MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parcours PMA : Le groupe de soutien

44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Coucou -Coton-!
Je suis suivie au cmco de Shilik, depuis 2 ans. Je suis passée par 4 gynécos, internes et cie. Depuis 1 an c'est un homme qui me suit.
Sa  
demande a été claire dés le départ, perte de 10% pour relancer les cycles, il m'a conseillé un endocrino et un nutritionniste de CH de Hautepierre. Je ne sais plus leurs noms puisque finalement je me suis rabattue sur des spécialistes prés de chez moi.
A savoir que quand j'ai démarré au cmco, il me semble que mon imc avoisinait les 41. Pour eux si FIV il y avait l'imc ne doit pas dépasser 35.

Mais si ils voient une perte de poids conséquente, que tu maintiens tes efforts, au bout d'un certain temps ils appuieront ton dossier. Ils m'ont laissé tranquille avec un imc de 36.
De toute façon tu commenceras sûrement "light", petite stim, voir IAC et au bout d'un certain nombres d'échecs ils passeront en FIV mais avant tout ça ils feront un protocole + simple.

Mais bon avant tout ça il va se passer un petit moment avant que les choses soient "lancées". Réunion d'informations, déposer le dossier complet de ton conjoint et toi, consultation chez le biologiste ... etc etc. La gynéco va tout t'expliquer.

Pour ce qui est des opk: Le seul diagnostic d'une écho n'est pas suffisant pour affirmer ou infirmer des opk. C'est également des prises de sang qui appuient ce diagnostic.

J'ai des échos assez normales mais au niveau des pds et des dosages hormonaux je suis clairement considérée opk.

(Après tu vas voir au fur et à mesure des exam, des réunions, des rdv et des lectures tu vas commencer à être très très calée!)

Voili voilou si tu as besoin d'autres infos, mon pm est ouvert ;)
35 ans Strasbourg 16
Coucou SecretMel !

Merci pour ton témoignage !
J'ai démarré mes essais avec un imc de 42, je suis actuellement à 34. Mes cycles sont déjà réguliers, un peu "longs" parfois (entre 32 et 34 jours), en tout cas plus besoin de Duphaston.
J'ai déjà fait deux prises de sang à 5 mois d'écart, à J3 de mon cycle à chaque fois, et tout est bon, j'ai aucune valeur anormale, les hormones sont ok à priori. Bizarre...

Le fait qu'ils n'ont pas pu constater ma perte de 20kg me fait penser qu'ils voudront que je leur montre que je peux encore en perdre, pour leur prouver ma motivation. Pourtant j'estime avoir fait déjà beaucoup d'efforts et j'espère qu'ils prendront ça en compte. Je sais que le chemin est très long jusqu'à la FIV, il faut faire d'autres choses avant. Je n'ai encore jamais essayé Clomid par exemple, je ne sais pas si le poids peut être un motif de refus pour ce traitement.

En tout cas merci beaucoup à toi car tu m'as bien éclairé :)
Je raconterai mon rdv de mardi et ce qu'il en est sorti !
Si jamais je me permettrait de t'écrire en mp comme proposé :)

Merci encore !
38 ans 218
Hello,

Coton : Moi j'ai un IMC de 37, mes résultats sont normaux, et il n'a jamais été question avec le spécialiste que je perde du poids. Il est parti du principe que les résultats des examens étaient très clairs et que je suis en très bonne santé. Ce n'est pas systématique (heureusement !). ;)

Ah, Clomid... La première spécialiste que nous avons vue (qui nous a balancé après un an d'essais, hyper professionnellement, que c'était dans notre tête et que nous ferions mieux de prendre des vacances plutôt qu'un rendez-vous avec elle) a essayé de m'en donner alors que j'avais déjà (et toujours) un IMC de 37. J'ai refusé parce que nous ne savions pas d'où venait le problème.

Clochette 38 : On sera "en essai" en même temps ! :D
35 ans Strasbourg 16
Hello,

Merci grougrou !
Je suis comme toi, tous les examens que j'ai fait sont normaux...

Verdict demain, nous verrons ce que le spécialiste me dit.

Merci pour ton témoignage qui est rassurant ;)
38 ans 218
Avec plaisir !! ;) Après je ne suis pas spécialiste, c'est juste mon expérience et elle varie beaucoup selon les équipes médicales...

