Pas trop suivi la conversation mais j'ai fini par prendre conscience de tout ça il y a peu.. En regardant un "documentaire" (Earthling) sur le sujet. Je ne le recommande vraiment pas. C'est extrêmement dur à voir et à entendre. C'est à vomir, littéralement. A vous faire passer toute envie de consommer quoi que ce soit d'animal. Que ce soit de la viande, des chaussures ou des médicaments. Le documentaire traite de nos animaux domestiques, des animaux dans nos assiettes ou encore dans les labo.
Je savais déjà tout ça mais finalement je n'en avais pas vraiment conscience.
Je suis incapable de tuer la viande que je mange par contre je suis capable d'avoir une consommation raisonnée et réfléchie. Pour me fournir en produits laitiers, viandes et poissons, je fais maintenant appel à des producteurs locaux et éthiques et éventuellement bio (merci panierpaysan.com, du coup, par extension je prends aussi mes fruits, légumes et œufs chez eux). Ça ne me coûte pas plus cher (je ne consomme pas de plats cuisinés ni d'aliments raffinés, ça aide certainement) que de faire mes courses au super-marché. Moins d'intermédiaires, faire travailler l'économie locale, consommer saisonnier, avoir des aliments de meilleure qualité..
Bref. Une vraie découverte !