Angia a écrit:Chantillyfraise a écrit:Quel est le but d'un hoax?
Ce genre de conversation. Entretenir des rumeurs, faire naitre des suspicions débiles (dont il reste toujours quelque chose, genre "ah ouais c'est pas vrai mais y'a pas de fumée sans feu alors on ne sait jamais"). Nuire à quelqu'un/quelque chose, parfois.
A la base d'un hoax, il y a bien sûr le canular, ou se faire mousser. Mais les légendes urbaines ont généralement un but et une origine plus profond: se rassurer, avertir sur les dangers potentiels de la vie et vivre avec des peurs ancestrales et instinctives ( je cite mes auteurs!) Donner un nom précis permet d'ancrer sa peur dans la réalité.
Un autre exemple: l'autostoppeuse poilue. Le pitch: une femme seule, plus ou moins jeune, prend en stop une vieille dame ( ou jeune et désespérée), qui met son sac dans le coffre. Lors du trajet, la conductrice remarque que sa passagère a les mains étrangement grandes et poilues, et la fait descendre sous un faux prétexte avant de partir. Pensant au sac, elle apporte le sac chez les flics, qui y trouvent dedans une hache ensanglantée.
Interprétation: la crainte de l'étranger, le fait qu'une femme seule doit se méfier et ne pas donner sa confiance, même à une autre femme. Les auteurs des livres cités montrent l'ancienneté de ce motif en le comparant avec des contes et des récits plus anciens.