Je pense aussi que pour beaucoup, le mot mariage a une symbolique religieuse. Ce n'est pas pour rien, comme je l'ai déjà dit, qu'il y a dans le mariage civil des valeurs morales, comme la fidélité, qui en théorie n'ont rien à y faire.
Le mariage civil n'existe que depuis 1792, avant seul le mariage religieux existait. Ensuite Napoléon, avec le Code Civil, a codifié le mariage (ça a un peu évolué depuis, mais les bases sont les mêmes). En fait le mariage civil n'a été qu'une réponse de l'Etat à l'Eglise qui à l'origine gérait tout ce qui avait trait à la naissance, au mariage et au décès, y compris les actes d'état civil (registres paroissiaux). L'Etat n'a fait que s'approprier des compétences laissées à l'Eglise depuis longtemps.
Le mariage civil, et maintenant le PACS, sont les seuls contrats de vie de couple qui permettent d'avoir des droits réels. Le mariage religieux, d'un point de vue légal, n'emporte aucun droit pour les mariés. On ne peut d'ailleurs pas se marier religieusement avant de se marier civilement.
Est ce que les catholiques actuels n'ont toujours pas accepté les changements de la Révolution Française ? Est ce que le poids de la tradition concernant le mariage et la composition de la famille est toujours omniprésent au point de vouloir refuser tout changement ? (je ne juge pas,je me pose des questions ;) ).