MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lait maternel/artificiel

58 ans Nîmes (Gard) 147
C'est quand même triste qu'en 2012 il faille encore se justifier quant au choix de nourrir son enfant... c'est un acte tellement intime, qui ne concerne que la mère (enfin,  
les parents) et l'enfant.

Je n'ai pas donné le sein à mes enfants pourtant ma mère l'a fait pour mes deux soeurs et moi, les femmes dans ma famille le font mais je n'en avais pas l'envie pour différentes raisons, toutes plus égoïstes les une que les autres (d'ailleurs, 2 de mes actes les plus égoïstes ont été de faire des enfants ;) ) que j'assume car j'estime que tant que la santé de l'enfant n'est pas en jeu, les remarques des gens n'ont pas lieu d'être !

Aujourd'hui, mes enfants sont en parfaite santé, très rarement malade et je sais que j'ai fait le bon choix.
47 ans Lille 7000
essaibebe a écrit:
J'aimerai juste que l'on m'explique pourquoi beaucoup de femmes se sentent jugées (à tord ou à raison) quand elles donnent le biberon, par la simple évocation du terme "allaitement".

le syndrome de la mère parfaite... véhiculez par les médias, les films et les pubs... on te serine tellement ce discours " sans doute l'un des meilleures lait" et j'en passe et des meilleurs que quoi que tu fasses, tu culpabilise... et le coté infantilisant d'avoir un enfant aussi... je m’explique, maintenant, au moindre truc, tu demandes l'avis à ton pédiatre... c'est lui qui te dit quel lait prendre, à quel âge commencer la diversification et tout... tu balises qd ton bébé est trop gros, trop maigre... de peur de te faire engueuler par le pédiatre... et ne parlons même pas t'internet...
bref... en tant que femme, tu dois savoir tout réussir et surtt tu dois être la mère parfaite... avant, on se posait pas tant de question, maintenant, chq comportement est tellement disséquer que ça donne une pression énorme aux mamans???
S
40 ans 3289
J'en reviens à ce que je disais lors de ma première intervention, chacun fait ce qu'il veut, les remarques ça va dans les deux sens, en tant que mère allaitante j'en ai plein, de très agréables du genre que je veux étouffer mon fils de ma présence, le garder juste pour moi, l'empêcher de créer une relation avec le reste du monde en commencant par son père, les sous entendus signifiant que je suis une primitive à nourrir mon enfant à mon sein, soumise et esclave de ce mode d'alimentation...

malgré ça il ne me viendrait pas à l'esprit de dire quoi que ce soit aux autres parents sur leur façon de s'occuper de leurs enfants, et surtout j'ai tout sauf envie de me mêler des seins des autres, allaiter me convient à moi, mais je ne m'en sens pas pour autant une meilleure mère que d'autres.

Je parle avec plaisir de l'allaitement, de ses points positifs comme de ses difficultés, avec d'autres mamans allaitantes, pour partager mon expérience et mon ressenti, mais si une copine me dit qu'elle donne des biberons, je ne me vois ABSOLUMENT PAS lui dire "ah ben moi j'allaite, le LM c'est mieux, pourquoi tu n'allaites pas", et j'ai bon nombre de copines qui biberonnent et qui ne m'ont jamais dit "berk l'allaitement c'est caca, moi je suis une femme moderne qui donne des bibs", on peut en parler, se dire l'une à l'autre ce qui nous a amené à allaiter ou pas, mais ça s'arrête là... Elles n'essaient pas de me faire cesser mon allaitement, et je n'essaie pas de les convaincre qu'allaiter c'est mieux.
Et les supers copines, ce sont celles qui n'allaitent pas et que je soule quand meme avec mes soucis d'allaitement et qui sont quand meme à l'écoute ;)

Elever un enfant ne se résume pas à le nourrir...

