MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lait maternel/artificiel

40 ans Paris 1810
Inès, je vais te donner mon point de vue, en espérant que tu n’y verras aucune agressivité ou malignité car je n’ai aucune mauvaise intention à ton égard – bien  
au contraire.

En fait ce que je ne comprends pas, c'est ton besoin perpétuel de revenir sur cette sempiternelle question.

Tu dis que les gens ne parviennent jamais à parler calmement sur ce sujet, que tu ne comprends pas pourquoi cela suscite autant d'excitation voire d'énervement, pourquoi les gens se sentent agressés etc... Mais d'un autre côté tu ne peux t'empêcher de sans cesse revenir sur cette question.
Cela m'interpelle et du coup, on se demande si ce n'est pas toi qui a un problème avec cette question...?
Parce que si on a aucun souci avec son choix, ET qu'on ne juge pas les autres, comme tu le répètes souvent, en le pensant sincèrement je crois, normalement on n'a pas besoin de polémiquer constamment là-dessus.

Interroge-toi : Pourquoi cela te dérange-t-il autant de lire que le lait en poudre est une copie du lait maternel? Cela n'a rien de terrible, et après tout une copie n'est pas l'original. Alors pourquoi ce type de propos suscite donc tant d'émotion chez toi? Tu dis toujours vouloir comprendre les autres, mais te comprends-tu toi-même ?

Ceci étant dit, et pour répondre à ta question, je vais te donner mon sentiment de mère qui a choisi de ne pas allaiter, par pures raisons personnelles : cela me « dégoûtait » un peu (je parle de MON ressenti vis-à-vis de l’idée que JE puisse donner le sein, en aucun cas je ne dis que les mères allaitantes me dégoûtent alors pitié tout le monde, pas de surinterprétation), je voulais que mon mari donne autant les repas que moi, je ne voulais pas avoir les seins gorgés de lait, je voulais pouvoir picoler à ma guise, et je voulais pouvoir entamer un régime tout de suite après mon accouchement.
Je ne dis pas que ces raisons sont de bonnes raisons ou des raisons « suffisantes » au yeux du bon peuple, c’est simplement ce que je souhaitais moi, pour moi, et ce que j’estime que j’étais en droit de faire en tant qu’adulte libre.

Ce qui m’insupporte, ce n’est pas d’être taxée d’égoïsme car j’assume complètement d’avoir motivé mon choix de ne pas allaiter en fonction de ce que MOI je voulais. Je pars du principe que faire un enfant étant à la base un choix égoïste, répondant à une envie ou un besoin intime, je n’ai pas à me sentir blessée par ce type d’insinuations.

Non, ce qui m’insupporte, c’est qu’on préjuge de mon degré d’information à la lueur de mon choix. Comme si celles qui faisaient le choix de biberonner étaient obligatoirement celles qui en savent le moins sur la question, et qui auraient agi autrement si elles en avaient su davantage.
Donner le biberon peut être un choix parfaitement éclairé, qu’on se le dise.

Ce qui m’insupporte, c’est d’entendre ou lire mille commentaires alarmistes me prédisant un enfant, au choix, névrosé/triste/empoisonné/obèse/malade etc. Mon fils se porte extrêmement bien, merci, il n’est jamais malade et tout en haut des courbes.

Ce qui m’insupporte, c’est que nombre de pro-allaitement, ces bonnes âmes qui ne jugent personne comme chacun le sait, colportent mille articles tendant à prouver que l’allaitement est une panacée, mais tombent comme des harpies sur le moindre article ou rapport scientifique tendant à modérer cet engouement, quand bien même il serait sérieux et argumenté. Objectivité, bonjour !

Ce qui m’insupporte, c’est la condescendance de bien des pro-allaitement, qui vous disent en gros « ne culpabilise pas, tu as fait comme tu as pu ». Mais pourquoi devrais-je culpabiliser, exactement ? Comme j’ai pu ? Non, comme j’ai voulu.

Je suis un esprit et une femme libre, j’aurais beaucoup à dire sur tous ces bons samaritains qui veulent supprimer le lait maternisé des étals de pharmacie, donner moins de congés aux mamans biberonnantes, qui se répandent en hourras sur le modèle scandinave. Oui, bien des choses.
Mais parce que pour moi, mon choix n’est pas un problème, et parce que je ne juge véritablement pas le choix des autre et surtout n’essaie vraiment en aucun cas de les convaincre que ma façon de penser est meilleure (d’autant plus que je ne le pense pas !), je n’ai pas envie de perdre mon temps avec ça.