Je vois que les résultats de ton mari étaient limites, le spécialiste a déjà parlé de refaire un spermo ?
35 ans Strasbourg 16
Mon mari a fait son spermogramme en Février. Mon gynécologue m'a envoyé le résultat avec celui de mon hystero avec un petit mot : "vos résultats sont rassurants", c'est tout !
Et la conclusion de l'examen c'est : le spermogramme est dans les limites de la norme.

Sinon je n'ai jamais eu d'avis clair, juste en discutant ça et là on m'a dit que c'était bon...
Le spécialiste me dira peut-être le contraire demain et lui donnera un autre spermo à faire.
38 ans 218
Alors, tu as vu le spécialiste, Coton ?
40 ans ici et ailleurs... 1068
salut les filles !
allez pour ma part, j'attaque la première partie dans 20 jours (comprimés de PROVAMES à J21)! Mon cycle a commencé hier, cela a donc lancé les hostilités ! Rendez vous avec le biologiste et l'anesthésiste le 7/05 !

Courage à toutes !
35 ans Strasbourg 16
Coucou !

Alors je viens de rentrer de mon rdv : médecin top et plutôt sympa. Examens normaux, je ne suis pas SOPK, à priori ce serait une absence d'ovulation. Ne m'a rien dit sur mon poids, m'a félicité pour mes 20kg en moins, m'encourage à continuer mes efforts sans pour autant me forcer à le faire ou autre. N'a pas dit que c'était à cause de ça que je n’ovule pas.

Comme on est jeune on va démarrer tout doux et si ça ne marche pas on envisagera à ce moment là une insémination puis FIV.
Ce sera donc pour commencer des injections de Gonal pendant quelques jours, puis echo de contrôle en AMP pour vérifier, et si ça a fonctionné une dernière injection puis boulot sous la couette.

Je n'ai pas encore les ordonnances ni le carnet de route qui explique le traitement car panne d'ordinateur, mais hâte de les avoir pour voir à quel jour faire l'écho par exemple.

On est super heureux, enfin un médecin qui nous aide et ne nous culpabilise pas. Même si le traitement ne fonctionne pas tout de suite au moins les choses sont mises en route !

Aujourd'hui je retrouve espoir :) :) :)
T
45 ans 95 393
Voilà de bonnes nouvelles !!

Chez moi, en attente de mon J3/J4 pour la 2ème partie des analyses...j'avoue que le fait que mon taux de progestérone soit déjà trop bas, j'appréhende le reste, alors qu'au départ j'y allais tranquille.

En attente aussi de la mutuelle de mon chéri pour qu'il aille faire le spermogramme.

Bref....au ralenti !!
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
li-ne cool, ça bouge assez vite de ton côtés. J'espère que cette tentative sera ton unique ;)

-Coton- contente de lire que ton rdv c'est bien passé et effectivement c'est un sacré soulagement quand, enfin, le corps médical se bouge. Je t'avais dis qu'ils allaient te faire débuter par du light ... maintenant gonalf et ovitrelle vont être ton lot quotidien. Pour moi les piqures c'était à partir du 3ème jour du cycle et le 10ème jour(donc 7 jours de piqueres plus tard ..), je commençais la 1ère echo et prise de sang. Après c'est toute les 48h.
En fonction de tes résultats et de ta réponse aux traitements les SF t’appellent pour adapter ton traitement (elles peuvent augmenter, diminuer ou maintenir le même dosage de piqure). Tu démarres avec 50 unités?
Quand tes follicules seront "matures" tu feras une piqure d'ovitrelle et c'est parti pour les TP.
Après commence l'attennnnnte interminable du résultat ...

Tofie est ce que tu as essayé de contacter la mutuelle de ton homme? Histoire de savoir quand est ce que vous obtiendrez les papiers ... comme ça tu peux déja contacter un labo qui fait le spermo ... histoire de pas perdre du temps. Sinon peut être que ton homme est déjà couvert auquel cas tu peux déjà faire le spermo et donner juste ton numéro de mut?

