MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le CPE pour ou contre?

45 ans 64 552
ben moi, je suis pour et j'assume sans pour autant être une vieille mamie qui a peur de la violence et qui vote à droite !!!!!

je pense qu'ici en France,  
on a tendance à ne jamais être contents de rien ,et à oublier que niveau boulot, on est quand même mieux lotis que la majorité de la population mondiale .... Je sais bien que la solution n'est pas de s'aligner sur le pire mais il faudrait quand même apprendre à voir plus loin que le bout de son nez. Je bosse dans une banque et quand je vois certains, jeunes ou moins jeunes, me dire qu'il vont pas aller se fatiguer à bosser pour 1000 € ben je me dis qu'un petit tour dans une usine en Chine à 1 € par jour leur ferait pas de mal... Alors pour moi, avec ou sans CPE, ce qui compte c'est se bouger le cul et aller bosser et pas tjs attendre des miracles d'un gouvernement qui de toutes façons n'a aucune intention d'en faire !
42 ans Erstein 1317
tout les jeunes ne pensent pas ca! c un peu facile ce que tu dis, t'as ton boulot toi!!
moi jme bouge le cul tout les jours pour trouver un boulot, mais malgré ca on me proposerait un CPE j'en voudrais pas! d'ailleurs tu devrais le savoir si tu bosse dans une banque que le CPE vaut rien a vos yeux !! comment acheter une voiture? un appart? comment vivre avec le stress d'etre sur un siege ejectable pendant 2 ans! et encore 2 ans c si on tombe sur le bon patron qui profite pas de l'etat! parce que sinon ca donnera 2 ans + 2 ans +2 ans et ainsi de suite!
c'est un peu facile de dire aux autre bougez vous le cul quand on sait que soit meme on est a l'abri!
38 ans 947
mumu64240 a écrit:
ben moi, je suis pour et j'assume sans pour autant être une vieille mamie qui a peur de la violence et qui vote à droite !!!!!

je pense qu'ici en France, on a tendance à ne jamais être contents de rien ,et à oublier que niveau boulot, on est quand même mieux lotis que la majorité de la population mondiale .... Je sais bien que la solution n'est pas de s'aligner sur le pire mais il faudrait quand même apprendre à voir plus loin que le bout de son nez. Je bosse dans une banque et quand je vois certains, jeunes ou moins jeunes, me dire qu'il vont pas aller se fatiguer à bosser pour 1000 € ben je me dis qu'un petit tour dans une usine en Chine à 1 € par jour leur ferait pas de mal... Alors pour moi, avec ou sans CPE, ce qui compte c'est se bouger le cul et aller bosser et pas tjs attendre des miracles d'un gouvernement qui de toutes façons n'a aucune intention d'en faire !

entièrement d'accord !
toujours insatisafait ! France insatisfaite !

on a le temps de rien ! ils veulent que le gouvernement fasse qqche mais rien n'y fait! On aurait pu voter n'importe quelle loi en faveur des moins de 26 ans, les + vieux auraient protestés "oué on pense qu'aux jeunes .... et gna gna gni et gna gna gna" . Il faut laisser le temps au temps !

Mais bon sang arrêtez de faire des pronostiques sur des choses que vous n'avez même pas vécu (là je parle aux ptits jeunes qui manifestent) ! Il sera toujours temps de manifester plus tard ! On a bien réussi à abolir la peine de mort !!!!! :lol:

j'ai entendu que maintenant, si durant les 2 ans un patron licensie son employé des indemnités lui seront versés ! Et bah alors ! ça va pas permettre aux patrons de limiter les abus !!!

je dis tout ça, mais après je peux avoir tord ! On verra bien

PS : ça me mets en rogne de voir ces manifestants de 15 ans dans la rue qui ne comprennent rien au CPE qui sont manipulés par les syndic ! Mon cousin de 10 ans vient de me dire qu'il est contrele CPE! lorsque je lui demande POURQUOI il me répond : PARCE-QUE.
Et lorsque je vois un mec dire à la TV : je viens là pour me chtos avec les CRS bah excusez-moi ça n'a aucune crédibilité pour le gouvernement !!!!!!
38 ans 947
ptite_louloute a écrit:
tout les jeunes ne pensent pas ca! c un peu facile ce que tu dis, t'as ton boulot toi!!
moi jme bouge le cul tout les jours pour trouver un boulot, mais malgré ca on me proposerait un CPE j'en voudrais pas! d'ailleurs tu devrais le savoir si tu bosse dans une banque que le CPE vaut rien a vos yeux !! comment acheter une voiture? un appart? comment vivre avec le stress d'etre sur un siege ejectable pendant 2 ans! et encore 2 ans c si on tombe sur le bon patron qui profite pas de l'etat! parce que sinon ca donnera 2 ans + 2 ans +2 ans et ainsi de suite!
c'est un peu facile de dire aux autre bougez vous le cul quand on sait que soit meme on est a l'abri!

mais attends, qui te dis que tu vas être viré dans l'immédiat si t'as un CPE ! on ne sait rien encore !
37 ans Charleville-Mézières 1453
Tous ceux qui manifestent ne le font pas sans savoir pourquoi ! faut arrêter avec ça, parce que oui là ça devient enervant !

