schnauzer a écrit:Saralou , il ne faut pas comparer les conditions de la Suisse et de la France
pour avoir plusieurs amis Suisse , ce n est pas du tout la même chose
je ne suis pas contre le fait de rester à la maison , pas du tout et mon exemple (j ai pas étendu les risques) ne concernait pas uniquement le cas où le mari quitte sa femme
mais combien de fois , j ai lu ici et ailleurs , entendu , je partirai bien mais je ne peux pas , j ai jamais travaillé ou pas assez , mon mari assure les besoins du foyer
et la surprise en France , c est la retraite ici , tu cotises mais dans l ensemble tu touches peu , bcp de gens n ont aucune idée de ce qu ils vont toucher à l avenir et c est maigre
le congé parental pas pris en compte etc
si tu gardes des enfants à domicile , c est pareil , tu cotises peu et ta retraite sera riquiqui
je suis complètement d accord , on ne peut pas toujours penser à ce qui peut arriver mais perso, j aime bien assurer et je ne suis pas du pays des assurances
Mais schnauzer, tu sais si ton choix t'a convenu pour les raisons qui te concernaient c'est le principal.
Comme pour moi, mon choix m'a convenu, je donnais juste mon point de vue, jamais je ne voudrais appliquer mon modèle de force à toutes les femmes.
J'ai eu pas mal de remarques sur mon choix, à partir du moment j'étais au clair avec celui-là, j'entends les arguments des autres, mais c'est tout.
Ce qui est très important pour l'une, l'est moins pour une autre, etcc, d'ou le libre choix, que ce soit pour l'allaitement, la co-dodo, travail à l'extérieur, mère au foyer etc..
Si on ne me force pas à rentrer dans un schéma qui ne me convient pas, je ne cherche pas à imposer mon point de vue et j'essaie de respecter les avis et les choix de chacun.
Beaucoup de mes amies travaillent à l'extérieur et il ne me serait pas arrivé de les critiquer, j'ai proposé mon aide quand j'ai pu grâce au fait que j'avais plus de facilité pour m'arranger, mais je ne dis pas c'est mieux.
tout n'est pas non plus rose en suisse ;)simplement qu'il existe des possibilités d'arrangement pour prévoir certaines choses (je pense quand même que cela doit exister aussi en france, il doit exister des assurances-vie quand même ? je ne voudrais pas donner une image idyllique et fausse de mon pays . Ma belle-mère vit dans une situation très difficile en étant veuve pour des tas de raisons que je n'étalerais pas ici et d'autres femmes vivent dans des situations difficiles également.