organic a écrit:
je suis pour. et je pense que oui, pour éviter tout lynchage, certaines personnes contre n'osent pas le dire.
et que ceux qui font des manifs sont une autre partie des contre. et non, il n'y a pas que des cathos dans ces manifs.
Il y a certainement d'autres personnes que des catholiques dans ces manifestations, et bien des catholiques ne se reconnaissent pas dans l'appel à manifester.
Les personnes contre ne sont pas nécessairement des croyants, et spécifiquement catholiques !
Seulement cette manifestation est organisée à l'appel d'organisations d'obédience catholique.
Une petite étude statistique rapide de la fréquentation de ce type de manifestation et de l'opinion d'un panel de citoyens sur ce mouvement
http://www.rue89.com/r...-manif-anti-mariage-gay-238524
"61% des Français considèrent que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit de se marier en France, un chiffre stable depuis le mois de novembre 2012 et l’adoption en Conseil des ministres du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption pour tous.
Dans le détail, l’adhésion est majoritaire dans tous les segments sociodémographiques de la population, à l’exception des personnes âgées de plus de 65 ans. Parmi les segments les plus favorables figurent les sympathisants de gauche (83%). L’adhésion au projet est en revanche minoritaire auprès des personnes se déclarant proches de l’UMP (35%) et divise les sympathisants du Front national (44%).
L’opinion ne soutient pas la manifestation de dimanche. Seul un quart des Français disent « la soutenir » et 14% des Français éprouvent « de la sympathie » pour les manifestants. Au total, la manifestation de dimanche bénéficie d’un potentiel de 39% de soutien ou de sympathie, en-deçà de ce que les mouvements contestataires parviennent traditionnellement à capitaliser.
A l’inverse, 20% d’entre eux ne la soutiennent pas, et 12% y sont même hostiles tandis que près de trois personnes sur dix déclarent y être indifférents (29%).
Le soutien ou la sympathie à la manifestation le plus marqué concerne les personnes âgées de 65 ans et plus (54%), les sympathisants de droite (62%) et les catholiques pratiquants (71%)."
Il ne s'agit pas de stigmatiser, mais de relever des tendances. Un portrait type n'existe pas. Une tendance, oui, et ce serait se voiler la face que de s'attacher uniquement aux exceptions à cette tendance.
Nous sommes aussi modelés par nos appartenances sociales, à une communauté, une classe. Même si nous sommes tous l'exception, tous uniques, et que notre libre-arbitre nous permet de nous positionner en conscience sur tel ou tel sujet comme un être singulier doté de capacités intellectuelles propres et de sens critique.