On ne sait pas si tout le monde se fera virer illico avec son cpe, c'est vrai. Mais je pense que les grandes boîtes qui pourront elles aussi prendre des cpe ne sont pas des modèles d'humanité.
J'ajouterai que pour des cas spéciaux comme le mien, c'est une certitude.

Enfin, oui il y a une indemnité lorsque l'on met fin au cpe : un demi mois de salaire... Wahouh tu vas aller loin !
38 ans 947
Lodie a écrit:
Tous ceux qui manifestent ne le font pas sans savoir pourquoi ! faut arrêter avec ça, parce que oui là ça devient enervant !

On ne sait pas si tout le monde se fera virer illico avec son cpe, c'est vrai. Mais je pense que les grandes boîtes qui pourront elles aussi prendre des cpe ne sont pas des modèles d'humanité.
J'ajouterai que pour des cas spéciaux comme le mien, c'est une certitude.

Enfin, oui il y a une indemnité lorsque l'on met fin au cpe : un demi mois de salaire... Wahouh tu vas aller loin !

ma mère qui a travaillé pendant 30 ans dans une boite à touché 2 mois de salaire ! alors oui je trouve que c'est déjà pas mal pour "un jeune" !

tu regarderas ils ont donné des stats : lorsqu'un jeune sort de l'école, ce sera seulement à ces 27 ans qu'il trouvera un métier stable et dans sa branche ! CPE ou non ça change rien !

Je me répète mais il faut laisser du temps et arrêter d'être sur le qui-vive dès que le gouvernement sort une loi ! D'accord il n'a montré le meilleur de lui ces dernières années, mais en attendant c'est bien le seul qui essaie de faire qqch pour nous sortir de là !

J'suis ni de droite ni de gauche, à vrai dire ça n'a aucune importance pour moi ! j'tiens à le préciser !
38 ans 92 / 69 5897
kokette a écrit:

tu regarderas ils ont donné des stats : lorsqu'un jeune sort de l'école, ce sera seulement à ces 27 ans qu'il trouvera un métier stable et dans sa branche ! CPE ou non ça change rien !
!

C'est qui "ils" ?
Et les personnes qui sortent d'apprentissage ? ceux qu is'arrêtent à 18 ans ?
ils seront dans la rue ?
Et puis tu sais, si tu as 27 ans, et qu'un patron peut, prendre quelqu'un qui en a 25 (et donc un cpe)
tu penses qu'il prendra qui ? tu n'auras pas de travail non plus ! :roll:

Je suis dubitative .. as tu vraiment regardé ?
Sais tu ce que c'est de devoir payer toi même, seule ton logement ?
Peu^t être es tu encore chez tes parents... ?
Enfin...
42 ans Erstein 1317
la plupart des boites vont pas garder les gens, c clair, ils profiteront des aides de l'etat et voila! ils font deja ca pour les petits contrats decouvertes de 2 mois qui existent (desolé je sais plus comment ca s'appelle mais j'ai une amie qui en a fait ). dabord 2 semaines de decouverte du metier, puis 2 mois pour l'apprendre, et apres bye bye parce que l'etat paye plus!!
et franchement faut arreter avec les "c'est deja bien pour un jeune" surtout qu'apparement t'as 19ans! je sais pas ou t'en es dans ta vie, mais reflechi un peu, jcrois que t'aimerai pas qu'on te dise ca non???
38 ans 947
oui je suis encore chez mes parents (études oblige pis c'est dans mon devoir de les aidé financièrement, même si c'est pas la misère ! ;) :D )

oui je comprends ce que tu veux dire et tu me fais voir une autre facette que je n'avais pas imaginé ! j'vais réfléchir encore un peu et voir l'évolution de ce cpe ! je reviendrais donner mon avis ! (voir si il change ou pas !)
38 ans 92 / 69 5897
Oui autre chose : les banques : le gouvernemnt a dit que les prêts seraient facilités...

D'accord !