Ce qui me pose problème, donc, dans tes interventions sur le sujet c’est que, quoique tu en dises ou penses, elles virent souvent à l’argumentaire bien rôdé disséminé dans le but de convaincre les autres que ton choix est bon, bien, mieux. Comme si tu avais besoin de te l’entendre dire.
Pour être honnête, cela fait un peu « missionnaire qui part pour répandre la sainte parole de par le monde ». C’est ça qui me dérange un peu, et pas du tout tes choix de vie.

Et c’est pour cela, je pense, que plusieurs personnes sont irritées par tes interventions, et pas parce que ce sont des brutes incapables de discuter.

Malgré tout, je pense que certaines réponses qui t’ont été faites étaient inutilement agressives.

Voilà ma position, en tout cas, j’espère que tu y trouveras de réponses intéressantes par rapport à ton questionnement.
38 ans 4879
Bah moi la seule fois ou j'ai eu le malheur d'intervenir sur le forum des Seintes (pro allaitement) parce que tu avais partagé Inès (si je me souviens bien) un article sur facebook d'un journaliste qu'il disait qu'il vivait mal que sa femme allaite toujours sont fils à ... 5 ans...je me suis juste faite lyncher. Parce que j'avais eu le malheur de dire que je ne trouvais pas ça sain d'allaiter si tard et pas "naturel" de n'avoir toujours pas sevré son enfant à cet age...alors que je ne suis pas anti allaitement, et que je compte allaiter si j'en ai l'occasion. Mais juste dire ça j'étais "stupide, débile, agressive" et j'en passe...
Alors du coup je t'avoue que les pro-allaitement je ne les porte pas trop dans mon coeur...parce que tant d'étroitesse d'esprit ça m'a un peu faite halluciner...
45 ans pres d'orleans 1304
Nenuphar le groupe que tu cites il est vrai qu il peut sembler extreme , enfin non tu es dans le vrai en ce qui concerne le lynchage.

Zoe tu as reussi à dire ce que je tentais de dire sans mon cynisme et tout le tact dont tu fais souvent preuve.Je me suis juste laissé emporté par mon exaspération à toujours etre dans le meme schéma

.Ce qui me pose problème, donc, dans tes interventions sur le sujet c’est que, quoique tu en dises ou penses, elles virent souvent à l’argumentaire bien rôdé disséminé dans le but de convaincre les autres que ton choix est bon, bien, mieux. Comme si tu avais besoin de te l’entendre dire.
Pour être honnête, cela fait un peu « missionnaire qui part pour répandre la sainte parole de par le monde ». C’est ça qui me dérange un peu, et pas du tout tes choix de vie.

Et c’est pour cela, je pense, que plusieurs personnes sont irritées par tes interventions, et pas parce que ce sont des brutes incapables de discuter.
45 ans pres d'orleans 1304
Dans ce pseudo debat il est vrai qu'helas ce sont les allaitantes au sein qui prechent la bonne parole et rarement l'inverse des biberonnantes qui tirent sur les allaitantes 'du moins au cours de mes lectures'

En interrogeant sur ses choix tu soulèves un point interessant de certaines mères (et je ne te vise pas Inès) qui allaitent au sein non pas par réelles envies mais justement parce que c'est ce qu'il se faut de faire car c'est le summum pour BB niveau nutritif, immunitaire, affectif, facilté et j'en passe.


J'entends souvent cet argument du coté du biberon sur le fait de permettre au papa de participer aux repas regulierement.
De ma petite lucarne j'ai allaité mon 1er jusqu'à 5 mois tout en tirant mon lait justement pour que papa prenne le relais notamment avec mes soins de complications cesarienne....ma deuxieme est un bb biberon et papa se faisait une joie de pouvoir la nourrir plus souvent mais c'est sans compter sur sa fille qui refuse de prendre le bib avec son pere ou qui que ce soit d'autre .

Souvent je dis avec humour que quand j'allaitais mon fils j'avais un pretexte pour manger le chocolat à noel...ca passe dans le lait donc il en profite...et ce que tu souleves Zoe sur ta reprise d'une alimentation sans te soucier de l'allaitement est en effet souvent enoncé par les mamans.
39 ans 2879
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ce débat est aussi brûlant : on voit bien que l'impact n'est de toute manière pas important selon le mode d'allaitement...

Ce n'est qu'une imitation, mais c'est donc ce qui se rapproche le plus du lait maternel dans nos ressources, et penser que l'avenir de l'enfant tient à ça c'est méconnaître les capacités d'adaptation de nos chers petits. Dans d'autres pays c'est le lait de chèvre qu'on utilise en remplacement de l'allaitement au sein, et les enfants vivent tout de même.

