MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conversion et voile

J
43 ans Paris 1842
ploufplouftagada a écrit:
lanaak a écrit:
Tu as mal lu alors car je n'ai en aucun cas fait un tel jugement.J'ai juste répondu avec mon point de vu  
à la personne qui a lancé le poste car elle s'inquiétait de voir une femme de sa famille devenir de plus en plus pratiquante et passer d'un joli voile à quelque chose de très sobre.Et j'explique donc que la perversion ne se trouve pas forcément chez celles que l'on croit (les fantômes comme tu dis) mais peut être souvent chez des femmes non pratiquantes ou modérée.
(surtout en tunisie elles ne sont pas beaucoup à porter le voile mais restent vierge donc j'ai en aucun cas dit que "je ne relèverai pas ton jugement: nana sans voile = putes qui baisent mais sont tranquilles" )

Donc ce sont les hommes qui frappent et insultent mais la perversion est quand-même relevée chez les femmes ! Parce qu'elles portent des voiles à paillettes avec des jeans slim et qu'elles ne resteraient pas vierges ou se feraient sodomiser pour le rester ? On croit rêver... :roll:

De plus je ne crois pas que Justdontknow s'inquiète d'une quelconque "perversion" mais plutôt de l'adoption d'un mode de vie très éloigné du sien et auquel la jeune fille en question n'était pas du tout prédestinée (rester à la cuisine, se séparer des hommes...).

C'est cela. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'évoquer une quelconque perversion, où qu'elle soit. Je suis d'ailleurs assez choquée de ce que je crois comprendre de tes propos Lanaak: il y aurait donc perversité à faire on ne sait quoi d'ailleurs. Porter le voile, de façon trop girly, perdre sa virginité...

Bref... je ne sais pas quoi dire. Et c'est rare.
S
35 ans 3465
Le sexisme n'est pas présent que dans l'islam, mais dans toutes les religions judéo-chrétiennes. Elle se présente sous différentes formes, c'est tout. La femme a toujours été vue comme l'ultime tentatrice, ce n'est pas présent que chez les musulmans. D'ailleurs, je ne pense même pas que ce soit une question de religion (ou alors partiellement). Combien d'hommes athés pourraient dire, texto: "oui, mais elle m'a provoqué".

Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, est-ce que c'est parce que nous avons un comportement sexuel différent, est-ce que c'est parce que nous attribuons (à tord) systématiquement un comportement plus animal, primaire à l'homme... Je n'en sais rien, mais je ne pense pas que la source du problème soit à 100% d'origine religieuse.

Dans l'islam, comme dans les religions chrétiennes, il y a plusieurs branches. Ma mère est musulmane-alévie, sauf erreur, ils ne sont présents qu'en Turquie. Où d'ailleurs, ils sont considérés comme une secte ou comme des athés, parce qu'ils ont une interprétation très libérale de la religion. Pour exemple: Ils boivent de l'alcool sans que ce soit proscrit, ils mangent ce qu'ils veulent, ils ne vont pas à la mosquée, ne font pas de prières, les femmes ne se voilent pas, elles sont mélangées aux hommes... Je pourrais en dire plus, mais j'ai trouvé quelques articles qui expliquent certainement mieux que moi, qui croit en Dieu sans me sentir appartenir à une religion ou à l'autre:

http://www.lemonde.fr/...ose-a-perdre_3422648_3214.html

http://www.20minutes.f...chez-sigest-alfortville-france

http://www.alevi-fuaf....evi-bektachi-et-leurs-rituels/
39 ans 3267
Sibell a écrit:
Le sexisme n'est pas présent que dans l'islam, mais dans toutes les religions judéo-chrétiennes. Elle se présente sous différentes formes, c'est tout. La femme a toujours été vue comme l'ultime tentatrice, ce n'est pas présent que chez les musulmans. D'ailleurs, je ne pense même pas que ce soit une question de religion (ou alors partiellement). Combien d'hommes athés pourraient dire, texto: "oui, mais elle m'a provoqué".

Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, est-ce que c'est parce que nous avons un comportement sexuel différent, est-ce que c'est parce que nous attribuons (à tord) systématiquement un comportement plus animal, primaire à l'homme... Je n'en sais rien, mais je ne pense pas que la source du problème soit à 100% d'origine religieuse.