Depuis que je suis maman, j'ai remarqué que bon nombre de "supers mamans" sont hyper catégoriques et présentent leurs propres choix comme une solution de puériculture universelle, ca concerne tout, pas seulement l'alimentation lactée, aussi la diversification, les jouets, les sorties, le sommeil, les soins, la toilette, les médicaments.... Je trouve ça bête de tout comparer, toujours, moi je fais à mon instinct, je discute de mes choix avec mon mari, lui seul a son mot à dire, le reste je sais à qui je peux demander des témoignages d'expériences, des avis, et je sais à qui il vaut mieux ne pas demander sous peine de se prendre une lecon, hyper culpabilisante quand on est maman débutante et qu'on est pas toujours sure de savoir quoi faire...

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que quoi qu'on fasse, quand il s'agit d'éducation, "les gens" ont quelque chose à dire, et en tant que jeune maman, je me vois pas prôner mes choix et les opposer à ceux des autres, car je déteste tout ce que j'entends depuis quelques mois...
45 ans pres d'orleans 1304
DameAliénor a écrit:
essaibebe a écrit:
je m’explique, maintenant, au moindre truc, tu demandes l'avis à ton pédiatre... c'est lui qui te dit quel lait prendre, à quel âge commencer la diversification et tout... tu balises qd ton bébé est trop gros, trop maigre... de peur de te faire engueuler par le pédiatre... et ne parlons même pas t'internet...
bref... en tant que femme, tu dois savoir tout réussir et surtt tu dois être la mère parfaite... avant, on se posait pas tant de question, maintenant, chq comportement est tellement disséquer que ça donne une pression énorme aux mamans???

Ah la diversification!!! C'est le vaste débat du moment entre belle maman et moi.... Aliya a 5 mois et je ne l'ai toujours pas diversifiée je pensais le faire vers Noel, et ma belle mère hier au téléphone me dit "mais as tu demandé l'avis à la PMI pour commencer? "
-Et bien non...
-"Bin à la fin du mois alors?"
- "Non c'est fermé pour Noel et je ne revois le doc que fin mars pour son vaccin, j'irais la faire peser fin janvier "
-"Ah mais tu peux pas attendre fin janvier pour avoir l'accord elle aura presque 7 mois!!!! (toute alarmée)
-...

Je vous passe le reste de la conversation mais je suis donc inconsciente d'introduire les légumes sans avis médical (c'est mon deuxième enfant donc j'ai des restes de son frére même si un enfant n'est pas un autre).
44 ans 2419
J'ai suivi ce topic en silence, mais j'aimerais intervenir sur MON ressenti face à mon allaitement au bib. J'étais décidée à allaiter ma fille, j'en avais envie, j'avais lu tout ce que j'avais pu trouver.

Je n'ai pas eu de lait. Quelques gouttes de colostrum, puis quelques millilitres....et c'était tout. J'ai eu beau faire, faire téter ma fille, tirer toutes les 3 heures... rien. Face à moi, à la maternité, une connasse avec un bonnet de Père Noel clignotant sur la tête ( ça m'apprendra à accoucher à Noel) qui me sort d'un air dédaigneux "mais non , TOUTES les femmes peuvent allaiter, il y en a juste qui ne veulent pas". Ca m'a démolie, ce commentaire plus mon accouchement pourri.... ça m'a démolie.

Je me suis obstinée encore 5 semaines, j'ai bu des litres de dompéridone ( ça donne du lait aux hommes en haute dose !), des tisanes... Rien.

Je donnais le biberon avec des larmes dans les yeux et le coeur brisé...

J'en veux à cette connasse de m'avoir dit ça (il y en avait d'autres puéricultrices et des animatrices LL), d'avoir gâché mes premiers moments avec ma fille, NOS premiers moments parce que mon mari en a souffert aussi. Et je me dis que la transition aurait dû être moins douloureuse.
Sue_ a écrit:

Et les supers copines, ce sont celles qui n'allaitent pas et que je soule quand meme avec mes soucis d'allaitement et qui sont quand meme à l'écoute ;)

Mouhahahahahahaha

Elever un enfant ne se résume pas à le nourrir...

