MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nouvelle "connerie" de TF1: Le Royaume

S
45 ans bordeaux 14
entendre que le moyen age n'a jamais connu d'intrigues et de trahisons, c'est tout de meme un peu fort... Comment croyez vous que baillis et senechaux faisait respecter l'ordre royal,  
comment penser qu'une dynastie comme les capetiens ai duré 4 siècles sans interruptions? Certes c'est l'age d'or de la seigneurie, quoi queca depend de quel moyen age on parle, du haut moyen age qui fut féodal, ou du bas moyen age qui lui voit l'emmergnece de l'autorité royale... Evidemment cette emission est caricaturale, mais pas denuée d'une certaine verité, alors pour une fois que tf 1 tente de faire un peu au dessus du niveau zéro, c'est à noter... Certes l'emission n'est pas réussie, elle a fait un flop, mais je trouve le concept plutot original contrairement à tout ce qu'on a pu entendre...Peut etre aurait elle merité un peu plus de pub car contrairement à son habitude tf1 s'est montré relativement discret qd au lancement de cette emission.
Je trouve par contre honteux de deprogrammer purement et simplement une emission sous le seul pretexte qu'elle n'obtient pas l'audience obtenue. On nous prends pour des cons, comment voulait vous que l'on respecte ces exploitant qui voit le profits au lieuy de la fidelisation.
Tf 1, du moins mrs lelay et mougeotte ont ils penser aux 3 millions de personnes que cette emission interessaient ? pas une minute, preferant remettre une serie qui si je me trompe passe deja en boucle sur la chaine (et meme si c pas la meme elle se ressemble toutes les series sur tf1) Il n'y a aucun respect du telespectateur, meme si le concept est rate qu'est ce que ca leur coutait de diffuser deux samedis de suite la fin de ces aventures ? Heureusement pour les participants, le gagnant, qui etait mohammed, a bien recu ces 100 000 euros.
50 ans Rouen 3807
sunnyrhum133 a écrit:
Heureusement pour les participants, le gagnant, qui etait mohammed, a bien recu ces 100 000 euros.

Merci pour l'info...tu as lu ça où?
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
sunnyrhum133 a écrit:
Evidemment cette emission est caricaturale, mais pas denuée d'une certaine verité

Non.
Non, non et non.

Je ne peux pas être d'accord avec cela.

Parce que commencer une intro sur "Le Moyen Age est un temps obscur et sombre" ca pue le vieux cliché qu'on nous serine depuis des siècles sur le Moyen Age.
Parce que très personellement au niveau des "intrigues et trahisons" je ne suis pas sur du tout que le Moyen Age soit plus mal servi que l'Antiquité,ou meme la période contemporaine. Alors si tu veux on refait l'intro avec "Les hommes sont des êtres obscurs et sombres", là d'accord, mais le Moyen Age n'a rien a voir la dedans.
46 ans karlsruhe 127
Bassianus a écrit:
sunnyrhum133 a écrit:
Evidemment cette emission est caricaturale, mais pas denuée d'une certaine verité

Non.
Non, non et non.

Je ne peux pas être d'accord avec cela.

Parce que commencer une intro sur "Le Moyen Age est un temps obscur et sombre" ca pue le vieux cliché qu'on nous serine depuis des siècles sur le Moyen Age.
Parce que très personellement au niveau des "intrigues et trahisons" je ne suis pas sur du tout que le Moyen Age soit plus mal servi que l'Antiquité,ou meme la période contemporaine. Alors si tu veux on refait l'intro avec "Les hommes sont des êtres obscurs et sombres", là d'accord, mais le Moyen Age n'a rien a voir la dedans.

J´étais MDR à ton premier quote sur le sujet mais pas par moquerie! J´imagine juste le mec bien énervé derrière son poste télé... ;)
C´est vrai que le moyen âge n´a pas été une période plus obscure ou plus sombre et comme tu dis Bassianus, ca aurait été plus juste de dire "les hommes"... ce quiauraient bien plus juste et plus vrai!

Cela dit, j´aimais bien cette émission. J´ai pris ca de manière très légère et tout était tellement caricaturale, scénarisé... Bon ca faisait pitié mais j´aimais bien manger ma pizza devant le royaume moi! LOL....
46 ans karlsruhe 127
bon je fais tout plein de fautes... je vais me coucher :D
S
45 ans bordeaux 14
je veux bien admettre qu'effectivement si l'on compare aux autres périodes historiques le moyen age n'est pas plus sombre ni plus riche en complots de toutes sortes, mais pas moins non plus, je suis d'accord pour dire qu'il aurait ete plus judicieux d'ecrire l'homme plutot que le moyen age, mais toutefois bcp moins accrocheur pour un teaser de jeu tele... tout n'est qu'affaire de sémantique, car dans ce cas on peut reagir à d'autre propos tenu ici et qui qualifiait le MA d'age d'or... le probleme de l'homme est dans sa faiblesse a relativiser ses propos, nous sommes tous un peu trop vehement qd il s'agit d'un sujet qui nous tient a coeur ! Effectivement c'est caricaturale au possible, mais bien que titulaire d'un dea d'histoire médiévale j'étais plutot ravi qu'on veuille introduire un peu d'histoire ds ce type de programme qui sans vouloir polemiquer n'est pas franchement destiné à l'élite, donc meme si les traits sont grossier je pense que certains aspect peuvent eveiller la curiosité de certains telespectateurs, et comme je l'ai deja dit on ne va pas blamer tf1 pour une fois qu'ils essayent d'elever un (tout) petit peu le niveau,meme si je ne suis pas dupe et que la vile nature humaine est le principal interet de ce programme. Mais ne vaut il mieux pas pour nous telespectateurs voir de nouvelles emissions reussies, ou pas d'ailleurs, plutot que de se tape rles saisons x ou y de programmes que l'on connait par coeur? L'échec du royaume pose donc aussi ce probleme : Qui va maintenant oser produire un programme original sans avoir la crainte de le voir se faire deprogrammer au nom de la sacro sainte audience ?
Pour ce qui est de la victoire de mohammed, je ne peux garantir la source mais il me semble l'avoir lu sur un site des echos des medias de morandini...
Candyprun a écrit:

