MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nouvelle "connerie" de TF1: Le Royaume

39 ans 17/92/93/79 1176
Sabishoo-PPA a écrit:
Bassianus a écrit:
Que ca soit nul bon perso je veux bien, c'est pas pire que le reste de la téléréalité ambiante à mon sens  
hin....

Mais alors quand je vois le jingle de la presentation qui commence par "Le Moyen Age était une époque obscure,dure, faite de coup bas et de trahisons" :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai cru avoir un infarctus sur le champ (Régine Pernoud doit se retourner dans sa tombe).
L'avantage du truc c'est que ca va me faire une belle accroche pour mon cours de la semaine prochaine "Alors donc le Moyen Age...Ben vous voyez le jeu a la con de TF1? Ben c'est pas du tout ca" :D

EN même temps...
Ce cliché a la vie dure...
Ce qu'on oublie c'est que du XI au XII ... l'époque pour les gens" du plein moyen âge"... la france vivait un siècle d'or ! Philippe auguste puis Louis IX.. étaient des rois non bélliqueux...
Les gens n'ont pas connus de faminine à cette époque...Les récoltes étaient florissantes..
Bien entendu, il convient de rien exagéré...
C'est aussi une période artisitque forte (cathédrale, enluminure..) Si la france "s'est vêtu d'un long meanteau blanc de cathédrale.. c'est qu'elle était tout de^même prospère"...
Et les intellectuels à cette époque.. bien sur fort présents.. l'université.. !
Cette image du siècle obscur vient de Vasari (ayant lui même donné le nom de "gothique" et de "moyen age : un age intermédiaire entre l"antiquité magnifique et sa renaissance de l"antiquité qu'était le XVI ièem siècle)... puis de Michelet (il faut lire les pages dédiées à la terreur de l'an mil pour comprendre)...
Période incomprise par bcp, elle reste pourtant pour le XVIII, le XIX (romantisme, victor hugo, toussa...) ainsi que pour le XIV .. le "siècle d'or de la france"

Mais les clichés ont la vie dure.. la plupart dezs gens pensent que l'après renaissance et la renaissance furent magnifiques... or on pourrait discuter pendant des heures que ce n'est pas le cas ! (la contre réforme.. je n'aurais pas aimé la vivre !.. ni l'époque post tridentine!)

Oui régine pernoud et sa défense de ses femmes au moyen âge doit être outrée... si elle peut l'entendre ;)
Tout comme n'importe quel historien ayant étudié cette période...

Bref encore une super trouvaille de tf1.. comme on peut le constater... :roll:

Tu ferais pas de études d'histoire toi??? ;)
44 ans Belgique 4012
atatons a écrit:
ben moi ca m'a foutu les jetons...

vs avez vu le film "l experience" , ce film allemand dans une prison....

ou le pouvoir monte à la tête de ceux qui jouent les gardiens...

et bien je trouve que ca y ressemble presque...je me demande ds quoi on glisse...quel est l'intérêt de ce jeu si ce n est de montrer ce qu on peut faire qd on a le pouvoir....qu'on ns autorise à mettre des gens ds des cages et à les priver de nourriture..

Mouais, bof. L'expérience de Stanford sur laquelle se base le film a été une réelle expérience en psychologie, pas cette purée que TF1 nous sort sur le Moyen-Âge.
Si tu veux en savoir plus sur cette expérience, je te conseille de lire ce lien, bien plus mieux que TF1 ;)

NB: ce n'est pas dit dans le lien, mais le Pr Zimbardo (qui a pourtant créé l'expérience de A à Z) a pété un gros câble et s'est pris pour un administrateur de prison, et a vraiment cru que ses prisonniers allaient s'échapper... :?

En ce qui concerne mon avis sur cette émission de TF1, j'ai un peu regardé... et j'ai eu envie de démolir ma télé. J'avais rarement vu une ânerie pareille... je ne vois pas le rapport avec le vrai Moyen-Âge. Par contre, je vois bien le rapport avec le Moyen-Âge fantasmé par les abrutis qui ont eu l'idée de ce concept. :roll:
38 ans 92 / 69 5897

hé non ! :P

Je fais des études d'art et archéologie ! :D
44 ans Mosellane 834
Bon pas de commentaire sur le programme en lui meme qui ne vaut pas mieux que bcp d'autres mais qui n'est pas pire non plus!!!

Mais par contre j'adore les décors!!!! paysage splendide!! si quelqu'un sait ou cela se passe je veux bien l'info!!
39 ans 17/92/93/79 1176
Sabishoo-PPA a écrit:

hé non ! :P

Je fais des études d'art et archéologie ! :D

Haaa moi je suis historienne et je retrouve ce que j'ai appris dans tes termes c'est pour ça ;)
44 ans Belgique 4012
Effervescence a écrit:
Bon pas de commentaire sur le programme en lui meme qui ne vaut pas mieux que bcp d'autres mais qui n'est pas pire non plus!!!

Mais par contre j'adore les décors!!!! paysage splendide!! si quelqu'un sait ou cela se passe je veux bien l'info!!

