Le titre de l'autre livre c'est La Ferme aux professeurs, et voici quelques citations/mises en bouche
p. 12 "je suis madame T, secrétaire administrative ../.. j'attire votre attention sur le formulaire jaune A309, il est à remplir, pas à signer, c'est très important, contrairement au formulaire bleu C508 qu'il faut signer mais pas remplir".
p. 15 "L'objectif unique de l'enseignement du français est la communication. Partez du principe que vous n'avez aucun savoir qui vaut d'être imposé. Un pluriel sans "s" empêche-t-il la communication ? Sanctionner vos apprenants pour ça est irresponsable. D'ailleurs, corriger des copies ne sert en rien l'accession à l'autonomie de vos apprenants"
p. 15 "A la pédagogie frontale, traditionnelle et fascisante, vous préférerez la démarche inductive. Tout savoir doit provenir de vos apprenants. Leur imposer une culture, des connaissances, une méthode ou une langue revient à les nier en tant qu'individus et à les broyer psychologiquement. Le confort de vos apprenants est prioritaire".
p. 16 "Dans la fable de La Fontaine ci-dessous, soulignez en rouge les mots amusants et en bleu les mots bizzare" (sans "s" sur le document remis aux stagiaires) ../.. Privilégier la couleur permet aux apprenants d'entrer en contact avec un texte en faisant l'économie de la lecture" (sic).
p. 18 "Le travail que nous accomplissons en tant qu'entité enseignante trouve ses fondements critiques dans la théorie de la réception. Nos apprenants sont jeunes. Ils ne peuvent donc être didactiquement motivés que par de la littérature de jeunesse ../.. veuillez trouver ci-joint une bibliographie (la "bibliographie" comporte entre autres Tistou les pouces verts et Bébé cochon rentre à l'école).
p. 43 "La vidéo est un outil pédagogique que vous emploierez le plus fréquemment possible. Quand vous faites visionner des films à vos apprenants, ils n'ont pas l'impression de travailler ../.. Il faut donc, au maximum, privilégier l'image ludique par rapport à l'écrit scolaire stressant".
p. 57 "Le Cid est une apologie du racisme. Les positions nationalistes et intolérantes de l'auteur apparaissent à chaque vers. Le héros trouve son salut dans une ratonnade de grande ampleur. C'est cette vision du monde que vous voulez promouvoir auprès de vos apprenants ?".
p. 62 Exposé sur la conduite déviante des adolescents : "J'entends par conduite déviante tout ce que les professeurs se donnent le droit de reprocher aux jeunes ../.. la violence, la drogue et le sexe ../.. La Déclaration des Droits de l'Homme reconnaît le droit à la résistance contre l'oppression ../.. Il est impressionnant de voir qu'au sujet de la drogue le corps professoral se raidit sur des positions sécuritaires alarmantes ../.. Le corps professoral est à la fois fasciné et horrifié par la sexualité des adolescents-apprenants. De ce fait, tous les moyens sont bons pour la réprimer. Les jeunes ne s'y trompent d'ailleurs pas : plus de 90 % des apprenants surpris en train de se masturber en cours affirment avoir agi par instinct de révolte".
p. 81 Conseil de son maître de stage à l'auteur : "Tous les rapports humains sont sexués. Et toute la littérature est emplie de sexualité. Il n'y a donc pas de raison pour que les cours de littérature en soient exempts ../.. Ton rapport avec tes apprenants n'est pas assez sexué. Tu es trop castrateur avec les garçons, et pas assez séducteur avec les filles. Il faut que tu changes ça".
Pour le collège, tu as aussi Chroniques d'une prof qui en saigne
http://www.amazon.fr/C...2350761150/ref=pd_rhf_cr_p_t_3
http://www.amazon.fr/L...2846210756/ref=pd_rhf_dp_p_t_1
Et c'est trop zentil de me voir ministre, si tu vas à la Culture/Jeunesse ( car je suis sûre que tu ferais un excellent boulot) on sera au moins deux honnêtes! ^^