Pour moi idem, pas le choix, en arrêt complet jusqu'au congé maternité. :?
Par contre je suis à demi-salaire jusqu'à fin mars (début du congé maternité) et je repasse à plein salaire pendant le congé mat', jusqu'à mi-juillet. C'est la règle dans la fonction publique.
Pour les salariés du privé les indemnités journalières durant le congé maternité ne sont pas un demi salaire, elles sont plus importantes, c'est pendant l'arrêt maladie précédant le congé que tu es à 50% :
source
http://www.ameli.fr/as...os-indemnites-journalieres.php
"Vous êtes salariée
Conditions d'ouverture de droits
Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité, vous devez justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date prévue de votre accouchement.
Vous devez également justifier :
avoir effectué au moins 200 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt de travail, à la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal ;
ou, à défaut, en cas d'activité saisonnière ou discontinue, avoir travaillé au moins 800 heures au cours de l'année précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours de l'année précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.
Vous n'avez aucune formalité à accomplir. C'est à votre employeur qu'il appartient de faire parvenir à l'Assurance Maladie une attestation de salaire dès le début de votre congé prénatal. Pensez à vérifier auprès de lui qu'il a bien effectué cette démarche. C'est sur la base des éléments portés sur cette attestation que l'Assurance Maladie détermine si vous remplissez les conditions requises pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité et, si tel est le cas, en calcule le montant.
Montant des indemnités journalières
L'indemnité journalière maternité est égale à votre gain journalier de base.
Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires* des 3 mois (ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue) qui précèdent l'interruption de travail du fait de la grossesse, pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l'année en cours (soit 3 031,00 euros au 1er janvier 2012).
* Ce sont vos salaires soumis à cotisations, auxquels on retire les cotisations salariales obligatoires (légales et conventionnelles) et la contribution sociale généralisée (CSG). Tous les éléments de rémunération sont pris en compte (treizième mois, prime, etc.).
Le montant maximum de l'indemnité journalière maternité au 1er janvier 2012 est de :
78,39 euros par jour dans les départements de Moselle (57), Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68) ;
80,04 euros par jour dans les autres départements.
À noter que des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir le maintien du salaire par l'employeur pendant le congé maternité. Dans cette situation, les indemnités journalières lui sont versées directement. C'est ce qu'on appelle la « subrogation ». Renseignez-vous auprès de votre employeur.
Versement des indemnités journalières
Vos indemnités journalières maternité vous sont versées (ou à votre employeur en cas de subrogation) tous les quatorze jours par votre caisse d'Assurance Maladie.
À noter qu'elles sont versées pendant toute la durée du congé maternité, sans délai de carence et pour chaque jour de la semaine, y compris les samedi, dimanche et jour férié.
Prélèvements sociaux, impôt, retraite
Avant versement, le montant de l'indemnité journalière maternité est réduit de 0,5 % au titre de la CRDS et de 6,2 % au titre de la CSG.
Les indemnités journalières versées pendant le congé maternité sont soumises à l'impôt sur le revenu.
Les relevés ou décomptes de versement d'indemnités journalières sont à conserver sans limitation de durée, comme les bulletins de salaire, car ils valident vos droits à la retraite."
Carlinha, ton employeur n'a pas souscrit de contrat prévoyance ? genre Dexia, Mederic... qui permet aux salariés d'avoir un complément de salaire en cas d'arrêt long ?
Mon employeur s'en faut complètement, mais celui de ma maman (privé) par exemple avait souscrit ce type de contrat, elle a eu un cancer du sein et a reçu un complément de salaire à hauteur de 85% du salaire initial pendant un an...
C'est ta fille qui doit être contente d'avoir maman à la maison :D
Et oui, c'est pour la bonne cause !! Courage ! :D :D :D