Mais quand je serais licenciée...
Comment je le paye mon prêt ?
Pendant les deux mois à 500 euros ? et après ?
ils me l'arrêtent ?
Je le paye après 5 fois plus, et je n'ai plus rien pour manger ?

et puis les jeunes, les juenes mais les jeunes...
ils veulent avoir un appart (je ne dis pas acheter : juste louer)...
Mais je travaille à côté pour me payer mon loyer, je peux te dire que trouer un loyer sur paris avec mon salaire c'est hors de quesiton, hein...
on se contente des "sous collocations "... :shock:
A
112 ans 6176
Gaston a écrit:
Je pense que je suis pour. Le CPE est un CDI mais moins contraignant qu'un vrai CDI pendant deux ans. Il faut comprendre que pour qu'il y ai emplois il faut des employeurs pour créer ses emplois et que plus de facilités d'embauche passe aussi par une plus grande facilité de désembauche, pour répartir au mieux les spécificités des travailleurs et dynamiser l'évolution et la création d'entreprise. Si on suit cette logique il faudrait l'appliquer aussi au plus de 26 ans. C'est mieux pour les deux parties. Partie employeur, il devient plus aisé de donner un contrat CDI, partie employé il devient plus facile d'obtenir un CDI. Si l'employé ne fait pas l'affaire, il s'en va, et il trouvera une meilleur place ailleurs. pour l'employé, cela lui permet de tenter sa chance sur un CDI plus facilement. Il faut bien comprendre aussi que cette loi a été voté pour lutter contre le chômage. J

t'as juste oublié un element dans ta logique MEDEFienne ,un nouveau contrat quelque qu'il soit n'a jamais été createur d'emploi ! si la croissance n'est pas là, les employeurs n'embaucheront pas,faut pas se leurrer .
de plus ,une periode d'essai de 2 ans me semble plus que largement exagérée et laisse la place a des abus. d'apres le droit du travail "une periode d'essai doit etre raisonnable" or peut etre honnetement considéré que 2 ans est un délai raisonnable ? j'en doute
en pratique,n'importe quel patron sait au bout de quelques mois si un employé fait l'affaire ou non alors 2 ans,n'est -ce pas un peu se moquer du monde ? :evil: quand je vois une loi passée en force a coup de 49.3 qui semble etre anticonstitutionnelle ,je ne peux que être contre, ça m'herisse le poil de la démocratie! j'espère donc que le conseil constitutionnel ,saisi mardi par des députes, donnera raison a ceux-ci .
pour ceux qui ne savent pas de quoi je perle,je vous laisse u lien qui detaille tout ca :

http://citron-vert.info/article.php3?id_article=507

sur le fond,je suis contre le cpe car il participe a l'inegalité des chances. et j'en serai bientot un bon exemple :

a la suite d'un licenciement, j'ai repris des etudes en comptabilité car le metier que je pratiquais etait trop specifique et trop peu porteur.
d'ici l'an prochain je vais repartir sur le marché du travail avec un diplome tout neuf et sans aucune experience dans le domaine.... d'apres vous , à diplome et experience equivalentes, entre moi et un(e) petit(e) jeune dont l'embauche donnera droit aux avantages patronales du CPE, qui va -ton choisir? ou est l'egalité des droits ici ?j'vous l'demande....
voila qui ne va pas inciter les chomeurs de + de 26 ans a reprendre des formations dans lesquelles ils n'ont aucune experience.la concurrence est trop deloyale.

sinon pour finir je voulais juste rajouter un point :
pour les employeurs qui voudraient abuser du systeme , un petit message :
ils devraient rester mefiants car la loi qui ne se fait pas qu'au parlement, passe aussi par les prudhommes et concernant le grand frère du CPE,le CNE ne les a pas laissé indifferent:le 1er cas d'employeur condamné pr rupture abusive a eu lieu fin fevrier:

http://www.lemonde.fr/...511,36-743777@51-725561,0.html

d'autre affaires sont en cours...esperons qu'ils donnent raison aux salariés.
A
112 ans 6176
les 1eres plaintes pr le CNE ont portés la dessus:

un employé remercié pour dix minutes de retard, une femme licenciée quelques jours après avoir annoncé sa grossesse, un licenciement après avoir réclamé le paiement d'heures supplémentaires

http://www.lexpansion.com/art/15.0.140149.0.html

je sais que le sujet porte sur le cpe mais je me permets de vous mettre un lien tres interessant sur le CNE qui n'est ni plus ni moins qu'un CPE, mais pr les + de 26 ans dans les pme, c'est donc sensiblement pareil :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_Nouvelle_Embauche
45 ans 64 552
Citation:

