MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

57 ans Nancy 5676
J'ajoute que, quand je mange encore un chouïa de viande, parce que, comme je l'ai dit je ne sais plus où,j'ai des" rechutes" et des périodes d'envie de viande, ben  
euh, là, je demande pardon à l'animal... et je me sens vraiment pas bien...
111 ans 3096
Yuutsu a écrit:
"apathie, complaisance, égoïsme et ignorance béate".
A part ça, ça ne stigmatise pas du tout les mangeurs de viande.

Héhé je suis végétarienne et pourtant moi aussi j'avais un peu bloqué sur l'ignorance béate ;) D'ailleurs je trouve ça faux car quasiment tout le monde sait (ou se doute) que les animaux souffrent, mais soit on n'y pense pas soit on préfère ne pas y penser pour pouvoir manger tranquillement.

Yuutsu a écrit:
Et puis, j'ai une question bête sûrement, mais où est la limite à ce à quoi on peut s'insurger? J'veux dire, la patate que j'ai mangée ce soir, c'est un être vivant, et personne ne peut dire si elle peut ressentir de la souffrance (soit disant que non, mais il y a quelques décennies, on pensait que les bébés n'avaient pas de système nerveux, je rappelle).
C'est une vraie question, pas de la provoc.

Ben, la patate n'a pas de système nerveux donc quoi qu'il en soit si elle ressent une souffrance on ne peut absolument pas la comparer à la notre, ce qui est différent pour un animal qui lui est bien pourvu d'un système nerveux semblable au notre. On est bien plus capable d'empathie envers un animal qu'envers un végétal.
Il y a aussi le fait qu'il faut bien manger quelque chose, et même si on considère que les végétaux souffrent, globalement tu en fais moins souffrir en les mangeant directement plutôt qu'en mangeant un animal qui a été nourri toute sa vie avec des végétaux.

Yuutsu a écrit:
La provoc elle est là: un végétarien qui écrase un insecte/araignée/être vivant devant moi perd toute sa crédibilité, et je me sentirai plus empathique et gentille et mignonne et douce et tout le tralala que lui.
Alors, tous les végétariens de ce site se sentent-ils aussi concernés par la cause des cochons que par celle des moustiques?

Le moustique, c'est lui ou moi ;) je ne vais pas me laisser bouffer par compassion, que ce soit par un moustique ou par un lion (enfin c'est quand-même plus facile de se débarrasser du moustique...). Le moustique c'est un nuisible, j'ai le droit de m'en débarrasser ! Idem le jour où j'ai des cafards chez moi, faut pas déconner.
Et puis allez, je vais faire mon coming out : quand j'étais petite j'ai tué des fourmis pour m'amuser :oops:

Yuutsu a écrit:
(bon, je viens de relire, oui, c'est un peu agressif. Mais j'assume. Ce n'est en aucun cas contre vous, individuellement, mais contre l'idéologie végé qui veut nous faire croire A TOUT PRIX qu'on est vraiment des gros connards, nous, les dents tranchantes. Discours acerbe enrobé dans du miel. Me fait un peu penser au côté obscur de la force, tiens)

Ben, tu peux trouver le discours acerbe ou même culpabilisant mais au delà du végétarisme éthique, il y a quand-même un tas de bonnes raisons écologiques au végétarisme donc à ce tarif-là je ne vois pas en quoi ce discours est moins légitime que quand on dit qu'il ne faut pas abuser de la voiture et qu'on doit réduire nos émissions de CO2...
111 ans 3096
Elohan a écrit:
Je remercie très fréquemment les végétaux que je mange... à défaut de pouvoir me nourrir uniquement d'amour et d'eau fraiche, pour l'instant...^^

Et je n'écrase que sans le faire exprès, des bestioles et autres moustiques ( d'ailleurs, je n'ai pas eu besoin d'en écraser depuis longtemps, ils ne viennent plus, apparemment, sur moi, depuis quelques années, genre 2 ans)... Ou quand vraiment, pas moyen de faire autrement, mais je suis absolument retournée quand ça m'arrive, ou quand quelqu'un le fait chez moi. Je présente réellement toutes mes excuses au cadavre ,et à l'âme, de la bêbête et si c'est quelqu'un qui l'a écrabouillée chez moi sans que je ne le sache, pour être sure que je ne rale pas, même pas la peine que la personne espère que je vais être souriante dans les heures qui suivent...

