sunnyrhum133 a écrit:je veux bien admettre qu'effectivement si l'on compare aux autres périodes historiques le moyen age n'est pas plus sombre ni plus riche en complots de toutes sortes, mais pas moins non plus, je suis d'accord pour dire qu'il aurait ete plus judicieux d'ecrire l'homme plutot que le moyen age, mais toutefois bcp moins accrocheur pour un teaser de jeu tele
On est tout à fait d'accord : ni plus ni moins qu'une autre, mais la production a volontairement joué sur ce vieux cliché classique du Moyen Age "barbare" pour essayer d'intéresser la ménagère de moins de 50 ans (sans succès), et c'est justement ce retour à ces vieux clichés dans ce but qui m'a horripilé.
J'ai un peu l'impression de me sentir en l'espèce un peu comme une militante féministe qui n'en peut plus de voir des pubs avec des femmes a poil pour faire vendre des merdes diverses.
Ben voila,moi je ne supporte pas de voir le Moyen Age travesti pour faire vendre une merde televisuelle :cry: ;)
.
Citation:.. tout n'est qu'affaire de sémantique, car dans ce cas on peut reagir à d'autre propos tenu ici et qui qualifiait le MA d'age d'or...
Effectivement, on aurait tout à fait raison de le faire : chacun peut s'intéresser ou pas a cette période, mais objectivement faire un "classement des mérites" de chaque période ne tient pas la route.
Citation:
le probleme de l'homme est dans sa faiblesse a relativiser ses propos, nous sommes tous un peu trop vehement qd il s'agit d'un sujet qui nous tient a coeur ! Effectivement c'est caricaturale au possible,
C'est sur..on ne se refait pas ;)
Citation: mais bien que titulaire d'un dea d'histoire médiévale
Cher collègue..
Citation: j'étais plutot ravi qu'on veuille introduire un peu d'histoire ds ce type de programme qui sans vouloir polemiquer n'est pas franchement destiné à l'élite, donc meme si les traits sont grossier je pense que certains aspect peuvent eveiller la curiosité de certains telespectateurs, ...
...c'est un éternel débat : tous les moyens sont-ils bons pour tenter d'intéresser le telespectateur de base à notre période ?
Je n'en suis pas forcement certain. Entre la vulgarisation nécessaire et la dénaturation en vue d'etre vu absolument, je pense qu'il y a une limite, une frontière, à ne point dépasser.
L'Histoire Médiévale, pour moi, n'est pas une vieille catin défraichie qu'on doit absolument maquiller outrageusement pour qu'elle puisse encore racoler le bourgeois (on me pardonnera l'expression).
S'ouvrir aux autres oui, c'est necessaire, mais pas au prix d'une ridiculisation de la période. Je ne suis pas certain qu'un film comme "Les visiteurs" par exemple, ait suscité énormément de vocations de médiévistes. Je suis en revanche plus convaincu qu'il a renforcé chez la masse les vieux a priori du Moyen Age sale et grossier.
Mais c'est un débat intéressant ;)