"apathie, complaisance, égoïsme et ignorance béate".
A part ça, ça ne stigmatise pas du tout les mangeurs de viande.
Toutefois, même si je ne suis pas d'accord avec tout, cet article est très intéressant, il permet de faire réfléchir.
Les deux raisons pour lesquelles je ne pourrai jamais devenir une végétarienne "pure"? La dame l'a dit, plus ou moins.
- c'est compliqué. Pas véritablement au sens de l'article, mais en pratique. Déjà que j'ai du mal à cuisiner AVEC de la viande, je me vois mal faire sans, tout le temps. Je ne connais pas assez bien les équivalences, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps d'apprendre... Bref,passer de la théorie à la pratique me semble demander une énergie faramineuse (énergie qui me fait déjà défaut pour me sauvegarder MOI).
- et puis... Désolée, mais j'aime le goût de la viande. J'adore ça, vraiment. Je pourrais me limiter à une fois par semaine, par conviction, mais ne plus JAMAIS manger un bon steack (ou de la bonne vache, m'en fous de comment je l'appelle, elle nous prend pour des cons aussi, à sous-entendre que quand on donne un autre nom à un animal mort on oublie que c'était un animal vivant), franchement, c'est aussi inimaginable pour moi que de se priver de chocolat ou de fromage à vie.
Alors oui, égoiste, apathique, peut-être, ignorante "béate" non.
Et puis, j'ai une question bête sûrement, mais où est la limite à ce à quoi on peut s'insurger? J'veux dire, la patate que j'ai mangée ce soir, c'est un être vivant, et personne ne peut dire si elle peut ressentir de la souffrance (soit disant que non, mais il y a quelques décennies, on pensait que les bébés n'avaient pas de système nerveux, je rappelle).
C'est une vraie question, pas de la provoc.
La provoc elle est là: un végétarien qui écrase un insecte/araignée/être vivant devant moi perd toute sa crédibilité, et je me sentirai plus empathique et gentille et mignonne et douce et tout le tralala que lui.
Alors, tous les végétariens de ce site se sentent-ils aussi concernés par la cause des cochons que par celle des moustiques?
(bon, je viens de relire, oui, c'est un peu agressif. Mais j'assume. Ce n'est en aucun cas contre vous, individuellement, mais contre l'idéologie végé qui veut nous faire croire A TOUT PRIXqu'on est vraiment des gros connards, nous, les dents tranchantes. Discours acerbe enrobé dans du miel. Me fait un peu penser au côté obscur de la force, tiens)