MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entre gays...

49 ans région parisienne 5831
marieange a écrit:
Plein de couples mariés ne vivent plus ensemble, je pense que si les deux sont d'accord il n'y a pas de problemes avec la loi,  
ou je me trompe?


J'avoue que je me suis posée la question. je crois qu'il s'agit juste d'une tolérance, parce qu'il me semble que la communauté de vie est obligatoire pour les époux... Je vais essayer de voir si je peux trouver l'info.
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Pourtant, pour les impôts c'est possible d'être mariés et de vivre séparément : "Pourtant, il existe un cas d’imposition séparée : quand les deux conjoints sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit (que ce soit volontaire ou non). Chacun des époux est alors imposé sur ses seuls revenus et doit déposer sa propre déclaration."

Source : impots.gouv.fr
49 ans région parisienne 5831
Oui, visiblement la communauté de vie n'implique pas focrcément uen résidence commune:

article 108 du code civil a écrit:
Article 108

Le mari et la femme peuvent avoir un domicile distinct sans qu'il soit pour autant porté atteinte aux règles relatives à la communauté de la vie.
51 ans à la maison ! 10072
De toute façon, encore une fois, il suffit que le deuxième domicile soit déclaré en résidence secondaire.
49 ans région parisienne 5831
Je me posais cette question dans un cadre différent, Trashrap: par exemple, une personne extérieure peut-elle faire annuler un mariage si les époux ne vivent pas ensemble? Et une femme peut-elle divorcer de son mari si il refuse d'habiter avec elle? Bref, ce genre de question, quoi, en gros, vivre ensemble pour des personnes mariées est-elle une obligation légale?

La grosse subtilité c'est qu'effectivement, les époux sont obligé d'avoir une communauté de vie, mais pas forcément de vivre ensemble, grosse subtilité que je n'avais pas vraiment saisie à la base...
35 ans 2571
Une conférence d'Elisabeth Badinter, dans laquelle elle expose avec intelligence la situation, à mon avis...
http://www.youtube.com...=player_embedded&v=1zSqqrSofWA

Je crois pas avoir vu ce lien ici, s'il y est déjà, sorry :)
38 ans Orgrimmar 6511
Hihi Salammbo...
51 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:
Je me posais cette question dans un cadre différent, Trashrap: par exemple, une personne extérieure peut-elle faire annuler un mariage si les époux ne vivent pas ensemble? Et une femme peut-elle divorcer de son mari si il refuse d'habiter avec elle? Bref, ce genre de question, quoi, en gros, vivre ensemble pour des personnes mariées est-elle une obligation légale?


Concernant l'intervenant extérieur, je pense qu'un juge intelligent l'enverra bouler... dans le deuxième cas, par contre, je pense que oui... même si, je le rappelle, il n'y a plus besoin de motif précis pour divorcer selon la loi !

Salammbo a écrit:
Une conférence d'Elisabeth Badinter, dans laquelle elle expose avec intelligence la situation, à mon avis...
http://www.youtube.com...=player_embedded&v=1zSqqrSofWA


Je crois que voilà un magnifique résumé de tout ce qui a pu être dit...
39 ans 3267
Un p'tit passage pour confirmer le coup que des époux peuvent ne pas vivre ensemble: si on sanctionnait ce genre de chose, ce serait un cataclysme dans l'enseignement car beaucoup de couples sont séparés à cause des mutations et des points ( genre monsieur vit à Bordeaux et Madame à Creil...)
51 ans Out of nowhere 3834
Vi on appelle ça le célibat géographique...
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
La vache 25 pages quand même !
Je vais donner mon avis, mais désolée si ça a déjà été dit, j’avoue que j’ai du mal à tout lire, je suis au travail.

Alors déjà pour ceux qui veulent savoir pourquoi il y a des gens contre cette loi, au lieu de lire les avis des personnes croyantes (qui n’ont pas toujours des arguments bons ou clairs), essayez de vous intéresser aux avis des homosexuels qui sont contre, car il y en a.
Etre pour ou contre n’est pas une question d’hétérosexualité ou d’homosexualité ni d’homophobie.

Pour ceux qui sont pour, je trouve certains arguments débiles, comme les pancartes hétérophobes, et toutes celles qui comparent avec les familles où il se passe des choses mauvaises pour les enfants.
Car il n’y a pas besoin d’être hétéro pour être un mauvais parent ni d’être divorcé !
Si on va dans ce genre d’arguments complètement idiots que je vois fleurir sur mon facebook, mieux vaut un parent hétéro divorcé qui élève correctement son enfant que deux homos qui seraient aussi crétins que certains hétéros.

Pour mon avis personnel, je suis pour que les homosexuels puissent avoir des droits et devoirs l’un envers l’autre et aussi des droits liés à la filiation, ainsi que le droit à l’adoption et à la pma, voire même à la gpa si c’est bien encadré.

En effet, le prêt de son utérus ne doit pas se faire pour des raisons financières et par exploitation du corps, mais uniquement basé sur la générosité de la porteuse. Une fois pris en charge les dépassements de frais médicaux, aucune raison de se faire de l’argent sur le dos d’un enfant, ou d’une femme dans le besoin, ou d’un couple (homo ou hétéro) désespéré.

Pour ce qui est de l’adoption, en effet des couples hétéros mariés parfaitement équilibrés ont déjà du mal à adopter, alors j’imagine mal le nombre de couples homo qui réussiraient à le faire, d’autant plus que peu de pays acceptent de confier leurs enfants à des homos. Je me demande même si ça ne peut pas les desservir et leur fermer des portes d’être mariés à quelqu’un du même sexe plutôt qu’adopter en tant que célibataire … Mais bon ce serait leur choix et j’imagine qu’ils en sont conscients.

