MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le CPE pour ou contre?

42 ans Erstein 1317
totalement contre pour toutes les raisons qui ont été citées! c juste un truc a la con pour faire croire que le chomage baisse alors que c faux, et pour  
foutre les gens dans une merde encore + grosse que celle dans laquelle ils sont! vive la precarité quoi!!
on voit que ceux qui inventent ces trucs ont pas de problemes d'emploi!
48 ans evesham 1732
l'argument de bcq de personnes c'est de dire "ya pas de travail,alors ça au moins ça fait de l'experience et au moins c'est pas un stage,ya un vrai contrat".
vu sous cet angle là,qu'en pensez vous?
(ce n'est pas ce que je pense,je veux confronter des avis.)
55 ans Le Var en Provence 1034
Je suis contre, tout comme tout ce qui détricotte le droit du travail, si ça continue, on va nous payer à la quinzaine (comme aux USA), voire au jour le jour, comme au 18ème siècle ! Tout ça n'est que régression sociale, dans un contexte déjà trop difficile pour nos concitoyens.

Mais me direz-vous, je ne peux être objective, j'ai un travail, qui plus est, je bosse contre le chômage !!! Mais même moi, je ne peux être assurée de garder mon emploi !!! Si l'Unedic coupe les robinets, les emplois Anpe financés par l'Unedic sautent, un comble !
55 ans Le Var en Provence 1034
Ce matin, à la radio :

Le CPE a été voté cette nuit avec 51 voix contre 23, où donc étaient les députés ???????

Le gouvernement a rusé en le mettant comme un amendement à la loi sur l'égalité des chances, je ne vois pas trop le rapport mais justement ça évitait le débat sur une nouvelle loi.
Et voilà, c'est ça le débat démocratique de notre gouvernement de dictateurs!

je suis furieuse :evil: :evil: :evil:
45 ans 2883
richard_the_second a écrit:
l'argument de bcq de personnes c'est de dire "ya pas de travail,alors ça au moins ça fait de l'experience et au moins c'est pas un stage,ya un vrai contrat".
vu sous cet angle là,qu'en pensez vous?
(ce n'est pas ce que je pense,je veux confronter des avis.)

j'en pense que c'est surement pas la solution miracle, mais vu que personne a d'autres solutions, et que de toute manière il faut bien faire quand même quelque chose, ben autant essayer.
Et si ça marche pour ne serait-ce que quelques personnes, bien ce sera toujours ça de gagné.
45 ans Agglo de Rouen 1043
clara83 a écrit:
Ce matin, à la radio :

Le CPE a été voté cette nuit avec 51 voix contre 23, où donc étaient les députés ???????

Je n'ai absolument rien contre ce que tu dis, bien au contraire, mais vous etes 59 % a voter contre à fond .... et ou etiez-vous lors des manifestations mardi ??????? :evil: :evil: :evil:

Mon chéri a subi 8 ans de précarité, de jobs mal payés et sans reconnaissance ... a en faire des déprimes ... mardi il était en grève, bien qu'assimilé fonctionnaire maintenant donc pas touché directement par ca, mais par solidarité (et pourtant on roule pas sur l'or, et on a besoin de fric en ce moment because achat maison et bébé à venir) ... et à rouen, ils étaient 5000 à manifester ... presque pas de jeunes ....

MAIS BORDEL DE M...DE !!!!!!!!! C'EST BIEN BEAU DE RESTER TRANQUILLEMENT DERRIERE SON ECRAN ET DE DIRE "BOUH ... PAS BIEN LE CPE !!!!! " IL Y AVAIT PERSONNE QUASIMENT DEHORS MARDI DERNIER, ET MAINTENANT ON PLEURE ... Et Villepin se frotte les mains parce qu'il a meme pas eu besoin de faire passer le 49-3 ...

Perso ca me fait mal, parce que ce sont les jeunes (lycéens, étudiants) qui vont etre touchés de plein fouet, et qu'il sont meme pas capable de s'en rendre compte ...