Depuis que je suis maman, j'ai remarqué que bon nombre de "supers mamans" sont hyper catégoriques et présentent leurs propres choix comme une solution de puériculture universelle, ca concerne tout, pas seulement l'alimentation lactée, aussi la diversification, les jouets, les sorties, le sommeil, les soins, la toilette, les médicaments.... Je trouve ça bête de tout comparer, toujours, moi je fais à mon instinct, je discute de mes choix avec mon mari, lui seul a son mot à dire, le reste je sais à qui je peux demander des témoignages d'expériences, des avis, et je sais à qui il vaut mieux ne pas demander sous peine de se prendre une lecon, hyper culpabilisante quand on est maman débutante et qu'on est pas toujours sure de savoir quoi faire...

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que quoi qu'on fasse, quand il s'agit d'éducation, "les gens" ont quelque chose à dire, et en tant que jeune maman, je me vois pas prôner mes choix et les opposer à ceux des autres, car je déteste tout ce que j'entends depuis quelques mois...

Je pensais perso qu'avec un deuxième on me foutrait enfin la paix... mais non.... en plus il y a l'aspect comparatif entre les enfants!!!!!!!!!!!
V
74 ans 5070
Ha Ben moi Doucefolie me suis pris dans la tronche de ma chère bm que je la diversifiait trop tôt... C'est vrai après tout autant la laisser crever de faim puisqu'elle boude ses bibs et que la diversification c'est que à 6 mois, elle a des réserves hein elle tiendra bien 2 mois!
Comme quoi y aura tjrs quelqu'un qui aura a redire...
S
40 ans 3289
Sinon pour répondre à Essaibebe, moi j'ai souvent entendu la question "vous l'allaitez/tu l'allaites ?" et quand je réponds que oui, bien souvent je vois des gens avec un grand sourire et des yeux émerveillés me dire "aaaaaah c'est bien" genre c'est eux qui se font du candy up avec mon lait tellement il est bon, du coup je me demande ce que font comme tête ces personnes quand ils posent la meme question à une maman et qu'elle leur répond "non" ?
PetShopGirl a écrit:
J'ai suivi ce topic en silence, mais j'aimerais intervenir sur MON ressenti face à mon allaitement au bib. J'étais décidée à allaiter ma fille, j'en avais envie, j'avais lu tout ce que j'avais pu trouver.

Je n'ai pas eu de lait. Quelques gouttes de colostrum, puis quelques millilitres....et c'était tout. J'ai eu beau faire, faire téter ma fille, tirer toutes les 3 heures... rien. Face à moi, à la maternité, une connasse avec un bonnet de Père Noel clignotant sur la tête ( ça m'apprendra à accoucher à Noel) qui me sort d'un air dédaigneux "mais non , TOUTES les femmes peuvent allaiter, il y en a juste qui ne veulent pas". Ca m'a démolie, ce commentaire plus mon accouchement pourri.... ça m'a démolie.

Je me suis obstinée encore 5 semaines, j'ai bu des litres de dompéridone ( ça donne du lait aux hommes en haute dose !), des tisanes... Rien.

Je donnais le biberon avec des larmes dans les yeux et le coeur brisé...

J'en veux à cette connasse de m'avoir dit ça (il y en avait d'autres puéricultrices et des animatrices LL), d'avoir gâché mes premiers moments avec ma fille, NOS premiers moments parce que mon mari en a souffert aussi. Et je me dis que la transition aurait dû être moins douloureuse.

J'ai juste envie de te faire un gros calin
Sue_ a écrit:
Sinon pour répondre à Essaibebe, moi j'ai souvent entendu la question "vous l'allaitez/tu l'allaites ?" et quand je réponds que oui, bien souvent je vois des gens avec un grand sourire et des yeux émerveillés me dire "aaaaaah c'est bien" genre c'est eux qui se font du candy up avec mon lait tellement il est bon, du coup je me demande ce que font comme tête ces personnes quand ils posent la meme question à une maman et qu'elle leur répond "non" ?

Euh le coup du candy up j'adore....

J'ai eu aussi l'happy face pour Jules ou aussi l'aspect "ah c'est pas trop fatiguant???contraignant??? et j'en passe...
"
Pour Aliya ca passe par le "AH....(mine d'hareng saur)..." "bin pourquoi?" le "c'est doooooooommage c'est tellement bien d'allaiter j'ai adoooooooooré " (oui oui moi aussi j'ai aimé ça)
41 ans 1307
essaibebe a écrit:

Je vis au pays des bisounours ou mes œillères sont grandes mais je ne ressens pas cette omniprésence du lobby pour l'allaitement maternel. Je ne comprend pas bien vos réactions quant à ce ressenti d'harcèlement.