J'ai lu dans un magazine que le lieu où avait été tourné ce truc était un véritable château en Pologne, noyé au milieu de la forêt ;)
51 ans Près de Mulhouse (68) 255
Il ne faut pas prendre cette émission pour plus qu'elle n'est : un simple divertissement.
Quand on se fatigue les neurones toute la semaine sur les émissions de tf1, il faut bien les reposer le week-end ! :lol:
Et puis pour une fois qu'il ne faut pas téléphoner, ces braves gens s'éliminent tout seuls !
Ce qui m'épate toujours, c'est la motivation des candidats : est-ce qu'ils viennent pour gagner 100.000 euros, passer à la télé ou pour "l'aventure" ?
66 ans Région parisienne 2214
rhapsody a écrit:

Ce qui m'épate toujours, c'est la motivation des candidats : est-ce qu'ils viennent pour gagner 100.000 euros, passer à la télé ou pour "l'aventure" ?

et passer pour des crétins le reste de leur vie...

Personnellement j'ai acheté par hasard le dvd de GREASE et on l'a regardé avec ma fille de 10 ans qui ne connaissait pas. On a passé un très bon moment à la regarder décrouvrir ce qui n'est peut être pas un chef d'oeuvre, mais quand même un film culte
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
china59 a écrit:
Ben tu sais Bassianus, une fois j'ai vu une prof formatrice de la DRAC, experte en urbanisme du MA, dire sérieusement que c'était un âge obscur, un trou noir pour l'urbanisme, ah, vivement la Renaissance....et je ne sais plus quelle autre connerie (parce que là j'ai décroché et je me suis barrée de la formation).
Y'en a qui n'ont pas ouvert un bouquin depuis les années 60.....
Heureusement la nouvelle génération va laver l'affront ;) 8)
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Sabishoo-PPA a écrit:

EN même temps...
Ce cliché a la vie dure...
Ce qu'on oublie c'est que du XI au XII ... l'époque pour les gens" du plein moyen âge"... la france vivait un siècle d'or ! Philippe auguste puis Louis IX.. étaient des rois non bélliqueux...
Les gens n'ont pas connus de faminine à cette époque...Les récoltes étaient florissantes..
Bien entendu, il convient de rien exagéré...
C'est aussi une période artisitque forte (cathédrale, enluminure..) Si la france "s'est vêtu d'un long meanteau blanc de cathédrale.. c'est qu'elle était tout de^même prospère"...
Et les intellectuels à cette époque.. bien sur fort présents.. l'université.. !
Cette image du siècle obscur vient de Vasari (ayant lui même donné le nom de "gothique" et de "moyen age : un age intermédiaire entre l"antiquité magnifique et sa renaissance de l"antiquité qu'était le XVI ièem siècle)... puis de Michelet (il faut lire les pages dédiées à la terreur de l'an mil pour comprendre)...
Période incomprise par bcp, elle reste pourtant pour le XVIII, le XIX (romantisme, victor hugo, toussa...) ainsi que pour le XIV .. le "siècle d'or de la france"

Mais les clichés ont la vie dure.. la plupart dezs gens pensent que l'après renaissance et la renaissance furent magnifiques... or on pourrait discuter pendant des heures que ce n'est pas le cas ! (la contre réforme.. je n'aurais pas aimé la vivre !.. ni l'époque post tridentine!)

Oui régine pernoud et sa défense de ses femmes au moyen âge doit être outrée... si elle peut l'entendre ;)
Tout comme n'importe quel historien ayant étudié cette période...

Bref encore une super trouvaille de tf1.. comme on peut le constater... :roll:

Ma très chère amie...
Je suis evidemment mille fois d'accord avec vous...sauf que... :D
Citation:

la france vivait un siècle d'or ! Philippe auguste puis Louis IX.. étaient des rois non bélliqueux...

Alors bon, déja on ne peut pas dire que Louis IX vit du "Xi au XII" comme vous le pensez mais bien au XIIIeme..Mais je vous donne le bénéfice du doute de la faute de frappe ;)

Par contre pour le non-belliqueux j'ai plus de doutes...Pour Saint Louis je veux bien (meme si il faut preciser alors "non-belliqueux envers les chretiens"..parce que contre les musulmans il a été super belliqueux...l'extremisme religieux n'est pas né avec Ben Laden)
Et Philippe Auguste, je le classerais personellement parmi les rois les plus belliqueux de France...notamment contre l'Angleterre de son vieux rival Richard Coeur de Lion puis de Jean sans Terre..

Mais bien sur ces petits exemples ne nuisent en rien au fait que vous avez tout a fait raison sur l'essentiel :twisted: ;)
50 ans 95 1388
Bilan de la soirée: 20 % de part de marché. Basculement en 2ème partie de soirée?
P
47 ans lutterbach (68) 1197
sur le principe, les tele realités de TF1 sont + ou - intéressantes, certains concepts m'ont fait accrocher, mais je ne les regarde jamais plus d'une heure parce que...

je suis pas stupide, et les résumés de 5 mns du dernier épisode, suivis du résumé de 5 mns du prochain épisode, suivis de 5 mns de pub, suivis des bandes annonces des programmes du lendemain, suivi de re-pub, suivi des résumés de l'épisode précédent...

CA ME GAVE.

donc je regarde plus. ca m'énerve.

sorry pour le coup de gueule a certains moments je hais TF1.
:-)
marilyn
44 ans Belgique 4012
Patatepower a écrit:
Bilan de la soirée: 20 % de part de marché. Basculement en 2ème partie de soirée?

Moi j'attends plutôt le basculement à la poubelle! :lol:
49 ans Nord 1567
Je n'aime pas la télé-réalité,
Je ne regarde pas la télé-réalité...

Et en fait, je regarde de moins en mois la télé (je préfère les DVD...).

CQFD.

;)
50 ans Rouen 3807
J'ai envie de me faire incendier, mais moi j'ai bien aimé et j'ai hâte de voir la suite :nananr:
B I U