(Voilà comment en une réponse,faire que plus personne ne va me parler lol )

Euh... Je veux bien continuer à te parler mais tu me fais un peu peur ^^
57 ans Nancy 5676
ploufplouftagada a écrit:
Elohan a écrit:
Je remercie très fréquemment les végétaux que je mange... à défaut de pouvoir me nourrir uniquement d'amour et d'eau fraiche, pour l'instant...^^

Et je n'écrase que sans le faire exprès, des bestioles et autres moustiques ( d'ailleurs, je n'ai pas eu besoin d'en écraser depuis longtemps, ils ne viennent plus, apparemment, sur moi, depuis quelques années, genre 2 ans)... Ou quand vraiment, pas moyen de faire autrement, mais je suis absolument retournée quand ça m'arrive, ou quand quelqu'un le fait chez moi. Je présente réellement toutes mes excuses au cadavre ,et à l'âme, de la bêbête et si c'est quelqu'un qui l'a écrabouillée chez moi sans que je ne le sache, pour être sure que je ne rale pas, même pas la peine que la personne espère que je vais être souriante dans les heures qui suivent...

(Voilà comment en une réponse,faire que plus personne ne va me parler lol )

Euh... Je veux bien continuer à te parler mais tu me fais un peu peur ^^

Je n'en suis pas encore à mettre des masques pour ne pas avaler les bestioles microscopiques... :)
111 ans 3096
Oui mais j'espère que tu ne passes jamais l'aspirateur, parce que ça serait un vrai génocide sur les acariens :lol:
57 ans Nancy 5676
Oui mais j'espère que tu ne passes jamais l'aspirateur, parce que ça serait un vrai génocide sur les acariens :lol:

Je le passe quand c'est vraiment impératif, sinon, balai et micro fibre :))mais pas pour les acariens, je n'y avais jamais pensé. Merci :)

C'est juste parce que ça me fait trop mal au dos...
111 ans 3096
Tiens moi aussi je me suis bousillée le dos plein de fois en passant l'aspi...

Désolée je flood un peu mais pour en rajouter sur la compassion à dimension variable, bon déjà moi ça me parait assez évident qu'on a plus de facilité à avoir de l'empathie envers ce qui nous ressemble.
Autant c'est facile de se mettre à la place d'un humain, autant ça me parait compliqué pour une patate. Alors si on devait faire une échelle de l'empathie, on le mettrait où le moustique ?
Pour moi c'est facile de compatir avec un humain, avec les mammifères domestiques ou d'élevage, avec les poissons... Déjà quand on arrive au niveau du fruit de mer j'ai du mal, les insectes encore plus, et les patates faut pas exagérer ;) Bref, chacun s'arrête où bon lui semble.
Mais en ce qui concerne la différence entre manger un steak et écraser un moustique, il y a aussi le paramètre de la qualité de vie de l'animal : le moustique a eu une vie normale de moustique, la vache a été élevée dans des conditions dégueulasses et tuée de la même façon. J'ai le sentiment que la vache aura bien plus souffert que le moustique.

PS : loin de moi l'idée de faire un concours de moralité hein, je ne suis pas Gandhi, on l'aura bien vu dans le topic d'à côté ;)
38 ans Orgrimmar 6511
:lol: J'adore, Elohan je suis pareil pour les bestioles, d'ailleurs plusieurs fois on m'a traitée de tarée.
Exemple: un jour au magasin il y a un client qui a vu une araignée, et a crié (bien évidement -_-). Aussitôt je me suis mise entre l'araignée et la cliente en lui disant "vous lui faites pas de mal, hein? je vais la sortir ça sera mieux pour elle".

Bref, mon empathie à moi va plus facilement aux animaux (ou insectes, ou bestioles diverses) que l'on tue par peur voire par plaisir, (ou pour se défendre contre des attaques risibles: 2-3 piqures de moustique, z'allez pas me dire qu'à part pour les allergiques il y a un gros risque hein^^), qu'aux animaux que l'on tue pour se nourrir.

Peut être parce que ce sont justement ces êtres-ci que personne ne trouve louable de protéger, qui sait. Et que je me sens plus proche d'une araignée que d'une vache, mais ça c'est une autre histoire.