Effectivement je suis en CDI donc "à l'abri". Mais je fais depuis mes 18 ans un boulot que je déteste, où on me presse comme un citron. J'ai commencé par un contrat d'apprentissage où pour 50 % du SMIC il fallait que je me donne à fond sans aucune certitude d'être embauchée et je me suis accrochée parce que j'ai été élevée dans l'idée que toutes façons tout boulot est bon à prendre, car c'est ça qui permet de bouffer tous les jours. Mes idées ne sont peut être pas très en phase avec mon âge, mais c'est comme ça !
Quant à me dire que je suis à l'abri, tu sais moi aussi j'envisage de changer de boulot après mon congé mat' et je sais que j'ai 9 chances sur 10 d'être confrontée au CNE. Ben tu vois, je dois être extrèmement naïve car pour moi, c'est comme pour mon premier boulot : c'est à moi de faire mes preuves et de donner envie à mon employeur de me garder. Ben ouais, le marché du travail, c'est aussi ça : y'a l'offre, la demande et pour le reste à chacun de faire ses preuves et de savoir se vendre.
37 ans Bordeaux 739
Sans tomber dans le cliché des gros connards de patron qui ne pensent qu'a virer tout le monde en s'en mettant plein les poches, il ne faut pas tomber dans l'exces inverse et voir le monde comme des bisounours ou tout le monde est gentil... On a deja vu que le CNE donnait lieu à quelques derives...

En gros, autant je peux comprendre que le CNE pourrait créer des emplois (ptites entreprises qui hésitent ==> certitude de pouvoir licencier en cas de baisse de chiffre d'affaire) mais je vois pas en quoi le CPE créera des emplois...
Pour lutter contre le chomage des jeunes, il faut lutter contre le chomage tout court (normal que ca soit les plus "faibles", c'est à dire les jeunes sans experience et les vieux qui soient touchés). Et etant donné que le CPE s'adresse aux entreprises de plus de 20 salariés, il me semble qu'elles auraient embauchés quelqu'un, CPE ou pas, et que donc ce CPE remplacera un autre contrat et n'en créera pas...

Sinon, je viens juste d'entendre sur RMC que Villepin vait annoncé quelques modifications sur son CPE :
- réduction de la période d'essai de 2 à 1an
- obligation pour l'employeur d'annoncer les raisons du licenciement par oral à son employé...
J'avoues qu'avec ces 2 modifs, je serais plus favorable à ce contrat... Mais j"irais presque plus loin pour la raison de licenciement, avec obligation de founrir a l'employé une "attestation", en tout cas un papier signé avec les raisons du licenciement...
42 ans Erstein 1317
mumu64240 a écrit:
Citation:

Effectivement je suis en CDI donc "à l'abri". Mais je fais depuis mes 18 ans un boulot que je déteste, où on me presse comme un citron. J'ai commencé par un contrat d'apprentissage où pour 50 % du SMIC il fallait que je me donne à fond sans aucune certitude d'être embauchée et je me suis accrochée parce que j'ai été élevée dans l'idée que toutes façons tout boulot est bon à prendre, car c'est ça qui permet de bouffer tous les jours. Mes idées ne sont peut être pas très en phase avec mon âge, mais c'est comme ça !
Quant à me dire que je suis à l'abri, tu sais moi aussi j'envisage de changer de boulot après mon congé mat' et je sais que j'ai 9 chances sur 10 d'être confrontée au CNE. Ben tu vois, je dois être extrèmement naïve car pour moi, c'est comme pour mon premier boulot : c'est à moi de faire mes preuves et de donner envie à mon employeur de me garder. Ben ouais, le marché du travail, c'est aussi ça : y'a l'offre, la demande et pour le reste à chacun de faire ses preuves et de savoir se vendre.

j'ai fait un bts en alternance, alors je sais ce que c'est de galerer avec 50% du SMIC et se donner a fond quand meme! surtout que moi je savais qu'il me garderait pas, c'etait dit d'avance!
j'aime pas du tout ta facon de repondre , franchement! t'as eté elevé dans l'idée que tout boulot est bon a prendre, ben perso j'ai aps eté elévé dans l'idée qu'il faut que je glande toute la journée!!! j'ai eté élevé dans la meme idée que toi, sauf qu'en tant que salarié on a des droits et il faut pas l'oublier quand meme, et j'estime que jmerite pas d'etre traité comme de la merde, comme un bouche trou pendant 2 ans! c mon choix donc voila! maintenant si c ton choix d'etre dans le flou pendant 2 ans c ton probleme, mais ne parle pas au gens comme s'ils etaient heureux d'etre au chomage, et de rien foutre! tout les chomeurs ne sont pas des glandeurs qui se croient en vacances toute l'année en profitant des assedics!
B I U