Je crois que ça prend vraiment trop de place, et même si je suis ravie de mon allaitement je ne crois pas que l'enjeu du contact avec l'enfant se situe sur ce terrain.
47 ans Lille 7000
J'ai allaité ma fille 14 mois et mon fils 7 mois, ils se sont chacuns sevrés seuls... prtant je n'ai pas l'impression de tirer à boulets rouges sur les biberonnantes...
j'ai dû vivre avec la comparaison de la perfectitude de ma belle-soeur par après et ça a été chiant... et maintenant on continu en comparant la façon d'élever nos enfants et nos enfants alors je ne veux pas entrer ds le débat...
chacuns fait comme ils veut ou comme ils peut... la course à la maman parfaite c'est un truc marketing inventé par les publicitaires et ça n'existe pas...
49 ans région parisienne 5831
BOn, je dois dire qu'à présent, j'essaye d'éviter toute polémique sur l'allaitement, parce que je trouve ça soulant, à force. :roll:

Perso, je fais de mon mieux pour mon enfant, en fonction d'abord des diverses études scientifiques qu'on peut trouver, et aussi, en fonction de mes propres limitations. et je crois que, comme Saralou, j'ai fait au mieux, ce qui ne veut pas dire que j'ai fait "parfaitement tout le temps". ;)

Par exemple, j'ai pris la péri pour l'accouchement, alors que je pense que c'est mieux sans péri. Au début, je me sentais vachement agressée par celles qui disaient qu'elles n'avaient pas eu besoin de la péri, mais maintenant, ça va mieux.

J'assume mon choix: je me sentais mieux de faire comme ça. C'est vrai que c'est pas l'idéal, sans doute, mais bon, tant pis. Je me sens moins agressée par ceux qui vantent les mérites de l'accouchement sans péri depuis que j'assume, mais ça m'énerve quand une fille suggère que "c'est quand même pas si dur, la preuve, elle y est parvenu". :roll:

Par contre, ce qui m'énerve toujours un peu concernant l'allaitement, c'est quand quelqu'un dit des choses inexactes: j'ai tout le temps envie de rectifier, mais souvent, je me tais pour ne pas déclencher de polémique. C'est pareil pour les régimes d'ailleurs: souvent, face à des pro-régime, je change de conversation.
L
41 ans 77
de toute façon on donne le bib on se fait critiquer on donne le sein on se fait critiquer, bébé dort sur le ventre pas bébé dort sur le dos pas bien, la diversification a 4 mois c'est mal a 7 mois waooo c'est tard ....

je pense que chacun fait comme il veut et comme il le sent c'est son enfant !

mais pourquoi toujours chercher a savoir ?
49 ans gagny 3067
le soucis sur ce genre de sujet en fait c'est qd tps que maman non allaitante on se sent tjrs jugé

ms oui c'est vrai que je trouve que ces dernières jugent moins celles qui allaitent que l'inverse ms bon passons

je ne suis pas spécialiste en lactation, dc je ne peux dire si le lait maternel est meilleur ou pas pr bb.j'avoue ne jamais avoir eu envie d'allaiter du plus loin que je me souvienne.le seul truc qui me ferait changer d'avis c'est si mon bb que je vais bientôt avoir (comme pr sa soeur d'ailleurs) c'est qu'il ne soit pas bien et que le fait de l'allaiter l'aide alors oui je mettrais mes convictions de côté et je l'allaiterai

je suis pr la liberté des femmes sous ttes ses formes: dc chacune fait comme elle le sent et cela en tte liberté

ms cette pression incessante :evil: entre les pédiatres, mon osthéo qui s'y est mis et mon gygy que j'adore qui tt au long de ma grossesse me l'a demandé alors que pr bb1 je n'ai pas allaité, les panneaux ds les chbres de l'hosto où j'ai accouché de ma puce et là j'y retourne de la lecce league, ..... la barbe !!!!

j'ai même pensé un moment porter un tee-shirt avec marqué: "non je n'allaiterai pas dc pas la peine de me poser la question " :lol:

la question qu'il faudrait pt être se poser ce n'est pas le bienfait du lait maternel ms plus: pkoi met on une telle pression sur les femmes ?
65 ans ile de france 7912
parce que c est un retour en arrière , la femme est née pour allaiter donc elle doit le faire

elle est née pour faire des gosses , elle doit en faire

et pour bientôt , elle devra rester à la maison pour le confort, le bien être de sa famille


Badinter a raison !
héhéhé...
moi, je me suis fait agresser par une dingue car je n'ai pas allaité (une journée, c'est tout).

du coup, je n'en parle plus du tout, je suis une mauvaise mere non allaitante et basta.

par contre, j'ai choisi de ne pas avoir de péri, et la même dingue m'a dit que j'étais maso.