En gros, pour moi, si les animaux destinés à finir dans nos assiettes avaient une vie d'animal et une mort rapide et avec le moins de souffrance possible, il n'y aurait aucun souci à ce que je les mange.
Le problème est ailleurs, et j'aimerais y remédier, en attendant j'essaie de réduire ma consommation et de choisir de la viande d'élevages "sains".

Pour les patates... Et bien... Je suis plus proche de la sensibilité d'Elohan. Mais j'avoue que c'était aussi un peu de la provoc... ;)
41 ans Bruxelles 7458
Ah vrai, le coup de l'ignorance béate est certainement peu fin mais j'ai le sentiment qu'il s'agit vraiment de ça pour pas mal de monde pourtant. Moi la première quand j'étais omni. Surtout parce que je ne voulais pas savoir. Après, il y a des gens au courant et que ça ne perturbe pas, c'est vrai. Mais ils agissent en pleine conscience et pour moi ça vaut mieux que de se mettre des oeillères, clairement. Parce que se cacher derrière de fausses excuses est tout de même plus que courant, non? Pour moi ça n'est même pas l'omnivore qui est mis en cause ici mais notre manière d'aborder la violence "ordinaire".

Pour le changement des habitudes alimentaires, en ce qui me concerne, ça a été compliqué les 2 ou 3 premiers mois. Compliqué dans le sens où je devais suivre des livres de cuisine comme une débutante plutôt que mon instinct mais j'ai vité intégré. Et puis le changement était agréable avec toutes ces nouvelles saveurs et ce sentiment que je faisais enfin ce qu'il fallait.

L'amour de la viande, je l'ai connu et je pensais que si nous trouvions un éleveur correct nous remangerions de la viande mais nos visions des choses (à mon compagnon et moi) ont changées et nous ne souhaitons plus du tout en consommer. Pourtant nous étions des "viandards" de base. Nous en mangions une à deux fois par jour et pas en petites quantités. Curieusement ça ne nous manque pas. Je me suis retrouvée avec de la viande dans mon assiette cet été (vacances à l'étranger dans un restaurant où personne ne parlait anglais) et j'ai mangé. Beh... Pas terrible. Je me suis rendu compte que j'idéalisais énormément le goût de la viande tellement j'adorais ça auparavant. Par contre le poisson me fait encore envie et je rêve parfois que j'en mange.

Pour les bestioles, je ne tue que celles qui me nuisent réellement, comme les puces. Les moustiques je les laisse tranquilles parce qu'ils sont loin de faire autant de ravages et qu'ils ne s'installent pas à résidence.

En ce qui concerne l'éventuelle souffrance des végétaux, comme Elohan l'a dit, on en utiliserait déjà beaucoup moins en cessant l'élevage. Pour ma part, si la viande était réellement nécessaire à ma survie, j'en consommerais encore mais ça n'est pas le cas. D'ailleurs c'était mon excuse préférée de désinformée volontaire. Je mangeais de la viande parce que j'en avais besoin pour vivre. Bon... :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
J'en ai discuté avec mon chéri hier soir, et c'est le 1er truc qu'il m'a dit: ben, j'en mange parce que j'en ai besoin! (bon, 2sec après ça a été: ET PARCE QUE C'EST TROOOOOOOOOOP BON!!!) :lol:

Pour la violence ordinaire, certes, je n'y pense pas dès que je vois de la viande. Sinon, si je me forçais à me rappeler certains trucs, certaines images, ça resterait dans l'assiette le plus souvent.
Mais d'un autre côté ça me ferait bien chier parce que ça coûte la peau des fesses pour notre budget!
Donc le "travail" devrait se faire en amont... Et je le fais déjà: la plupart de la viande que j'achète est de la viande "d'accompagnement": bacon, lardons, jambon, et lorsque ce sont des côtes de porc ou du boeuf, c'est souvent qu'il y a une envie de mon amour qui va dans ce sens là.
Finalement, en y repensant, je me suis quand même calmée depuis une certaine époque.
57 ans Nancy 5676
Tiens moi aussi je me suis bousillée le dos plein de fois en passant l'aspi...