J´étais MDR à ton premier quote sur le sujet mais pas par moquerie! J´imagine juste le mec bien énervé derrière son poste télé... ;)
C´est vrai que le moyen âge n´a pas été une période plus obscure ou plus sombre et comme tu dis Bassianus, ca aurait été plus juste de dire "les hommes"... ce quiauraient bien plus juste et plus vrai!

Cela dit, j´aimais bien cette émission. J´ai pris ca de manière très légère et tout était tellement caricaturale, scénarisé... Bon ca faisait pitié mais j´aimais bien manger ma pizza devant le royaume moi! LOL....

Je ne suis pas un militant excité hin :lol: ;) ..juste un médiéviste qui essaie sans relâche de combattre les vieux clichés qui pèsent éternellement sur sa période ;)
Et je n'ai rien contre cette émission en soi. Parmi les rares émissions de télé-réalité sur lesquelles je suis tombé, c'est une de celles qui m'a le moins déplu 8)
sunnyrhum133 a écrit:
je veux bien admettre qu'effectivement si l'on compare aux autres périodes historiques le moyen age n'est pas plus sombre ni plus riche en complots de toutes sortes, mais pas moins non plus, je suis d'accord pour dire qu'il aurait ete plus judicieux d'ecrire l'homme plutot que le moyen age, mais toutefois bcp moins accrocheur pour un teaser de jeu tele

On est tout à fait d'accord : ni plus ni moins qu'une autre, mais la production a volontairement joué sur ce vieux cliché classique du Moyen Age "barbare" pour essayer d'intéresser la ménagère de moins de 50 ans (sans succès), et c'est justement ce retour à ces vieux clichés dans ce but qui m'a horripilé.
J'ai un peu l'impression de me sentir en l'espèce un peu comme une militante féministe qui n'en peut plus de voir des pubs avec des femmes a poil pour faire vendre des merdes diverses.
Ben voila,moi je ne supporte pas de voir le Moyen Age travesti pour faire vendre une merde televisuelle :cry: ;)

.Citation:
.. tout n'est qu'affaire de sémantique, car dans ce cas on peut reagir à d'autre propos tenu ici et qui qualifiait le MA d'age d'or...

Effectivement, on aurait tout à fait raison de le faire : chacun peut s'intéresser ou pas a cette période, mais objectivement faire un "classement des mérites" de chaque période ne tient pas la route.
Citation:

le probleme de l'homme est dans sa faiblesse a relativiser ses propos, nous sommes tous un peu trop vehement qd il s'agit d'un sujet qui nous tient a coeur ! Effectivement c'est caricaturale au possible,

C'est sur..on ne se refait pas ;)

Citation:
mais bien que titulaire d'un dea d'histoire médiévale

Cher collègue..

Citation:
j'étais plutot ravi qu'on veuille introduire un peu d'histoire ds ce type de programme qui sans vouloir polemiquer n'est pas franchement destiné à l'élite, donc meme si les traits sont grossier je pense que certains aspect peuvent eveiller la curiosité de certains telespectateurs, ...

...c'est un éternel débat : tous les moyens sont-ils bons pour tenter d'intéresser le telespectateur de base à notre période ?
Je n'en suis pas forcement certain. Entre la vulgarisation nécessaire et la dénaturation en vue d'etre vu absolument, je pense qu'il y a une limite, une frontière, à ne point dépasser.
L'Histoire Médiévale, pour moi, n'est pas une vieille catin défraichie qu'on doit absolument maquiller outrageusement pour qu'elle puisse encore racoler le bourgeois (on me pardonnera l'expression).
S'ouvrir aux autres oui, c'est necessaire, mais pas au prix d'une ridiculisation de la période. Je ne suis pas certain qu'un film comme "Les visiteurs" par exemple, ait suscité énormément de vocations de médiévistes. Je suis en revanche plus convaincu qu'il a renforcé chez la masse les vieux a priori du Moyen Age sale et grossier.
Mais c'est un débat intéressant ;)
S
45 ans bordeaux 14
Je suis d'accord sur le fond mais si l'on doit attendre un programme reussi sur le moyen age pour que les gens s'y interesse, le monde médiéval n'est pas près d'avoir des fans... Et objectivement n'importe quel programme qui traite de ce sujet sera forcemment critiquer, souvenons nous par ex des Rois Maudits qui montre justement un aspect d'une periode "trouble remplie de trahison" mais qui reste à peu pres proche de la vérité historique...
Malheureusement je comprends l'agacement de certains de voir le MA petri dans une image vieillote mais nous sommes en France et nous sommes les rois des préjugés vieillot et si cette idéé du MA est restée la même durant tous ces ages j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour effacer ce stéréotype!
Pour conclure merci a TF1 d'avoir tenter la carte MA mais malheureusement on aurait du se douter qu'une bonne idée de cette chaine ne pouvait pas l'etre vraiment : caricatural et stéreotype et surtout, pire que tout une deprogrammation qui nous prouve que nous ne sommes pas considérés comme téléspectateurs
B I U