:lol: :lol: :lol: :lol:
49 ans gagny 3067
schnauzer a écrit:
parce que c est un retour en arrière , la femme est née pour allaiter donc elle doit le faire

elle est née pour faire des gosses , elle doit en faire

et pour bientôt , elle devra rester à la maison pour le confort, le bien être de sa famille


Badinter a raison !



ohh oui j'ai adoré son livre et je le recommande d'ailleurs
49 ans région parisienne 5831
schnauzer a écrit:
parce que c est un retour en arrière , la femme est née pour allaiter donc elle doit le faire

elle est née pour faire des gosses , elle doit en faire

et pour bientôt , elle devra rester à la maison pour le confort, le bien être de sa famille

Badinter a raison !


moui... :roll: D'un autre côté, ne tombons pas non plus dans l'excès inverse: la femme doit travailler autant que le mari, elle peut laisser son gamin en nourrice une semaine après la naissance, ça ne pose pas de problème et elle ne doit pas faire plus de 2 enfants sinon, elle est bizarre. :roll:

Je connais des tas de femmes qui ont vraiment envie de faire des mômes, de les allaiter et de rester au foyer. J'en connais aussi qui préfèrent faire carrière et ne pas faire d'enfants. Pourquoi les renvoyer l'une en face de l'autre?

Franchement, perso, j'aime beaucoup mon boulot et je veux continuer à le faire, mais là, ma fille a 2 mois et j'avoue que je ne cracherais pas sur un congé maternel un peu plus long...

C'est vrai que certaines assoc font du forcing pour que les femmes retournent aux fourneaux, il faut être vigilant, mais elles ne me semblent pas avoir tant d'influence que ça en France.

Elle est gentille Badinter, mais quand on voit les possibilités de carrière pour les femmes, le taux de chomage qui oblige plein de monde à faire un métier qu'ils n'aiment pas et la pression mise par la hiérarchie dans beaucoup de boulots, ben je comprends que plein de femmes préfèrent rester à la maison... :roll:
47 ans Lille 7000
mamykro a écrit:
schnauzer a écrit:
parce que c est un retour en arrière , la femme est née pour allaiter donc elle doit le faire

elle est née pour faire des gosses , elle doit en faire

et pour bientôt , elle devra rester à la maison pour le confort, le bien être de sa famille

Badinter a raison !


moui... :roll: D'un autre côté, ne tombons pas non plus dans l'excès inverse: la femme doit travailler autant que le mari, elle peut laisser son gamin en nourrice une semaine après la naissance, ça ne pose pas de problème et elle ne doit pas faire plus de 2 enfants sinon, elle est bizarre. :roll:

Je connais des tas de femmes qui ont vraiment envie de faire des mômes, de les allaiter et de rester au foyer. J'en connais aussi qui préfèrent faire carrière et ne pas faire d'enfants. Pourquoi les renvoyer l'une en face de l'autre?

Franchement, perso, j'aime beaucoup mon boulot et je veux continuer à le faire, mais là, ma fille a 2 mois et j'avoue que je ne cracherais pas sur un congé maternel un peu plus long...

C'est vrai que certaines assoc font du forcing pour que les femmes retournent aux fourneaux, il faut être vigilant, mais elles ne me semblent pas avoir tant d'influence que ça en France.

Elle est gentille Badinter, mais quand on voit les possibilités de carrière pour les femmes, le taux de chomage qui oblige plein de monde à faire un métier qu'ils n'aiment pas et la pression mise par la hiérarchie dans beaucoup de boulots, ben je comprends que plein de femmes préfèrent rester à la maison... :roll:

+1... j'aime pas badinter, pr moi, c'est juste une autre extremiste...
S
89 ans 4951
je comprends ce que tu veux dire mamykro.

Personellement j'ai pas allaité mais je me suis énormément épanouie dans mon rôle de mère au foyer.

Je me suis jamais sentie soumise ou obligée de le faire, mais cela a été mon plaisir, vraiment. Cela n'a pas été un choix, car pas envie de travailler, mais je voyais ma vie comme cela. Et des critiques, j'en ai eu, beaucoup également.

Donc comme pour tout, rien n'est blanc ou noir. On peut allaiter et travailler, ne pas allaiter et rester à la maison, on est des femmes et des mamans quand même.

On peut toujours critiquer les choix des uns ou des autres, mais au final occupons nous de nos vies et de ce que l'on a envie d'en faire, sans obligatoirement s'arrêter à ce d'autres pensent de nous.
B I U