Désolée je flood un peu mais pour en rajouter sur la compassion à dimension variable, bon déjà moi ça me parait assez évident qu'on a plus de facilité à avoir de l'empathie envers ce qui nous ressemble.
Autant c'est facile de se mettre à la place d'un humain, autant ça me parait compliqué pour une patate. Alors si on devait faire une échelle de l'empathie, on le mettrait où le moustique ?
Pour moi c'est facile de compatir avec un humain, avec les mammifères domestiques ou d'élevage, avec les poissons... Déjà quand on arrive au niveau du fruit de mer j'ai du mal, les insectes encore plus, et les patates faut pas exagérer ;) Bref, chacun s'arrête où bon lui semble.
Mais en ce qui concerne la différence entre manger un steak et écraser un moustique, il y a aussi le paramètre de la qualité de vie de l'animal : le moustique a eu une vie normale de moustique, la vache a été élevée dans des conditions dégueulasses et tuée de la même façon. J'ai le sentiment que la vache aura bien plus souffert que le moustique.

PS : loin de moi l'idée de faire un concours de moralité hein, je ne suis pas Gandhi, on l'aura bien vu dans le topic d'à côté ;)

Ah tu vois, le dos n'aime pas plus l'aspirateur que les acariens ne l'aiment :mrgreen:

En ce qui concerne l'empathie, tout simplement, je pars du principe que je ne suis qu'un être vivant au milieu de tous les autres, quelque soit le " règne", animal, végétal...voire minéral..(mais ça c'est un autre débat; j'ai juste ajouté minéral dans la liste des règnes...)

Je ne fais pas de classification autre que celle ci. Du coup, ça change un peu la donne...

Et ce n'est pas parce que les végétaux vont forcément pourrir et devenir humus et terre un jour que je vais en stocker, les laisser pourrir, juste" comme ça", donc, quand j'en mange un ,j'estime normal de le remercier, il ne fait, justement, pas sa vie " normale" de végétal, à savoir, germer, croitre, éclore, sécher, pourrir, à son rythme,puisque quelqu'un de conscient l'a arraché ou cueilli pour se nourrir (enfin, plutot pour se remplir les poches, dans l'absolu, quand c'est en agriculture intensive ^^).

Pareil pour les animaux, ils ne vivent pas leur vie d'animaux "normale"...c'est le moins qu'on puisse dire :shock: , alors le moins que l'être humain puisse faire, c'est les remercier...

Enfin, hein, chacun sa façon de voir la vie, de mon côté, elle ressemble à ça, chaque jour. Depuis pas mal de temps, 5 ou 6 ans.

Je ne dis pas que je remercie à chaque fois, en parlant, et tout et tout, mais c'est là, en moi,une évidence absolue...
111 ans 3096
Elohan a écrit:
Pareil pour les animaux, ils ne vivent pas leur vie d'animaux "normale"...c'est le moins qu'on puisse dire :shock: , alors le moins que l'être humain puisse faire, c'est les remercier...

Ouais enfin ça leur fait une belle jambe qu'on les remercie après ce qu'ils ont subi...

Yuutsu a écrit:
Bref, mon empathie à moi va plus facilement aux animaux (ou insectes, ou bestioles diverses) que l'on tue par peur voire par plaisir, (ou pour se défendre contre des attaques risibles: 2-3 piqures de moustique, z'allez pas me dire qu'à part pour les allergiques il y a un gros risque hein^^), qu'aux animaux que l'on tue pour se nourrir.

La dernière fois que j'ai eu affaire à un moustique j'ai eu 18 piqures rien que sur les bras à travers les vêtements, donc même sans être allergique, je me sens un peu en droit de me défendre ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
La dernière fois que j'ai eu affaire à un moustique j'ai eu 18 piqures rien que sur les bras à travers les vêtements, donc même sans être allergique, je me sens un peu en droit de me défendre ;)

Avec quoi tu le piques, toi?
111 ans 3096
Darlee-doo a écrit:

Avec quoi tu le piques, toi?

Avec le plat de la main !
38 ans Orgrimmar 6511
Ô MON DIEU 18 piqûres... Bon, ça gratte un peu et après 2 jours y'a plus rien... C'est AUSSI du meurtre de confort ça.
Toujours d'après MON ressenti ;)

Mais comme quoi, on peut être sensible de différentes manières, et à chacun ses petits combats.
Je trouve ça plutôt chouette, finalement.
B I U