Gaston a écrit:Je pense que je suis pour. Le CPE est un CDI mais moins contraignant qu'un vrai CDI pendant deux ans. Il faut comprendre que pour qu'il y ai emplois il faut des employeurs pour créer ses emplois et que plus de facilités d'embauche passe aussi par une plus grande facilité de désembauche, pour répartir au mieux les spécificités des travailleurs et dynamiser l'évolution et la création d'entreprise. Si on suit cette logique il faudrait l'appliquer aussi au plus de 26 ans. C'est mieux pour les deux parties. Partie employeur, il devient plus aisé de donner un contrat CDI, partie employé il devient plus facile d'obtenir un CDI. Si l'employé ne fait pas l'affaire, il s'en va, et il trouvera une meilleur place ailleurs. pour l'employé, cela lui permet de tenter sa chance sur un CDI plus facilement. Il faut bien comprendre aussi que cette loi a été voté pour lutter contre le chômage. J
t'as juste oublié un element dans ta logique MEDEFienne ,un nouveau contrat quelque qu'il soit n'a jamais été createur d'emploi ! si la croissance n'est pas là, les employeurs n'embaucheront pas,faut pas se leurrer .
de plus ,une periode d'essai de 2 ans me semble plus que largement exagérée et laisse la place a des abus. d'apres le droit du travail "une periode d'essai doit etre raisonnable" or peut etre honnetement considéré que 2 ans est un délai raisonnable ? j'en doute
en pratique,n'importe quel patron sait au bout de quelques mois si un employé fait l'affaire ou non alors 2 ans,n'est -ce pas un peu se moquer du monde ? :evil: quand je vois une loi passée en force a coup de 49.3 qui semble etre anticonstitutionnelle ,je ne peux que être contre, ça m'herisse le poil de la démocratie! j'espère donc que le conseil constitutionnel ,saisi mardi par des députes, donnera raison a ceux-ci .
pour ceux qui ne savent pas de quoi je perle,je vous laisse u lien qui detaille tout ca :
http://citron-vert.info/article.php3?id_article=507
sur le fond,je suis contre le cpe car il participe a l'inegalité des chances. et j'en serai bientot un bon exemple :
a la suite d'un licenciement, j'ai repris des etudes en comptabilité car le metier que je pratiquais etait trop specifique et trop peu porteur.
d'ici l'an prochain je vais repartir sur le marché du travail avec un diplome tout neuf et sans aucune experience dans le domaine.... d'apres vous , à diplome et experience equivalentes, entre moi et un(e) petit(e) jeune dont l'embauche donnera droit aux avantages patronales du CPE, qui va -ton choisir? ou est l'egalité des droits ici ?j'vous l'demande....
voila qui ne va pas inciter les chomeurs de + de 26 ans a reprendre des formations dans lesquelles ils n'ont aucune experience.la concurrence est trop deloyale.
sinon pour finir je voulais juste rajouter un point :
pour les employeurs qui voudraient abuser du systeme , un petit message :
ils devraient rester mefiants car la loi qui ne se fait pas qu'au parlement, passe aussi par les prudhommes et concernant le grand frère du CPE,le CNE ne les a pas laissé indifferent:le 1er cas d'employeur condamné pr rupture abusive a eu lieu fin fevrier:
http://www.lemonde.fr/...511,36-743777@51-725561,0.html
d'autre affaires sont en cours...esperons qu'ils donnent raison aux salariés.