Bah, j'ai rencontré pas mal de personnes handicapées, et c'est ce que m'ont dit certaines d'entre elles.
Je me souviens d'une dame qui était paralysée des 4 membres, et qui m'a expliqué que son handicap l'avait forcée à être beaucoup plus créative qu'une personne qui n'aurait pas eu le même problème. Elle m'a dit aussi que son handicap lui avait donné de la force, car elle avait dû beaucoup se battre.
Je me souviens aussi d'un accordeur de piano aveugle qui disait que ça lui procurait un avantage sur les autres, car son ouïe était naturellement plus développée.
Je me souviens aussi d'un couple que j'avais vu à la télé: le mari avait eu un accident de voiture, et cela avait renforcé leur couple et les avait forcé à innover, plutôt que de rester dans leur "banal train-train".
Je comprends ce que tu veux dire en parlant de préjugés et d'être renvoyé à son staut d'handicapé, mais j'ai l'impression que c'est contre ces préjugés-là qu'il faut se battre, pas contre le mot "handicapé".
Pour moi, avoir un handicap, c'est ne pas pouvoir faire une chose que les autres peuvent faire. Cela ne préjuge en rien de l'ensemble de la vie de la personne: je me souviens de la persone dont je parle plus haut et qui était paralysée des 4 membres depuis son enfance, elle menait une vie complétement "banale" (travail, enfant...Etc... rien qui ne s'éloigne de la norme), mais elle avait besoin d'aide pour se laver, pour manger...Etc...
En fait, j'ai l'impression qu'on a tous plus ou moins notre propre petit handicap, qu'on est tous plus ou moins handicapé de quelque chose. En fonction de ce que c'est, c'est plus ou moins génant dans la vie.