C'était mon coup de gueule du jour ... :oops: ;)
41 ans Nancy Vannes 3418
Oh, ben tu m'excuseras mais mardi, j'avais mon diplôme à assurer, hein. Parce que manifester, c'est bien joli, mais si tu vas manifester pour avoir de meilleures conditions de rtavail et qu'au final, tu as séché les jours qui t'étaient indispensables pour avoir ton diplôme, ben t'es pas qu'un peu conne.

Par ailleurs, ah elle est belle la manif, à ceci près que j'en ai entendu parler nulle part. Que dalle la manif, no existence. Alors avant de dire qu'on bouge pas nos fessiers, faudrait ptêt aussi se dire que sans information, on risque pas de se les bouger.

Alors ouais, les jeunes, ils sont concernés, mais dis-toi que les études, avec le nombre de réformes et de lissages qu'il y a en ce moment, ben c'est pas le centre de vacances non plus, et qu'avant de pouvoir arriver au moment où on aura à se lutter avec le CPE, ben on doit déjà réussir à l'obtenir notre diplôme, et que ça, c'est pas gagné.
Lythys a écrit:
Oh, ben tu m'excuseras mais mardi, j'avais mon diplôme à assurer, hein. Parce que manifester, c'est bien joli, mais si tu vas manifester pour avoir de meilleures conditions de rtavail et qu'au final, tu as séché les jours qui t'étaient indispensables pour avoir ton diplôme, ben t'es pas qu'un peu conne.

Par ailleurs, ah elle est belle la manif, à ceci près que j'en ai entendu parler nulle part. Que dalle la manif, no existence. Alors avant de dire qu'on bouge pas nos fessiers, faudrait ptêt aussi se dire que sans information, on risque pas de se les bouger.

Alors ouais, les jeunes, ils sont concernés, mais dis-toi que les études, avec le nombre de réformes et de lissages qu'il y a en ce moment, ben c'est pas le centre de vacances non plus, et qu'avant de pouvoir arriver au moment où on aura à se lutter avec le CPE, ben on doit déjà réussir à l'obtenir notre diplôme, et que ça, c'est pas gagné.

euh ... merci je ne suis pas idiote, j'ai fait des études moi aussi et je sais que les étudiants ont bcp de boulot ... mais tu sais, il existe un truc génial qui s'appelle les médias (radio, presse, tv) ... oui, meme que tu apprends un tas de trucs avec, comme par exemple, euh .... la dates des grèves à venir ;) (pour ma part, j'ai lu l'info dans mon quotidien, sur france info et à la tv)

Je comprends que les étudiants n'ont pas que ca à faire, mais faut pas vous trouver des excuses bidon à chaque fois (je dis pas ca pour toi mais por l'ensemble des étudiants), vous avez pas tous eu des exams et partiels le mardi 7 février 2006, et dans la plupart des grandes villes les manifs ont commencé à 16h30, pas à 09h00 ... moi perso je m'en fout, je suis fonctionnaire, si ca me touche autant c'est plutot pour vous les étudiants qui rament déjà avec ces reformes à la con et qui se font chier pour avoir leur diplome, et qui vont galérer six ans après avec ces contrats de m...de ... et aussi pour le droit du travail, qui si ca commence comme ca, sera lamentable pour les employés dans quelques années, et pour nos enfants à venir ...
45 ans 2883
possible aussi que certains étudiants soient plutot favorables au CPE: quand tu as un ou deux ans à faire avant la sortie de l'école, et que ceux des années précédentes ont pas trouvé d'emploi avant 3 ou 4 mois dans la meilleur des cas (et pas des boulots correspondant à leur diplome souvent...), parfois plus d'un an aprés leur sortie de l'école (et je sais de quoi je parle, je l'ai vécu), possible qu'ils attendent de voir si ça peut pas améliorer les choses.

j'ai fait des manifs quand j'étais au lycée. Je suis descendue dans la rue. Mais j'ai jamais su pourquoi c'était mal ce contre quoi on gueulait, parce que quasi tous les gens autour de moi dans la foule en savaient pas plus que moi et répétaient juste: "on se defend".
Alors aujourd'hui, j'attend de voir ce que ça apporte concrétement et de bien tout comprendre avant de jeter la pierre. Puis j'en ai marre des gens qui ralent sans rien proposer en échange.

