MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le CPE pour ou contre?

45 ans 2883
Et autre chose: vous, vous voyez la possiblité de vous faire virer du jour au lendemain: autour de moi, j'ai vu qu'une seule personne embauchée en CNE: ben c'est lui  
qui est parti comme ça sur un coup de tête au bout de 5 mois pour créer sa propre boite!!!

Bon, j'arrète la le débat: parce que de toute façon, sans voir la chose dans le réel, et les problème concrets que ça peut engendrer, bien on fait plein de suppositions, on va sur les anecdotes, c'est pas trés objectif.

Evidemment que c'est pas THE solution. Mais possible que ça puisse en aider certains...

une dernière chose: avec un CDD de 6 mois, plein de gens m'ont claqué la porte au nez à paris quand je recherchais un logement à louer. CDD, c'était mal vu. Quand je dis CPE, CNE, c'est des CDI, c'est qu'avec ce type de contrat, j'aurais pu avoir une chance de visiter ces apparts.
Le jeune qu'on avait en CNE, il a eu son appart: sur ses bulletins, c'était écrit CDI.
48 ans evesham 1732
de villepin a recours au 49.3 pour passer sa loi du CPE.
le parlement a le droit de poser un motion de censure mais comme l'ump est majoritaire au parlement,elle n'a aucune chance de passer. :?
G
55 ans Toulouse 1
Je pense que je suis pour. Le CPE est un CDI mais moins contraignant qu'un vrai CDI pendant deux ans. Il faut comprendre que pour qu'il y ai emplois il faut des employeurs pour créer ses emplois et que plus de facilités d'embauche passe aussi par une plus grande facilité de désembauche, pour répartir au mieux les spécificités des travailleurs et dynamiser l'évolution et la création d'entreprise. Si on suit cette logique il faudrait l'appliquer aussi au plus de 26 ans. C'est mieux pour les deux parties. Partie employeur, il devient plus aisé de donner un contrat CDI, partie employé il devient plus facile d'obtenir un CDI. Si l'employé ne fait pas l'affaire, il s'en va, et il trouvera une meilleur place ailleurs. pour l'employé, cela lui permet de tenter sa chance sur un CDI plus facilement. Il faut bien comprendre aussi que cette loi a été voté pour lutter contre le chômage. Je ne suis pas expert en science politique pour juger avec certitude d'un tel débat mais avant de prendre partie il serait bien de réflechir davantage aux implications et aux conséquences au lieu de penser que les politiques sont des pourri et prennent de mauvaises décisions (bon ceci dit c'est sans doute vrai que les politiques sont un peu pourri).

Gaston
46 ans brest 3644
je ne suis pas forcément contre, mais je ne vois toujours pas à quoi ça sert.

Par contre je pousse un coup de gueule envers les étudiants qui empêchent les autres de suivre leurs cours! :evil: Ils n'ont rien compris à la démocratie,et font aux autres exactement le même chose que se qu'ils reproche aux politique!!!
47 ans près du miroir d'eau... 493
Malheureusement (ironie), le CPE n'applique pas le droit européen. Toute personne licenciée a dorénavant le droit de connaître la raison de son licenciement.
A nous de voir quelle genre de société on veut. Même de grands patrons disent que le CPE est inutile et qu'on arrête de dire qu'un quart des jeunes est au chomâge, c'est de la désinformation, c'est un quart des jeunes sur le marché du travail, il ne faudrait pas oublier les étudiants.
Cet aprem, je serai dans la rue!
C'est sûr, c'est embêtant d'empêcher les autres de suivre les cours mais malheureusement, les grêves ne font plus trop bouger le gouvernement. C'est difficile de trouver une alternative et il n'y a qu'en empêchant telle ou telle activité de se dérouler (cours, exams, circulation...) qu'on a un impact. Quand on voit ce qu'il s'est passé pendant les émeutes de novembre, on voit bien qu'il n'y a que la force qui fait bouger nos élus.
46 ans brest 3644
c'est embetant!!!!! :shock:

tu leur diras quoi à ceux qui auront raté leur année!!, c'est toi qui ira voir leurs parents, "ben ouais faut payer encore une autre année désolé..", tu leur dira quoi à ceux qui font des boulots de merde pour payer leurs études!!!

