Chantillyfraise ne s'est peut-être pas exprimée correctement, certes, et même si je me fais l'avocate du diable dans ce poste, je trouve qu'elle n'a pas tout à fait tord.
J'ai pris l'avion cet été avec ma mère, qui pour cause de médicament a augmenté de volume et qui préfère la place côté couloir parce qu'elle a le mal de l'air... Pour ne pas déborder dans le couloir et gêner les hôtesses, elle était obligée de déborder sur mon siège. Sans aucune arrières pensées méchantes, je n'étais vraiment pas à l'aise. J'étais compressée durant tout le voyage et elle aussi.
Selon moi, personne - obèses et non-obèses confondus - n'a à payer le prix de l'obésité parce que les infrastructures ne sont pas adaptées. Donc je serai effectivement pour qu'on trouve une solution réaliste.
Je veux bien qu'on fasse des sièges plus larges, mais le soucis c'est que les choses sont souvent conçues pour la majorité. C'est comme pour les gauchers, la plupart des objets sont faits pour les droitiers... Et admettons qu'on fasse des sièges plus larges, est-ce que, dans le cas d'une corpulence comme celle de l'homme sur la photo, deux-trois centimètres changeraient vraiment quelque chose? Techniquement il faudrait en rajouter plus, ce qui veut dire que la majorité des passagers - toujours sans aucun jugement de valeur - aurait presque des canapés en guise de siège? Que la personne soit mince ou grosse, je ne sais pas si c'est envisageable de faire des sièges différents, sur mesure, pour chaque corpulence.
C'est sûr aussi que faire des sièges plus larges prend plus de place, ce qui implique moins de sièges donc moins de passagers... C'est une question de fric oui.
Je ne prétends pas que c'est juste, mais bon ma fois un chef d'entreprise va avant tout chercher à contenter la majorité. Idéalement, dans l'immédiat, je pense que faire payer deux siège au prix d'un à quelqu'un qui en a besoin, c'est ce qui me semble le plus adapté.
Mais encore là, il y a l'estime de soi qui entre jeux et je pense que ce n'est pas forcément évident, en dehors d'une question d'argent de se dire qu'on a besoin de deux siège ou de se faire demander ses mensurations avant l'achat d'un billet. Personnellement, ça me blesserait.
Hélas, je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle. La société n'est effectivement pas faite en faveur des personnes obèses, mais si c'était le cas, elle serait en défaveur des personnes minces... Je trouve que c'est une impasse en fait.