Mais bon, c'est vrai que j'ai qu'une vision tronquée de la situation, c'est une vision subjective, c'est normal, et je me base sur ce que j'entend et mon expérience propre, ce qui est pas bien lourd au final.
45 ans 2883
une chose au fait, le CPE c'est un CDI, comme le CNE.
Nathouille a écrit:
... si tout le monde pense comme toi, je comprends mieux pourquoi on en arrive là :roll: ... et effectivement si tu manifestait avant sans savoir pourquoi tu le faisais, euh ... bah, no comment ...

maintenant, moi aussi j'en ai marre des gens qui ralent et qui proposent rien, tout comme toi, et encore plus de ceux qui ralent et qui font rien contre ...

t'as ptete raison, les étudiants il doivent surement etre pour ces nouveaux contrats, ca doit etre tellement bien de se faire payer a coup de lance-pierre et de bosser sous stress 24/24 avec la peur bleue de se faire virer du jour au lendemain (ce qui, me semble t'il, n'a rien a voir avec un cdi, sinon ils l'auraient pas inventé puisque le cdi existe déjà ...). Enfin, pose la question a un jeune sorti de l'école : preferes-tu un CPE ou bien un CDI ? combien vont te répondre un cpe ???? franchement ???? ... je suis ptete trop idéaliste, ou utopiste, mais je suis pas fataliste, et je regarde autour de moi : plus ca va, plus on vit dans la précarité, et plus on vit dans la précarité, plus on va mal, cqfd ...
43 ans 3006
Nathouille a écrit:

On me proposerait un CDI comme ça, et on me demanderait de choisir entre ça et un CDD de 1 an, je prends le CDD. Sans hésitation.
Avoir la possibilité de me faire virer du jour au lendemain sans motif, non merci !
45 ans 2883
ben tipiloo, à la question: préfères-tu un cdi traditionnel ou un cpe: j'imagine que les gens diraient un cdi traditionnel.
Sauf que malheureusement, le choix aujourd'hui, c'est préfères tu un cdd, un stage, rien du tout, ou un cpe... Et là, ben ils préfèrent souvent le cpe...

Je dis pas que c'est bien.
Le problème vient de plus haut, et ça devrait pas retomber sur les employés, c'est sur... mais bon, malheureusement, entre les lenteurs et les lourdeurs des administrations, et le fait que beaucoup d'étudiants ont besoin de sous comme tout le monde aprés leurs études, pour payer leurs prets d'étudiants, pour vivre, etc... ben faut trouver une solution assez vite pour éviter des catastrophes.
45 ans 2883
un CDD de un an, c'est déjà pas mal: sauf qu'aujourd'hui, en moyenne, quand tu n'as pas fait de grandes études, c'est pas des cdd de un an qu'on te propose, c'est des missions de remplacement, ou des missions courtes, entre 1 mois et quelques mois, pas plus.
Nathouille a écrit:
ben tipiloo, à la question: préfères-tu un cdi traditionnel ou un cpe: j'imagine que les gens diraient un cdi traditionnel.
Sauf que malheureusement, le choix aujourd'hui, c'est préfères tu un cdd, un stage, rien du tout, ou un cpe... Et là, ben ils préfèrent souvent le cpe...

Je dis pas que c'est bien.
Le problème vient de plus haut, et ça devrait pas retomber sur les employés, c'est sur... mais bon, malheureusement, entre les lenteurs et les lourdeurs des administrations, et le fait que beaucoup d'étudiants ont besoin de sous comme tout le monde aprés leurs études, pour payer leurs prets d'étudiants, pour vivre, etc... ben faut trouver une solution assez vite pour éviter des catastrophes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le dernier point ... je critique le cpe parce que ce n'est pour moi pas une solution mais simplement une roue de secours à moitié crevée ... et bien sur, qu'on met ca sur le dos de l'employé ... parce que c'est bien connu, le patron a des problèmes, mais l'employé, il en a pas, lui de problèmes, hein ...

Et qu'est ce qui te fait dire le jeune préferera un cpe à un Cdd ? moi, entre les deux, je préfère sans hésitation le cdd, au moins je saurai quand ma boite me virera ...
B I U