Bon courage les filles!!! Je croise tout ce qui est possible pour que les positifs pleuvent!
35 ans Strasbourg 16
SecretMel : Merci beaucoup pour tes explications, elles m'aident beaucoup !! Ca fait plaisir de discuter avec une personne qui comprend et est suivie au même endroit que soit. Merci ;)
Car la gynécologue m'avait vaguement expliqué le traitement en me disant que je recevrai les ordonnances et explications par courrier...mais je n'arrive pas à patienter jusque là !
Dans son explication elle m'a juste dit "Gonal 50", donc effectivement je pense démarrer avec ça.
Je ne savais pas pour la prise de sang ni qu'il fallait revenir si besoin toutes les 48h... ça risque d'être coton avec mon travail, j'espère que le CMCO démarre assez tôt les examens dans la journée, ou tard en fin de journée.

J'espère que ce traitement marchera...(et idéalement du premier coup !).
Pour ma belle sœur c'était du premier coup, mais bon elle est n'est pas du tout en surpoids donc je ne sais pas si ça aide.

Une question : Vous faites vos injections où ? Au niveau du ventre ou ailleurs ?
J'avais lu quelque part qu'une fille faisait les piqûres dans la cuisse car on lui aurait dit qu'au niveau du ventre il y avait trop de graisse donc que ça ne fonctionnait pas...
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
De rien -Coton- j'pense que tout les praticiens de Shilik suivent le même "protocole" donc si j'peux te renseigner un peu ... c'est avec plaisir.
Un peu d'entraide et de soutien, ça fait pas de mal quand on passe par la case "oubli des cigognes" ...

Pour le pratico pratique: normalement tu fais une écho toutes les 48h + pds pour voir si tes ovaires réagissent et si tu ne fais pas d'hyperstim, également. Et en fonction des résultats, le staff médical s'adapte et te donne la démarche à suivre (c'est souvent une sage femme qui te tel l'aprés midi du jour de ton écho/pds)
Mais tout va t'être expliqué au fur et à mesure.
Tu peux avoir des bonnes et des mauvaises surprises ... la stim m'a fait l'effet d'une roulette russe, parfois ~

Sache en tout cas que le cmco démarre très tôt le matin, je ne peux rien te certifier puisque je faisais mes échos et pds au CH à cotés de chez moi (j'habite à 1h de Stras') mais je me souviens avoir eus la discussion avec une SF et si ma mémoire est bonne (et là je garantie rien du tout :lol: ) elle parlait de rdv à 6h30 voir 7h ...

Marrant que tu poses la question de l'endroit de la piqure ... j'ai eus exactement le même questionnement ...!
J'ai entendu plusieurs sons de cloche. J'ai lu sur le net des nanas rondes qui se piquaient uniquement la cuisse. Mon gynéco "habituel" m'a dit ventre et cuisse et alterner. Le gynéco du cmco m'a dit uniquement ventre. Mais dans les faits, j'ai du ventre et les traitements par piqures ont moyennement marchés. Après y avait d'autres "soucis" médicaux, pour moi, donc bon je ne saurais jamais vraiment ... par acquis de conscience, j'ai alterné.

Pour l'histoire du poids de ta BS ou des soucis d'infertilités ... en vrai, je me demande, certains médecins dramatisent, d'autres disent que ça n'est pas l'explication ultime ... pour ma part, selon les jours j'écoutais ce qui m’arrangeait :lol:
35 ans Strasbourg 16
"Oublie des cigognes", le terme est bien choisi, un comble quand on sait qu'on est dans la région des cigognes ! Elles pourraient faire un effort et activer leur GPS ces demoiselles :D

Ce serait top que ça commence aussi tôt que tu le dis, en espérant avoir un rdv facilement à l'heure qu'on veut...
Le cmco est à 15mn de mon boulot, donc 7h/7h30 serait l'idéal !

Pour la piqûre je ne sais décidément pas quoi faire ni à qui demander... je voudrais mettre toutes les chances de mon côté donc si mon bidon empêche le bon fonctionnement des piqûres, je vais peut-etre alterner comme toi...

Comment ça cela t'as fait l'effet d'une roulette russe ? Actuellement tu fais quoi comme traitement ?
44 ans 290
Contente que ton rdv se soit bien passé..

Pour ma part, je piquais dans le ventre au debut.. Et je réagissais pas des masses, et la gyneco me disait que c'était à cause de mes cellules adipeuses :lol:
Du coup, je suis passé au cuisses, sur le flanc intérieur, la oū la peau est fine, et j'ai bien mieux réagit..
B I U


Discussions liées