Thestral a écrit:schnauzer a écrit:en région parisienne , c est plus 7h le matin jusqu'à 19h30
les enfants sont épuisés mais faut le vivre pour le comprendre
Choix de vie.
Choix de vie ?
Travailler tout court aussi, avoir des enfants aussi, divorcer aussi à ce moment là ...
Tu crois que ceux qui sont obligés de mettre leurs enfants en collectivités de 7h à 19h30 n'aimeraient pas faire autrement ? Tu crois qu’ils ont fait des enfants pour ne pas les voir de la journée ?
Thestral a écrit:schnauzer a écrit:Et puis tu parles du rôle de l'état qui n'a pas à "seconder" les parents, mais comment veux-tu que les femmes atteignent l'égalité professionnelle si personne ne les soutient pour les modes de garde ?
Qu'est ce que l'égalité professionnelle pour les femmes vient faire là dedans ?
La majorité des temps partiels sont occupés par des femmes !
Parfois subits certes, mais parfois choisi aussi parce que ça leur coûte moins cher de perdre une partie de salaire que de payer une nounou, et parce que souvent leur conjoint gagne plus, donc celui qui sacrifie sa carrière c’est celui qui gagne le moins. Ca c’est quand tu as la chance d’être deux. Et tu as aussi les foyers monoparentaux, qui en majorité ont à leur tête une femme.
Et tu ne lâches pas des enfants de cet âge dans la nature comme ça !
Il va bien falloir changer l’organisation familiale.
Et c’est sur les épaules des femmes majoritairement que cette nouvelle organisation va peser.
Les femmes qui ne sont pas encore à temps partiel vont devoir choisir entre :
- réduire leur salaire et bousiller leur évolution de carrière si par chance on leur accorde de passer à temps partiel
- ou chercher (et trouver, et ça c’est pas gagné) et payer une nounou
Le centre aéré c’est bien pratique, car dans de nombreuses villes (pas toujours partout il me semble) le tarif est fonction des revenus et les enfants y font plein d’activités sympa tout en y retrouvant leurs copains d’école ou de quartier. Comment veux-tu que les centres aérés continuent à fonctionner sur une demi-journée ?
Et celles qui se sont battu et ont sacrifié leur avancement pour avoir un temps partiel et passer du temps avec leurs enfants ? Elles seront dispo à la maison pour leurs enfants mais ils seront à l’école.
Et finalement, pourquoi le mercredi les enfants ne travailleraient que le matin ?
Si on était cohérent jusqu’au bout, il faudrait répartir de façon égale sur 5 jours l’école, et non pas sur 4 jours et demi. Et puis pourquoi le mercredi après-midi libéré et pas le vendredi après-midi par exemple ?
Y a t il une raison valable de ne pas travailler le mercredi après-midi puisque de toute façon d’après les chronobiologistes cette coupure ne sert à rien et perturberait même le rythme des enfants ?
Là pour le coup ce serait méga bonus pour les enfants de divorcés ;)