Dans l'islam, comme dans les religions chrétiennes, il y a plusieurs branches. Ma mère est musulmane-alévie, sauf erreur, ils ne sont présents qu'en Turquie. Où d'ailleurs, ils sont considérés comme une secte ou comme des athés, parce qu'ils ont une interprétation très libérale de la religion. Pour exemple: Ils boivent de l'alcool sans que ce soit proscrit, ils mangent ce qu'ils veulent, ils ne vont pas à la mosquée, ne font pas de prières, les femmes ne se voilent pas, elles sont mélangées aux hommes... Je pourrais en dire plus, mais j'ai trouvé quelques articles qui expliquent certainement mieux que moi, qui croit en Dieu sans me sentir appartenir à une religion ou à l'autre:

http://www.lemonde.fr/...ose-a-perdre_3422648_3214.html

http://www.20minutes.f...chez-sigest-alfortville-france

http://www.alevi-fuaf....evi-bektachi-et-leurs-rituels/

Ca ne me lance pas sur la culture du viol présente dans toutes les sociétés patriarcales...
S
35 ans 3465
Je ne comprends pas ta réflexion (sans sarcasme, je ne comprends vraiment pas :lol: )...
39 ans 3267
Sibell a écrit:
Je ne comprends pas ta réflexion (sans sarcasme, je ne comprends vraiment pas :lol: )...

Tu parlais de l'attitude des hommes croyant dans des religions monothéistes ou athées ( en effet c'est la même attitude dans bien des cas :( ) qui est de penser que la femme est une tentatrice qui provoque le désir "bestial"; je répondais de ne pas me lancer sur ce sujet, appelé culture du viol ( idée que la femme est forcément coupable, que le violeur a des excuses, blâme de la victime) parce que sinon on est pas couchées avant décembre! :lol:
S
35 ans 3465
On déresponsabilise beaucoup les hommes sous prétexte qu'ils seraient plus "primaires" que les femmes. Mais bon, je ne te lance pas dessus lol...
39 ans 3267
Sibell a écrit:
On déresponsabilise beaucoup les hommes sous prétexte qu'ils seraient plus "primaires" que les femmes. Mais bon, je ne te lance pas dessus lol...

Bon, tu l'auras voulu :lol: http://www.madmoizelle...prendre-culture-du-viol-123377
111 ans 3096
Je suis d'accord avec toi Sibell (et oui ! tout arrive :lol:)

On ne peut pas dire que l'Islam soit la seule religion sexiste, loin de là. Seulement d'après ce que j'en vois j'ai bien l'impression qu'elle est est assez haut sur le podium, surtout quand on regarde la situation des femmes dans les pays où l'Islam très strict est majoritaire. Mais bon si ça se trouve ça serait pareil dans un pays ultra-catholique, mais j'avoue que je ne vois pas d'exemple très probant.
39 ans 3267
ploufplouftagada a écrit:
Je suis d'accord avec toi Sibell (et oui ! tout arrive :lol:)

On ne peut pas dire que l'Islam soit la seule religion sexiste, loin de là. Seulement d'après ce que j'en vois j'ai bien l'impression qu'elle est est assez haut sur le podium, surtout quand on regarde la situation des femmes dans les pays où l'Islam très strict est majoritaire. Mais bon si ça se trouve ça serait pareil dans un pays ultra-catholique, mais j'avoue que je ne vois pas d'exemple très probant.