Avez vous eu à ce point des remarques? Ou est ce que les remarques vous ont particulièrement blessées parce qu'elles visaient juste?

J'allaite actuellement mon fils au sein (peut-être pas pour encore longtemps, c'est en cours...), et ça ne m'empêche pas d'avoir remarqué ça à fond.
Je trouve qu'une femme qui allaite au sein à moins de chance de devoir se justifier de son choix qu'une femme qui allaite au biberon. C'est une question de mode, on en parlait justement hier avec la pédiatre => le message actuel c'est : "l'allaitement au sein est meilleur", sauf que le personnel n'est pas forcément formé pour ça, surtout quand le message a été l'inverse auparavant.
Si je devais avoir à me justifier sans cesse, je me sentirais agressée aussi.
Lors de la visite de la maternité, la sage-femme a demandé à chacune des mamans présentes si elle comptait allaiter au sein ou pas. Une des mamans a répondu : "non, je pense pas". La sage-femme lui a alors dit : "oh mais vous avez encore le temps de vous décider, peut-être que vous voudrez allaiter". La future maman a dit : "mais non, je ne pense pas". Et la sage-femme a encore insisté !
Moi je trouve ça super agressif, ça m'a choquée.
Quand j'ai répondu que je comptais allaiter au sein, personne m'a fait chier.
nature a écrit:
Ha Ben moi Doucefolie me suis pris dans la tronche de ma chère bm que je la diversifiait trop tôt... C'est vrai après tout autant la laisser crever de faim puisqu'elle boude ses bibs et que la diversification c'est que à 6 mois, elle a des réserves hein elle tiendra bien 2 mois!
Comme quoi y aura tjrs quelqu'un qui aura a redire...

Allez viens on échange nos belles méres :D
39 ans 2879
Pareil Sue...Du coup je réponds que "Ca n'est pas si important que ça de nourrir au sein plutôt qu'au biberon", avant je faisais des sourires gênés.

Et j'ai eu l'autre côté aussi : des "Il faut couper le cordon" à 3 mois.

Ca m'épate tous ses gens qui se mêlent des affaires des autres. A côté de ça j'ai une voisine qui est une petite mamie adorable, elle prend des nouvelles et trouve toujours que je fais tout bien. "Vous vous en occupez bien, il a de la chance". On devrait toutes avoir une voisine comme ça :D
41 ans 1307
Okapi a écrit:
A côté de ça j'ai une voisine qui est une petite mamie adorable, elle prend des nouvelles et trouve toujours que je fais tout bien. "Vous vous en occupez bien, il a de la chance". On devrait toutes avoir une voisine comme ça :D

Ah ça c'est super ! Tu me la prêtes ?
Moi j'ai vu ma famille dimanche, et j'ai donné le sein devant tout le monde mais j'ai mis un lange sur moi car je n'étais pas confortable pour montrer mon sein à mes parents, ma grand-mère, ma belle-mère, mes deux frères et leurs copines ! Eh bien ma grand-mère et ma mère ont toutes les deux été choquées : "Quoi ? Tu lui mets un lange sur la tête ? Mais tu vas l'étouffer !"... "Oui maman, c'est d'ailleurs le but !" :roll:
V
74 ans 5070
Ha mais moi mon voisin que j'aime bien mais dit que j'avais tord de la pas allaiter que ma fille serait malade... Mon voisin quoi... Que ma mère ma sœur me demande ce que je compte faire pourquoi pas mais mon voisin...
Et pour le coup de la sf j'ai vécu exactement la même chose sauf que moi j'ai pas dit je pense pas j'ai dit non et j'étais la seule et combien même j'étais super sur de mon choix Ben je me suis sentie agressé par les remarques perpétuelles des autres mamans et de la sf, "mais vous devriez essayer" "quand on commence on ne peut pas s'arrêter!"...
B I U