Un article que j'ai trouvé très bon, qui évoque la violence du débat actuel et ses répercussions sur les personnes
Mariage pour tous: Vivre avec la violence du «débat»
http://www.slate.fr/st...pour-tous-amour-debat-violence
"Dans la société, les blessures ne laisseront probablement que peu de traces. «Une fois que la loi sera passée, ce sera fini pour un bon moment», prédit Eric Fassin.
La loi, par le fait même d’être promulguée, ne sera pas seulement le signe d’une évolution des mentalités mais aussi son déclencheur. Celle sur le Pacs l’a montré. 87% des Français pensent que l’homosexualité est une «manière comme une autre de vivre sa sexualité» en novembre 2012. Ils étaient 54% en 1986.
«Vivre dans un monde où le Pacs existe déjà implique une certaine banalisation de l'homosexualité, et cela a eu un impact favorable important sur les plus jeunes, selon Eric Fassin. C’est toute leur génération qui est plus tolérante.»
Pas de stigmate à l’échelle globale donc. Mais les gens? «S’il est compliqué d’évaluer une augmentation ou pas du mal-être, des tentatives de suicide, il paraît assez évident que cela fait mal, chez les jeunes et les moins jeunes», commente Eric Fassin. «Sur le plan individuel, la violence de ce débat laissera des traces», renchérit Gilles- Olivier Silvagni.
La société a la peau dure, elle guérit de ce genre de blessures, elle en ressort grandie. Pas les individus."