je pense que ce qu dessert l'Islam au point de vue du rôle des sexes, c'est sa "jeunesse": il existe de nombreuses branches du judaïsme qui prônent l'égalité, notamment les femmes rabins ( c'est assez ancien, la première femme rabbin a été ordinée avant la Seconde Guerre Mondiale), même chose pour les Protestants, et il y a en ce moment un mouvement très influent dans le Catholicisme qui réclame l'ordination de femmes ( de nombreuses ordinations ont eu lieu aux USA, et le fait que le Pape a annoncé vouloir repenser la place de la femme dans la religion est considéré comme étant favorable à ces mouvements.)
S
35 ans 3465
Effectivement, l'islam est la plus jeune des religions judéo-chrétiennes, donc effectivement, je pense qu'elle est non seulement desservie par ça, mais aussi par le fait qu'il y a une mauvaise propagande sur cette religion... Pas forcément dû aux médias, mais au groupuscules qui ont une interprétation fondamentale de celle-ci ( je pense notamment aux talibans, djihadistes etc...) Qui pour moi ne sont pas des religieux, mais plutôt des psychopathes qui se servent de la religion pour excuser leurs crimes.
39 ans 3267
Sibell a écrit:
Effectivement, l'islam est la plus jeune des religions judéo-chrétiennes, donc effectivement, je pense qu'elle est non seulement desservie par ça, mais aussi par le fait qu'il y a une mauvaise propagande sur cette religion... Pas forcément dû aux médias, mais au groupuscules qui ont une interprétation fondamentale de celle-ci ( je pense notamment aux talibans, djihadistes etc...) Qui pour moi ne sont pas des religieux, mais plutôt des psychopathes qui se servent de la religion pour excuser leurs crimes.

En effet et c'est pas les premiers... Je pense que ces groupes ont d'autant plus de facilité que la religion en elle même est jeune et n'a pas forcément de "recul" historique pour "relativiser"; les régions où les mouvances sont le plus ouvertes ont souvent une longue histoire de contacts et d'échanges ( la tendance dont tu as parlé vient de Turquie, si j'ai bien compris, or la Turquie a une longue histoire d'ouverture, notamment sur le monde slave ( nombre de souveraines/reine mère étaient d'origine slaves, converties ou pas))
S
35 ans 3465
Oui, la Turquie est hétérogène. Le peuple est mixte, c'est un brassage entre peuples anatoliens de souches (byzantins, kurdes etc..) envahisseurs turcs venus d'Asie, slaves, grecs, albanais, perses...D'où une diversité physique très grande qui rend difficile à définir un "type" turc précis.

Mais bon, l'ouverture est très complexe en Turquie. C'est un pays laïque - officiellement en tout cas - seulement, suivant l'endroit, la région, on peut se demander où on a atterri. L'ouest est globalement européen. Les mentalités sont très occidentales et on y trouve de tout. Les pratiquants cohabitent avec les non pratiquants. Les mini-jupes côtoient les voiles, sans que ça pose problème, mais plus on s'engouffre vers l'est du pays, plus la mentalité devient conservatrice. Alors bien sûr, il n'en reste pas moins que la femme est libre de s'habiller comme elle le souhaite, mais dans certains coins reculés elle risque d'essuyer quelques regards de travers. :lol:
39 ans 3267
Oui, mais si je ne me trompe pas la législation n'est pas du côté des mentalités conservatrices, ce qui est un plus.
S
35 ans 3465
Effectivement, la législation n'est pas du côté des conservateurs. Elle prône une Turquie kemaliste (atatürk), mais uniquement grâce à l'armée qui est une sorte d'état dans l'état. Le soucis c'est que, si l'armée maintient cette unité laïque et moderne dans le pays, elle a aussi tendance à écraser les minorités kurdes, arméniennes, grecs... Elle n'est pas religieuse, mais elle est fachiste.
S
35 ans 3465
Sibell a écrit:
Effectivement, la législation n'est pas du côté des conservateurs. Elle prône une Turquie kemaliste (atatürk), mais uniquement grâce à l'armée qui est une sorte d'état dans l'état. Le soucis c'est que, si l'armée maintient cette unité laïque et moderne dans le pays, elle a aussi tendance à écraser les minorités kurdes, arméniennes, grecs... Elle n'est pas religieuse, mais elle est fachiste.

J'ajouterai à ça, que les lois turques et la laïcité turque, sont basées sur les "dogmes" d'Atatürk. La femme non voilée est libre, mais pas la femme voilée. Une femme voilée, ne peut ni étudier dans les hautes écoles (universités etc...), ni travailler dans une institutions publiques. Il me semble même (mais je ne suis pas sûre sur ce point) qu'elle ne peut pas pénétrer dans un bâtiment officiel avec un voile.
B I U