera, du moins. On change la forme des choses, pas le fond. La souffrance est juste différente et moins criardes. Les choses sont plus hypocrites, plus sourdes, étouffées, mais elles sont là.

Changer un être humain, convaincu de ses idéaux est impossible. L'humain ne change que si lui même s'aperçoit de sa bêtise. Ce qui est rare quand on est convaincu d'être dans le juste.

Et ce mode de pensées ça se transmet. Parfois on a la présence d'esprit ( certains ) de lâcher certaines valeurs qui nous ont été inculquées. Mais d'autres pas. Vous avez certainement aussi des valeurs qui ne vous quittent pas, bien ou mal, elles sont là.

Changer le monde, signifie changer l'être humain, et ça, oui, c'est impossible.
R
39 ans 15384
Sibell,je suis mille fois d'accord avec toi ...
C'est en partie la lecture de Karl Marx qui m'a fait comprendre que notre système actuel ( capitaliste ) est en fait très ancien,et surtout,avant,c'était autre chose ...
Lutte des classes,c'est tout ...

Il y a des choses qu'on ne pourra jamais changer,des travers humains,quoi ...
La prostitution,le racisme,la consommation de viande,le capitalisme,et j'en passe ...
35 ans 2571
Mais enfin le capitalisme n'a pas toujours existé :shock:
Et encore moins partout, encore aujourd'hui...
La prostitution non plus, le racisme peut-être (je sais pas s'il avait déjà cours dans la préhistoire, peut-être...)...
35 ans 2571
Disons la xénophobie, le racisme c'est plus récent...
R
39 ans 15384
Salammbo a écrit:
Mais enfin le capitalisme n'a pas toujours existé :shock:
La prostitution non plus, le racisme peut-être (je sais pas s'il avait déjà cours dans la préhistoire, peut-être...)...

Arf me suis mal exprimée,désolée ...
J'ai dit "très ancien",mais je parlais surtout de la lutte des classes ... dont le capitalisme est une évolution..
35 ans 2571
Oui enfin les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire luttaient pas beaucoup des classes hein :mrgreen: Ni les romains par exemple (moins éloignés lol)...

On s'égare un peu, mais je pense pas qu'il soit nécessaire de dire qu'un truc culturel très ancien, très ancré, et très dur à faire bouger soit inhérent à la nature humaine, ça me semble d'un pessimisme exagéré...
111 ans 3096
Salammbo a écrit:
Oui enfin les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire luttaient pas beaucoup des classes hein :mrgreen: Ni les romains par exemple (moins éloignés lol)...

On s'égare un peu, mais je pense pas qu'il soit nécessaire de dire qu'un truc culturel très ancien, très ancré, et très dur à faire bouger soit inhérent à la nature humaine, ça me semble d'un pessimisme exagéré...

Merci !

Sérieusement, la condition féminine n'a pas changé ? Pourtant elle était bien ancrée...
Pourquoi la condition animale ne pourrait pas évoluer ?
S
35 ans 3465
ploufplouftagada a écrit:
Salammbo a écrit:

Merci !

Sérieusement, la condition féminine n'a pas changé ? Pourtant elle était bien ancrée...
Pourquoi la condition animale ne pourrait pas évoluer ?

La condition féminine a changé, oui. Et encore, ça dépend où on se trouve. Va chez les saoudiens et dis-moi si ça a changé... Quoiqu'il en soit, oui, nous avons des évolutions, mais le machisme n'existe-t-il plus pour au tant? ( même en occident )

Les femmes ont légalement les mêmes droits que les hommes... Mais qu'en est-il dans les moeurs? Changer le monde "civiquement" et instaurer de nouvelles lois sensées améliorer les choses, c'est bien beau. Mais ça ne change pas les idéaux ancrées. Alors certes, on a une meilleure condition que les femmes de l'époque, mais la discrimination est toujours là, c'est juste que comme je l'ai dit, c'est plus hypocrite. Ce n'est pas fait ouvertement et ça prend d'ampleur, certes... C'est toujours présent.