J'espère que les étudiants privé de cours porteront plaintes!!
Et surtout les violences que ça engendre avec les CRS, les boutiques fracassées....
S
37 ans Expat 1410
Mistigis57 a écrit:
Le CPE encore une connerie de plus pour le chomdu mais c'est un trés beau cadeau pour les patrons. C'est la mort de l'emploi. C'est le retour à l'esclavagisme.
Ah si le gouvernement mettait autant d'énergie à créer du travail qu'à inventer n'importe quoi !

HS ON

Ben oui, mais les élections se font dans les urnes, pas dans la rue... Après tout, c'est les francais qui votent à droite, fallait s'y attendre.

On est en démocratie, et en théorie on devrait pas avoir ce genre de problème puisque c'est le peuple qui décide. Si le gouvernement fait tout pour favoriser les patrons, c'est parce qu'on élit des patrons, non?

À qui la faute donc?

HS OFF

100% contre bien que je ne me sente pas concernée
38 ans 92 / 69 5897
Je suis contre le CPE mais je suis aussi contre ce que l'on me fait subir ...

C'est à dire que je n'ai pas cours dpeuis 5 semaines, mo université est la première parisienne a à avoir commencé (Paris X), elle es bienôt fermée depuis 10 jours ...
Je n'ai même pas compté les jours de barrages filtrants (avec 5 minutes de traversage de table pour rentrer dans ton amphi... si jamais il y avait un incendie, on crevait tous ! ...) Donc en gros, depuis ma renteée, j'ai eu 2 pauvres cours...
J'ai pris des exposés dans les tds... 5 en tout, depuis que je n'ai pas cours, je travaille dans mes exposés ! Vous savez ce que j'ai entendu hier? t bien à cause des grévistes, les exposés ne compteront pas ...
Ca fait un mois que je ne fais que ça!!!

Ils vuelent repousser les partiels ! MAis p...
Moi je bosse l'été pour payer mon loyer ! Pour me payer mon loyer de l'année ... ! Je ne peux pas me permettre de perdre un an de fac (ça coute cher)... en plus de ça ... ils nous pénalisent ...

reste l'option de la fac 'ben sinon on met 10 à tout le mond"...
et ben là non plus pas d'accord, cela fait deux ans que j travaille tout ce que je peux dans ma fac, j'ai eu la mention bien, en première année
j'ai eu la mentin bien en premier semestre de deuxième année ...
Si on me met 10 (alors que jesais que je vaux plus).. et bien adieu ma mention bien, pour mon anne, et pour ma licence ...

Je suis dégoutée, j'en ai marre...
d'aller tous les jour sà la fac pour rien, d'avoir des agressions, physiques ou morales ....

Le président avait organisé un vote pour savoir si on voulait le retrait des blocages de cours, en gros : "voulez vous la reprise des cours"...
Les 200 grévistes (d'ailleurs, no étudiants de ma fac, qui sont des syndicats de 40 ans...) ont fait tellement de violence que le président de lafac a du annuler le vote ! Bizarmment, même quand c'est démocratique ça leur plait pas ... Ils savent très bien qu'ils sont minoritaires ce qui bloquent ....

En attendant, moi je bosse comme jepxu dans mon coin, et srutout : ce que je bosse, en comptera peut être même pas ...

Je peux vous dir eque je n'en peux plus ....

Je suis contre le cpe, of course...
Je suis pour les manifs, mais pa spour mon blocage de cours...
Le problème en France, c'est que les manifs servent à rien, il faut tou casser pour se faire entendre...
Ca aussi ça reste un gros problème !

EDelia tu dis "fallait pas voter à droite", mais sache que moi je vote à gauche, mais je n'e pouvais pas encore voter quand Chirac est passé... ! Et non, je n'avais pas encore18 ans !
et le prlbème se resposera l'an prochain ... ! Il suffira que ceux qui se présentent (de droite, hein!) leur propose un truc du genre "les mamies ne seront plus attaquées", et tout le monde votera à droite... (bêtise humaine... quand tu nous tiens !) :roll: :roll: :roll:
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je suis contre le CPE, bien evidemment. C'est une truanderie sans nom qui fait un cadeau aux patrons en faisant semblant que c'est pour les travailleurs. Faut pas non plus nous prendre pour des jambons.