Mais tout ça n’est pour moi absolument pas une question de sexualité, le beau-parents dans un couple hétéro devrait au même titre pouvoir avoir des droits et devoirs sur l’enfant de son conjoint si tout le monde est d ‘accord. Et même les célibataires, pourquoi n’auraient-ils pas droit à la pma et la gpa.
Qui a décrété qu’il fallait être deux pour élever un enfant ? Surtout depuis que le divorce est autorisé c’est un peu concon d’imaginer qu’une famille c’est forcement au moins deux parents.

Et c’est à partir de là que les choses deviennent plus compliquées.

D’une part, je trouve discriminatoire que des homosexuels soient obligés de se marier pour avoir des droits que les hétéros peuvent avoir en restant en union libre (filiation).

D’autre part, ce projet me semble bâclé et uniquement résultant d’une promesse de campagne à tenir dans l’urgence à cause de toutes les autres qu’on ne tiendra pas.

J’ai plus l’impression qu’il s’agit là de s’intéresser uniquement aux homosexuels, plutôt qu’à l’ensemble des formes de famille existantes. Je ne voudrais pas que pour trouver une solution à une discrimination, on en crée d’autre ou qu’on se dise que c’est déjà mieux que rien. Parce que une fois cette loi passée, combien d’années encore faudra-t-il attendre pour qu’on s’intéresse aux autres formes de famille ?

En France mariage et filiation sont liés donc faire une loi sur le mariage puis une loi sur la famille n’a aucun sens. Si on veut considérer toutes les formes de famille il faut revoir complètement l’institution du mariage et toutes ces choses doivent être débattues et réfléchies en profondeur.

D’ailleurs je serais presque pour supprimer le mariage civil.
Il n’existe que depuis un peu plus de 200 ans et on l’à piqué aux croyants donc on pourrait leur rendre et s’apercevoir que ce n’est pas de ça dont nous avons besoin.

La vraie évolution cohérente avec la société telle qu’elle s‘organise aujourd’hui serait plutôt un contrat d’union civile qui pourrait exister entre deux personnes quelles qu’elles soient sans qu’il soit tenu compte du sexe ou des liens de parenté (car ça n’a rien avoir avec la sexualité d’élever un enfant à deux), et un autre contrat établissant les liens de filiation, biologiques ou pas, mais à la carte selon le choix de chaque famille.

Je ne sais pas si je suis claire mais je suis bien pour que tous le monde : homos, hétéros, en couple, célibataire aient plus de droits et de devoirs et soient mieux protégés ainsi que leurs enfants, mais je suis pour l’instant contre ce projet sous sa forme actuelle.

Je veux plus d’explications et plus de réflexion derrière tout ça.

Si cette loi était votée tout de suite en force, je prendrais ça comme une loi faite juste pour faire plaisir à une partie de la population et la faire taire. La faire taire pour qu’elle ne demande pas la totalité des mêmes droits que les hétéros mais juste un petit bout de leurs droits.
Alors que je voudrais une loi qui soit une vraie réforme de civilisation.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
_Aphasie_ a écrit:
Jésus est quand même un enfant adopté, l'enfant de Dieu donc, arrivé dans Marie on ne sait trop comment (a kind of FIV ?), qui n'a rien à voir avec ce pauvre Joseph (qui, soit dit en passant, a quand même bien un rôle à la con dans cette histoire)...

Quoi Dieu n'est pas une femme ???! :shock:

Bon j'ai vu un reportage qui disait que Joseph était très vieux et avait des enfants d'un premier lit ... Ce serait son fils ainé qui ... :roll: et lui aurait cru que ...

Sinon pour revenir à ce qui a été dit plus haut sur la remise en cause de l'accouchement sous X et du don de sperme, je pense qu'il ne faut pas confondre dans le discours des traditionnalistes "avoir 1 père et 1 mère" et "être élevé par 1 père et 1 mère".

On a tellement envie de les voir comme des méchants qu'on interprète n'importe quoi de leur propos. Je trouve le débat très violent et cataloguant.

Pour ce qui est du don de sperme, si ça devient de plus en plus utilisé, il va falloir changer les procédures. Il parait qu'il existe déjà des donneurs qui ont une foultitude d'enfants ...

Pour l'anonymat, je peux comprendre qu'un enfant ait besoin de savoir d'où il vient et son histoire.
33 ans 759
J'ai demandé l'avis de ma mère sur le mariage pour tous, elle est contre le mariage et l'adoption par les couples d'hommes car "tu comprends, le risque de pédophilie va considérablement augmenter !"

](*,)
34 ans Versailles 879
Seraphie a écrit:
J'ai demandé l'avis de ma mère sur le mariage pour tous, elle est contre le mariage et l'adoption par les couples d'hommes car "tu comprends, le risque de pédophilie va considérablement augmenter !"

](*,)


Hum, okay!

ça me rappelle les amendements que les opposants ont déposés à l'assemblée nationale: autoriser les mariages incestueux, autoriser la pédophilie (en bref hein, j'ai pas les termes exacts...)
51 ans à la maison ! 10072
Seraphie a écrit:
J'ai demandé l'avis de ma mère sur le mariage pour tous, elle est contre le mariage et l'adoption par les couples d'hommes car "tu comprends, le risque de pédophilie va considérablement augmenter !"

](*,)


Je sais que mon père était contre le mariage gay (et pour l'homoparentalité)il y a une quinzaine d'année (il n'était pas pour autant homophobe et avait des amis gays). Je ne sais pas si son avis a évolué aujourd'hui, il faudra que j'en discute avec lui à l'occasion, mais ça ne m'étonnerai pas (et je l'espère) qu'il ait retourné sa veste.
B I U