Thestral a écrit:Darlee-doo a écrit:Mais il faut aussi s'élever un peu au-delà de ton exemple perso et de tes connaissances, tu crois pas? Vous représentez pas forcément la majorité.
Pour le moment chaucun avance avec exemple contre exemple... donc forcément on ne va pas aller loin.
Sauf que je ne parle pas de MON cas. Je prends des exemples de personnes que je croise chaque jour pour te montrer que la vie est bien plus compliquée que ce que tu as l'air d'imaginer. Je trouve ta naïveté surprenant, si l'âge sur ton profil est bien ton âge réel.
S'il faut parler cas perso, moi je n'ai fait que des choix.
J'ai choisi d'avoir mes enfants, j'ai fait de longues études, je suis cadre, j'ai choisi mon temps partiel, et bien sûr j'ai une carrière un peu ralentie mais je sais que ça ne durera pas et j'assume parfaitement mon choix de temps partiel quoi qu'il m'en coûte par rapport à mon évolution, j'ai choisi de rester dans ma boîte malgrès ça car je m'y sens bien, j'ai choisi mon lieu de vie, je ne suis pas propriétaire donc aucune contrainte pour déménager si j'en ai envie ou besoin, et je n'habite pas Paris, ... Mais celà ne m'empêche pas d'avoir une vision globale des contraintes que vivent la majorité des gens qui n'ont pas ma chance.
Ce qui m'a un peu remonté c'est cette impression que tu penses que c'est par égoïsme quelquepart que certains parents ou enseignants s'opposent à cette mesure.
Ce que je ressents c'est "Tu ne sais pas ce qui est bon pour ton enfant, d'autres le savent, tu dois te soumettre et tu n'as pas à donner ton avis. Tu as choisis d'avoir des enfants, choisi ceci, choisi celà, donc tu dois accepter les inconvénients qui peuvent en découler sans rien remettre en question".
Et puis des arguments d'enseignants contre, j'en ai entendu aussi, et ils sont très pertinents, ce sont eux qui travaillent chaque jour avec nos enfants. Je leur fait un peu plus confiance qu'à des chronobiologistes dont on ne sait même pas exactement comment ils ont mené leurs recherches.
Par exemple une instit à la retraite m'a dit que dans toute sa carrière elle avait noté que les enfants étaient plus perceptif de janvier à mai. Elle pense que répartir les heures de classes uniformément sur l'année et même raccourcir les vacances d'été n'a aucun interêt et que dans l'idéal, il faudrait moduler le temps de travail en fonction des périodes où les enfants sont le plus réceptifs. Cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit mais a-t-elle un jour traversé l'esprit d'une autre personne que cette instit ? Un chercheur quelconque s'est-il interressé au rythme de l'enfant globalement sur l'année ?
Pour moi la réforme sent le bout de scotch qui sera de toute façon remis en cause dans 5 ans ...