Concernant le blocage, je ne suis pas le premier concerné : avant que Assas se mette en grève, on a de quoi y penser..
Je me sens solidaire par contre des étudiants qui souffrent des blocages totaux, comme Sabrina.

Je suis tres clairement de gauche, mais je pense que parfois les blocages font plus de mal que de bien, et que loin d'intensifier le mouvement ils decredibilisent la lutte legitime.
J'avais un colloque au Pantheon hier, donc je suis passé devant la Sorbonne, et ca bastonnait un peu. Pas entre CRS et etudiants non. Mais entre étudiants bloqueurs et étudiants anti-bloqueurs, sous l'oeil narquois des CRS.
Là ca devient du grand n'importe quoi.
Je voyais les passants dire que vraiment "les jeunes sont des feignants irresponsables".
Bref dans un sens ces dérives font le jeu de la droite.
N'oublions pas le raz de marée gaulliste qui suivit mai 68...
S
37 ans Expat 1410
Comme le dit Sabishoo, les blocages et les grèves ca sert à rien... En France c'est quelquechose de normal: tout les ans ya la "traditionnelle" grève des profs (bien que maintenant c'est tout les mois), les transports en communs, les étudiants... c'est abusé!

Je vais encore faire une comparaison, mais en Finlande la dernière grève des profs, c'était il y a 5 ans, et le mois dernier, quand il y a eu une grève des transports en commun, c'était la panique totale, donc ca fait bouger les choses.
En France, tu fais grève, ca fait chier les gens, mais tout le monde s'en fout, en particulier le gouvernement.

En tout cas, j'espère que les choses vont s'arranger, surtout pour toi Sabishoo!
38 ans 92 / 69 5897
Le gouvernement rit de nos disputes entre étudiants pour blocage et contre blocage...

il applique la bonne devise : diviser pour mieux régner...

Je suis heureuse que la Sorbonne soit enfin toucher...
80 universités sur 90 auraient été touchés sans la sorbonne, on aurait pu tout détruire, personne n'aurait bougé...
La Sorbonne c'est un symbole, bien que la sorbonne comprenne plusieurs fas... Les étrangers ne le savent pas !
Le RU, les pays bas, l'allemagne, a commencé à parler du cpeque lorque la sorbonne a été touchée... et on a montré seulement des photos entre crs et étudiants ... :roll:

Pour gagner la lutte, il faut atteindre des points clefs...
Bloquer les transports (mettre 10 étudiants par vvoie sur chaque ligne), prendre 10 voiture en ligne, et être à 20 km/h sur le périph...
Qu'est ce que c'est des facs bloquées pour le gvnt ? des faignants qui ne veulent pas avoir cours ? ... pfff de toute façon, si tu n'es pas en prépa, tu ne vaux rien, c'est bien connu ...