Citation:
Mais enfin le capitalisme n'a pas toujours existé Shocked

Le capitalisme a toujours existé dans sa forme. C'est juste qu'on n'avait pas toujours le mot capitalisme dessus. C'est une question de vocabulaire...

Bref, on ne peut pas changer le monde, parce qu'on ne peut pas formater tout le monde sur le même mode. Personne ne peut aller contre la liberté de penser. Toi tu appelles ça pessimisme, moi j'appelle ça réalisme.
35 ans 2571
Sibell a écrit:

Le capitalisme a toujours existé dans sa forme. C'est juste qu'on n'avait pas toujours le mot capitalisme dessus. C'est une question de vocabulaire...

Même avant l'échange commercial?
Je serais curieuse de savoir ce que tu appelles "capitalisme" si ça comprend aussi les cités grecques, les tribus préhistoriques, les aztèques, les romains... :roll:
111 ans 3096
Sibell : ah ah je le sentais venir le coup des Saoudiens !
Non mais attends, ça fait combien de temps qu'on a le droit de vote ? Et depuis quand on n'avait aucun droit ? Faut voir l'échelle de temps aussi... Comment pourrait-on affirmer que rien n'aura changé dans 30 ans alors que les choses sont déjà très différentes d'il y a 30 ans ? Par contre c'est clair que les droits qu'on a aujourd'hui on ne les a pas obtenus avec des personnes qui sont restées les mains dans les poches en se disant que rien ne changera jamais.

Et concernant l'opposition loi/mentalités, il faut parfois une loi pour initier un changement de mentalité. A mon avis le nombre de personnes contre l'esclavage est plus grand aujourd'hui qu'il ne l'était en 1848...
S
35 ans 3465
Salammbo a écrit:
Sibell a écrit:

Même avant l'échange commercial?
Je serais curieuse de savoir ce que tu appelles "capitalisme" si ça comprend aussi les cités grecques, les tribus préhistoriques, les aztèques, les romains... :roll:

Ca ne se situait peut-être pas dans le commerce... Mais c'est toujours la loi du plus fort qui a régné. C'est une forme de capitalisme également, n'en déplaise à certains.

Citation:
Sibell : ah ah je le sentais venir le coup des Saoudiens !
Non mais attends, ça fait combien de temps qu'on a le droit de vote ? Et depuis quand on n'avait aucun droit ? Faut voir l'échelle de temps aussi... Comment pourrait-on affirmer que rien n'aura changé dans 30 ans alors que les choses sont déjà très différentes d'il y a 30 ans ? Par contre c'est clair que les droits qu'on a aujourd'hui on ne les a pas obtenus avec des personnes qui sont restées les mains dans les poches en se disant que rien ne changera jamais.

Et concernant l'opposition loi/mentalités, il faut parfois une loi pour initier un changement de mentalité. A mon avis le nombre de personnes contre l'esclavage est plus grand aujourd'hui qu'il ne l'était en 1848...

Je te trouve agressive quand même! Si la phrase en gras m'est destinée, qu'est-ce que tu en sais que je laisse les mains dans mes poches! J'avance juste que certaines causes peuvent être changer, d'autres pas.

Espérer inculquer le même mode de pensée à l'ensemble de l'humanité c'est un fantasme de gamins. Alors si certains ont envie de planer à 3000 m de hauteur, que chacun fasse ce qui lui plaise. Personnellement, je préfère rester sur terre.
111 ans 3096
Désolée si je t'ai heurtée ! La phrase ne t'est pas particulièrement destinée puisque comme tu le dis je ne sais absolument pas ce que tu fais ou ce que tu ne fais pas.
Mais bon c'est plutôt une réaction face au discours que tu tiens, qui sonne un peu comme "ça sert à rien de faire quoi que ce soit puisque rien ne changera jamais". Ce qui, selon moi, est totalement faux dans le cas de la condition animale. Si les esclaves s'étaient dit qu'ils resteraient toujours esclaves, effectivement ils le seraient restés. Idem pour les femmes...
Et puis personnellement je me trouve assez lucide et je n'ai pas l'impression de planer à 3000... :)
B I U