HS : J'ai lu derièrement un article dans le figaro...
Texto c'était enfin les étudiants de sciencs hmaines comprennent qu'ils ne fallaient pas choisir sciences himaines, qu'il n'y a pas de boulot à la fin, alor sils font grèves" (presque : tant pis pour eux, hein fallait le savoir à l'entrée!)
en revanche ceux qui font droit...ne fot pas grève, pourquoi selon eux ? il y a du travail à la fin ...(pour le figaro, !)
J'aimerais surtout dire qu'en droit, les élèves sont majoritairement de droite, il est vri qu'il est dur de les faire bouger..
Si en sciences humaineson bouge, c'est parce qu'on est conscient des réalités (ça commence souvent par la socio)...
Et la difficulté est la même en science humaine ou en droit .... pourtant !
200 étudiants en première année, 95 en moyenne en deuxième, 50 en troisième, 40 auront leur licence, 25 en master.. et ainsi de suite...
Pour droit et sciences humaines...C'est un hors sujet, pour montrer les stéréotypes qu'on peu tnous sortir ... :roll: :roll:
37 ans Charleville-Mézières 1453
Je suis contre le CPE, et je réprouve les blocages des facs.
Seulement voilà, si c'est une mauvaise solution, je crains que ce ne soit la seule qui nous permette de nous faire peut-être entendre...
Ce que je vois, c'est que même si je désapprouve le blocage, si le CPE continue sa route, je ne pourrais jamais travailler. Pourquoi ? parce que je ne pourrais pas, en tout cas tant que la médecine n'aura pas fait quelques progrès, travailler sans être en arrêt maladie pendant les deux années d'essai. Par conséquent je serai bien vite licenciée, et ce à chaque fois. Et ça se verra sur mon CV, personne ne m'embauchera plus, personne ne prendra le risque de prendre une fille qui s'est fait virer de nombreuses fois de ses CPE...
Alors bien sûr, même si je reste convaincue que c'est mauvais, je voterai (si je peux me déplacer) pour le continuer... Pourvu que ce soit fait de façon démocratique, et pour l'instant et pour l'instant j'ai la chance que ce soit le cas dans ma fac, je n'ai aucune raison de trouver cela mauvais. Je comprends par contre que dans d'autres facs où ça ne se passe pas de façon démocratique cela soit innacceptable : on considère que le CPE n'est pas passé de façon particulièrement démocratique, alors il faudrait peut-être changer d'attitude.
Je suppose aussi que mon avis sur le blocage n'est pas le meilleur qui soit, étant donné que si je suis étudiante, en tant normal je ne peux que rarement me rendre à la fac... Travailler seule je le fais depuis des années, et le risque de perdre mon année est déjà très présent. Mais cela vient de ma particularité, je comprends bien que ce ne soit pas le point de vue de tout le monde.
Ce qui me rend malade c'est qu'à chaque mouvement, il faut que certains le décridibilise, permettant à TF1 de faire de jolies images interpréttées.
Sinon, je ne pense pas que le mouvement va continuer longtemps, cela va se tasser, ça se tasse toujours... Je n'ai aucun espoir d'une "révolution", et je suis à peu près persuadée que le mouvement sera un échec, mais je veux essayer...
Pardon si je n'ai pas été claire :oops:
39 ans 17/92/93/79 1176
Je suis contre le CPE pour toutes les raisons citées, mais aussi étudiante avec sa fac bloquée.

Je ne sais pas si vous le savez mais dans ma fac LA ROCHELLE, il y a eu 8arrestations. Pourquoi? Car certains étudiants "pro-blocus" n'ayant pas accepté que le vote à urne ait banni le blocus, sont parti mastiquer les serrures des facs...

No comment. Et cela, ce n'est qu'une toute petite partie des moyens extremistes utilisés depuis 3 semaines ( oui j'entame ma troisièe semaine sans cours ou cours un jour de temps en temps )... comme : destruction de voitures de ceux qui sont connu comme "contre-blocus" , manipulation des chiffres du vote à urnes, violence envers des étudiants qui étaient en cours et refusaient de sortir de l'amphi... j'en passe et des meilleurs.

Vous me direz, se sont des extrémistes ou un petit nombre de personnes, n'empèche que m'étant montré contre leurs actions, j'ai retrouvé ma voiture recouverte de crachats avec les pneux crevés et des insultes racistes, alors extrémistes ou pas je m'en tappe!!! j'ai porté plainte.

Contre le cpe, il est clair que je ne veux pas et que la majorité des étudiants ne veulent pas aider des gens qui utilisent de tels moyens pour forcer les gens à se relier à leurs causes, et à La Rochelle, le mouvement perd de la crédibilité à cause de ça.
Discogrenouille, "embêtant" ou tout autre mot serait un euphémisme. Quand j'étais étudiante, j'ai aussi subi cette situation et personne ne serait aller voir mes parents pour leur expliquer vu que c'est moi qui me suis payée mes études. Je connais l'immense stress de savoir qu'on est seul pour assurer financièrement et je ne pense pas que ceux qui emêchent les cours de se tenir aient plaisir à voir leurs camarades souffrir.

Je repose la question: quelle autre solution pour se faire entendre que les blocages?

Même problème pour les profs: s'ils font grève, c'est qu'ils ne voient pas quoi faire d'autre. Ils se refusent à bloquer les exams ou à céder à la violence. S'ils font grève, c'est pour de bonnes raisons. Et à 70 euros en moins la journée de grève, faut pas croire que cela les amuse.

Alors, que faire? Baisser les bras et dire amen?
B I U